L’Imaginarium
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Le roi des rats - China Miéville

2 participants

Aller en bas

Le roi des rats - China Miéville Empty Le roi des rats - China Miéville

Message  Lisbeth Salander Dim 15 Juil - 3:18

Le roi des rats - China Miéville Couver10



Le roi des rats

China Miéville









Résumé

Londres, années 90. Un soir, alors qu'il rentre chez lui, Saul Garamond découvre le cadavre de son père. Accusé par la police, il est bientôt emprisonné. Surgi de nulle part, un personnage étrange se présente alors comme le Roi des Rats... et l'oncle de Saul ; un neveu qu'il libère et entraîne à travers les égouts de Londres, au plus profond de son royaume. Peu à peu, il révèle à Saul ses origines animales et l'héritage qui est le sien. Commence alors la métamorphose, mais le temps presse : un tueur fou est sur les traces du Roi des Rats et de son nouveau protégé, un joueur de flûte prodige qui a déjà envoûté les amis musiciens de Saul. Jusqu'à ce que mort s'ensuive...



Mon avis

Une belle découverte.
Même si j’ai mis du temps à vraiment accrocher, au final, j’ai vraiment beaucoup aimé.

Au début, j’ai entre autre eu du mal avec les dialogues, je ne sais pas si ça vient de la traduction (le langage de la rue londonien qui passe mal en français peut-être… ?), mais je les trouvais un peu… niais… je ne sais pas, ça sonnait faux, en décalage avec le reste du texte.
En dehors de ça, j’ai bien aimé le style, rien d’extraordinaire, mais ça se lis facilement, et souvent y’a même quelques choses de presque poétique dans les descriptions.

Les personnages au début ne sont pas non plus très attachants, mais ça vient petit à petit.
Même si le personnage du roi des rats reste très antipathique par contre, mais ça colle bien à l’histoire.

Le récit devient vraiment intéressant à la moitié du livre
Spoiler:
là où on en apprend un peu plus. Mais certaines questions qui restent en suspend m’ont un peu gênées dans ma lecture pendant un moment.
Notamment :
Spoiler:

Bref, beaucoup de choses qui, même si ça parait peut-être comme des détails pour certains, pour moi, ça nuit au récit, comme s’il manquait quelque chose, ça fait un peu « bâclé »…

A côté de ça, l’univers reste assez fascinant, et l’histoire captivante, donc on prend du plaisir.
Et la dernière partie est vraiment prenante, ce qui fait qu’on reste sur une bonne impression !

Donc quelques petits défauts, mais dans l’ensemble, c’est une bonne lecture pour moi.

En tout cas, ça m'a donné encore plus envie de découvrir les autres œuvres de l'auteur. Very Happy
Lisbeth Salander
Lisbeth Salander
Réalisatrice

Féminin Messages : 6838
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 45

https://l-imaginarium.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Le roi des rats - China Miéville Empty Re: Le roi des rats - China Miéville

Message  lanfear Dim 15 Juil - 19:58

J'ai lu deux livres de lui et je dois dire que bien que ce ne soit pas évident comme lecture c'est toujours fascinant ! Je note donc celui-là Very Happy
lanfear
lanfear
Cinéphile

Féminin Messages : 3924
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Le roi des rats - China Miéville Empty Re: Le roi des rats - China Miéville

Message  lanfear Sam 6 Oct - 6:17

Je viens de refermer ce livre et je suis vraiment encore sous le "charme" de cette histoire étrange et dérangeante. En effet le destin de Saul est franchement étonnant, décrit de façon crue et dure sous la plume qui décidément me plaît beaucoup de cet auteur si particulier. Son style ne m'a pas gêné bien que j'ai lu certains avis négatifs à ce propos.
En tout cas cette histoire est franchement troublante et la référence
Spoiler:
La fin m'a aussi bien plue Wink
Un livre incroyable qui m'a fait voyager dans un monde trés particulier et stupéfiant, décidément cet auteur est vraiment remarquable !

lanfear
lanfear
Cinéphile

Féminin Messages : 3924
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Le roi des rats - China Miéville Empty Re: Le roi des rats - China Miéville

Message  Lisbeth Salander Sam 6 Oct - 9:26

Faut que je lise Perdido (dès que j'aurais un peu fait baisser ma pal... Rolling Eyes smili ).
Lisbeth Salander
Lisbeth Salander
Réalisatrice

Féminin Messages : 6838
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 45

https://l-imaginarium.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Le roi des rats - China Miéville Empty Re: Le roi des rats - China Miéville

Message  lanfear Sam 6 Oct - 10:23

C'est un univers incroyable et oui faut vraiment que tu le découvres Very Happy quand t'auras baissé ta PAL Razz
lanfear
lanfear
Cinéphile

Féminin Messages : 3924
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Le roi des rats - China Miéville Empty Re: Le roi des rats - China Miéville

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum