The Reader

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

The Reader

Message  Lisbeth Salander le Jeu 22 Juil - 10:01




The Reader





Date de sortie cinéma : 15 juillet 2009
Film déjà disponible en DVD depuis le : 18 novembre 2009
Film déjà disponible en Blu-ray depuis le : 18 novembre 2009
Réalisé par Stephen Daldry
Avec Kate Winslet, Ralph Fiennes, David Kross
Long-métrage américain, allemand. Genre : Drame






Synopsis :

Allemagne de l'Ouest, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.
Un adolescent, Michael Berg, fait par hasard la connaissance de Hanna, une femme de trente-cinq ans dont il devient l'amant. Commence alors une liaison secrète et passionnelle.
Pendant plusieurs mois, Michael rejoint Hanna chez elle tous les jours, et l'un de leurs jeux consiste à ce qu'il lui fasse la lecture.
Il découvre peu à peu le plaisir qu'elle éprouve lors de ce rituel tandis qu'il lui lit L'Odyssée, Huckleberry Finn et La Dame au petit chien.
Hanna reste pourtant mystérieuse et imprévisible. Un jour, elle disparaît, laissant Michael le coeur brisé.
Huit ans plus tard, devenu étudiant en droit, Michael assiste aux procès des crimes de guerre Nazi. Il retrouve Hanna... sur le banc des accusés.
Peu à peu, le passé secret de Hanna est dévoilé au grand jour... (allociné)





Mon avis:

J’ai été vraiment agréablement surprise par ce film !
Une fois de plus, je me dis que c’est vraiment bénéfique d’en savoir le moins possible sur un film !
Au départ il ne m’attirait pas plus que ça, mais j’en ai entendu tellement de bien, que ça m’a rendue curieuse. J’avais peur que ce ne soit qu’une énième romance un peu ennuyeuse, mais en fait, pas du tout.
C’est structuré d’une telle façon que (même si ce n’est pas un film d’action), on a pas du tout le temps de s’ennuyer. Les allers-retours dans le temps sont totalement justifié, ils ne nous perdent nullement, et au contraire, rende le tout plus captivant. Et puis la romance à proprement parler n’occupe que la première partie du film, après, il y d’autres choses.

L’histoire est vraiment touchante, cette rencontre inattendue entre deux êtres d’abord, et puis ce garçon devenu adulte qui est totalement déchiré entre son amour incommensurable pour cette femme, et l’horreur de ce qu’il découvre sur elle. A travers ses yeux, on ne la condamne pas, mais on ne lui excuse pas ses actes non plus. C’est vraiment très émouvant.

Avant de voir le film, je ne savais pas qu’il était l’œuvre de celui qui a réalisé « Billy Elliott » (ce qui m’aurait peut-être convaincu de le voir, vu que j’ai adoré ce film) et de « The hours » (qui m’a profondément ennuyée), mais après coup, je dirais que pour celui-ci, il a su allier le meilleur de ces deux autres films : un scénario fort et émouvant, et une photographie et une distribution impeccable.

A propos des acteurs justement, je les ai tous trouvé excellents, du plus petit au plus grand rôle, même si les 3 principaux se distinguent nettement (aussi par leur présence bien plus importante à l’écran) :
Kate Winslet incarne parfaitement cette femme dure et pourtant touchante. David Kross pouvait paraître un peu léger au départ, mais finalement, il est rapidement éblouissant de tendresse, de tristesse et de beauté. Quand à Ralph Fiennes, il m’a vraiment épaté, j’aime déjà beaucoup cet acteur, mais je trouve qu’il est vraiment grandiose ici, même si son rôle n’est pas le plus important, il a su vraiment l’incarner et j’ai trouvé vraiment incroyable le regard qu’il donne à son personnage, il a des yeux de jeune garçon, celui qu’il a été et qui est totalement habité par cet amour passé, c’est vraiment beau, je trouve qu’il nous montre dans son visage toute la souffrance de cet homme qui a vécu une vie entière totalement renfermé sur lui-même et sur son passé.

Un film à voir absolument donc !!



PS : Je n’ai pas encore lu le livre, je préférais voir le film avant pour ne pas être déçue, mais il m’attend sur ma table de nuit, alors je pense que maintenant, ça ne va plus tarder.





_________________
avatar
Lisbeth Salander
Réalisatrice

Féminin Messages : 6834
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 39

Voir le profil de l'utilisateur http://l-imaginarium.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum