James Dean

Aller en bas

James Dean

Message  Raphaël le Dim 19 Aoû - 10:25


Biographie complète par ici

Une vie brisée dès l´enfance, par la mort de sa mère et par un viol.
Une vie interrompue trop tôt par un accident.
Entre temps, seulement trois films. Trois grands classiques du cinéma américain, marqués par sa présence magnétique...
Une carrière brève, et pourtant inoubliable.
Une légende.

James Byron Dean est né en 1931. C´est au lycée qu´il s´initie au théâtre. Plutôt sportif, il pratique également le base-ball, mais sa myopie est un handicap dans ce sport. À l´université, il choisit de s´investir totalement dans le théâtre. Il vit alors de divers petits boulots.
Il commence sa carrière en jouant dans une pub pour Pepsi-Cola, puis s'inscrit à Actor's Studio, tourne dans des séries... Au théâtre, il connaît un grand succès à Broadway dans L´immoraliste (André Gide) : son interprétation lui vaut le prix du jeune acteur le plus prometteur de l'année.
C´est alors que le cinéma s´intéresse à lui. D´abord, il apparaît dans des films peu connus. Puis Elia Kazan choisit de lui confier le rôle de l´adolescent perturbé Cal Trask dans À l´est d´Eden. Il s´est décidé à choisir le débutant James Dean après avoir hésité entre lui et un autre débutant nommé.... Paul Newman, qui fera tout de même une belle carrière.
Nicholas Ray lui confie un autre rôle, au moins aussi mythique : celui d´un adolescent plus perturbé encore, Jim Stark, héros de La fureur de vivre. Il semble que la scène de la course lui donne une passion qui ne le quittera plus : celle des belles voitures et des courses. Il achète en effet sa première Porsche à cette époque.
Géants aurait dû être la consécration : il partage l´affiche avec Elizabeth Taylor et Rock Hudson. Mais il meurt dans un accident de voiture après le tournage, ce qui oblige la production à choisir une autre voix pour la postsynchronisation. Des critiques estimeront néanmoins qu´il est la star du film. Un oscar le récompense à titre posthume.

Je n´ai pas vu Géants à ce jour. Mais ses prestations dans À l´est d´Eden et La fureur de vivre sont impressionnantes ! Son regard, incroyablement riche d´émotions, semblait concentrer tout son talent. James Dean avait l´étoffe d´un grand acteur. Il manquera toujours au cinéma...
avatar
Raphaël
Cinéphile

Messages : 252
Date d'inscription : 25/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://www.raphaeltexier.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: James Dean

Message  Lisbeth Salander le Mar 21 Aoû - 9:37

Je n'ai pas revu ces films récemment, mais c'est clair que c'était un excellent acteur, il avait vraiment quelque chose...

_________________
avatar
Lisbeth Salander
Réalisatrice

Féminin Messages : 6834
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 40

Voir le profil de l'utilisateur http://l-imaginarium.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum