The Queen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

The Queen

Message  Lisbeth Salander le Lun 25 Juin - 8:38







The Queen




Date de sortie 18 octobre 2006 (1h 39min)
Réalisé par Stephen Frears
Avec Helen Mirren, James Cromwell, Michael Sheen
Genre Drame, Historique
Nationalité Français, américain, britannique






Résumé

Dimanche 31 août 1997. La princesse Diana meurt des suites d'un accident de voiture survenu sous le pont de l'Alma à Paris. Si cette disparition plonge la planète dans la stupeur, elle provoque en Grande-Bretagne un désarroi sans précédent.
Alors qu'une vague d'émotion et de chagrin submerge le pays, Tony Blair, élu à une écrasante majorité au mois de mai précédent, sent instantanément que quelque chose est en train de se passer, comme si le pays tout entier avait perdu une soeur, une mère ou une fille.
Au château de Balmoral en Ecosse, Elizabeth II reste silencieuse, distante, apparemment indifférente.
Désemparée par la réaction des Britanniques, elle ne comprend pas l'onde de choc qui ébranle le pays. Pour Tony Blair, il appartient aux dirigeants de réconforter la nation meurtrie et il lui faut absolument trouver le moyen de rapprocher la reine de ses sujets éplorés.







Mon avis

Je suis pas particulièrement portée sur les films autour de la royauté et encore moins sur le côté « fan » qui en découle (sans parler de tout ce binz autour de la princesse Diana…), mais le fait que ce soit Stephen Frears qui soit aux commandes ainsi que les éloges dont j’avais eu les échos sur l’interprétation de la reine m’ont rendue curieuse, et au final, je ne regrette vraiment pas d’avoir vu ce film !

D’abord oui, en effet, l’interprétation est excellente !

Visuellement, c’est aussi un très beau film. Et contrairement à ce à quoi je m’attendais, c’est aussi un film captivant (malgré ce que pourrais laisser supposer un synopsis assez pompeux…).

Les rois, les reines, tout ça, ça ne me fascine pas du tout, mais quand même, cette Reine, c’est une sacrée bonne-femme !
Finalement, elle n’a pas choisi d’être là où elle est, et malgré tout, elle porte ce poids sur les épaules depuis le jour de sa naissance. Et je trouve qu’elle s’en tire plutôt bien finalement.
Parce quand on pense aux changements qui se sont produits dans notre société durant les dernières décennies, on se dit que ça doit quand même pas être facile de faire partie d’une famille royale, de porter ces idées pour le moins différentes de la société moderne dans laquelle nous vivons aujourd’hui.
Je trouve qu’elle a du mérite de continuer à mener sa barque tout en s’adaptant autant que possible à ce nouveau monde qui l’entoure, il en faut une force de caractère pour arriver à ça à mon avis !
D’ailleurs, une reine qui s’y connaît en mécanique, ça prouve bien que c’est un sacré numéro !

L’autre aspect que j’ai trouvé très intéressant dans cette histoire, c’est de voir les politiciens anglais (et en premier lieu Tony Blair) se démener à diriger leur pays tout en jonglant avec le bon vouloir de la famille royal.
Ca doit vraiment être une position très étrange. Ils sont élus pour dirigé le pays, et ils tentent de le faire, mais en même temps, il y a cette famille royal, qu’ils respectent, qu’ils craignent, et dont ils ne savent souvent pas quoi faire dans les moments de crises comme celui raconté ici. Ca doit être vraiment curieux comme situation je trouve.

Bref, un film très intéressant pour tous je pense.

_________________
avatar
Lisbeth Salander
Réalisatrice

Féminin Messages : 6834
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 39

Voir le profil de l'utilisateur http://l-imaginarium.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: The Queen

Message  Raphaël le Jeu 30 Aoû - 4:19

Personnellement, j´ai des réserves sur les films historiques réalisés du vivant de leurs personnages centraux, en l´occurence Elizabeth II. Je trouve que l´histoire a besoin de recul, et quand le personnage vit encore, ce recul manque. J´ai évité La conquête (un film sur la campagne présidendielle de Nicolas Sarkozy en 2007) pour les mêmes raisons.
Un film historique a souvent beaucoup d´intérêt... mais pas sur une histoire encore actuelle.
avatar
Raphaël
Cinéphile

Messages : 252
Date d'inscription : 25/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://www.raphaeltexier.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: The Queen

Message  Lisbeth Salander le Jeu 30 Aoû - 22:31

Personnellement, ça ne m'a pas gênée dans ce cas. D'autant que ça revient sur une période qui date déjà un peu.
Ceci dit, je ne suis pas particulièrement intéressée par les films historique ou même par l'histoire elle-même en général. Et comme je ne connais pas le milieu et les "personnages" du film, ça n'a pas interféré dans mon visionnement. Smile

Pour "La conquête" (que je n'ai pas vu), je suis d'accord que ça fait un peu bizarre.

_________________
avatar
Lisbeth Salander
Réalisatrice

Féminin Messages : 6834
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 39

Voir le profil de l'utilisateur http://l-imaginarium.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: The Queen

Message  Lilinanadou le Jeu 6 Sep - 1:41

Tout comme Lisbeth j'ai vu ce film et je n'ai absolument pas regretté. Entre le bon jeu des acteurs et une réalisation superbement faite, on se retrouve captivé malgré nos préjugés.
avatar
Lilinanadou
Cinéphile

Messages : 148
Date d'inscription : 04/09/2012
Age : 33

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: The Queen

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum