Des Fleurs pour Algernon - Daniel Keyes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Des Fleurs pour Algernon - Daniel Keyes

Message  lanfear le Dim 30 Déc - 22:32

Des fleurs pour Algernon

de Daniel Keyes

Résumé :
Charlie Gordon, simple d’esprit, est le cobaye humain d’une expérience scientifique qui a montré des résultats prometteurs sur Algernon, une souris blanche. Au fil des comptes rendus qu’il rédige à l’attention des professeurs à l’origine du traitement, le lecteur suit l’accession à l’intelligence puis au génie de cet homme dont la perception du monde était jusqu’alors réduite. Le discours, minimal et truffé de fautes dans les premières notes, s’étoffe, la réflexion s’insère dans les écrits, se développe. Charlie découvre un nouvel univers, de connaissance mais aussi d’incompréhension, faute d’une maturité affective suffisante pour s’insérer dans ce nouveau monde. Jusqu’à ce qu’Algernon montre des signes de dégénérescence. Magnifique réflexion sur la perception, l’intelligence et la nature du bonheur, Des fleurs pour Algernon est un récit d’un réalisme émouvant, saisissant, une des plus belles pages de la science-fiction.

Mon avis

Et voilà j'ai fini ce livre si particulier. J'avais vraiment trés envie de le lire et bien que je connaissais plus ou moins l'histoire cela n'a en rien gêné ma lecture. De tout façon ce n'est pas une histoire basée sur la surprise ou le suspense ^^ Non ce qui est le plus important dans ce livre sont les sentiments et les comportements des différents personnages et surtout la question terrible qui se pose, si un humain est limité intellectuellement, n'a-t-il plus droit à l'appellation être humain ? N'existe-t-on que par rapport à notre capacité à comprendre le monde qui nous entoure ? Cet aspect m'a franchement choqué,
Spoiler:
Pour Nemur, Charlie n'est pas un être humain et pour lui seul un être doué d'intelligence mérite son nom d'humain...
et je dois dire que ce cynisme est vraiment déroutant !
Mais voilà si cela en restait là, malheureusement tout bascule
Spoiler:
et là ça devient vraiment bouleversant, je savais ce qui allait arriver et j'appréhendais sa régression, pourtant c'est presque un soulagement parce que le pauvre Charlie en tant que génie était tellement malheureux, mais voilà vuq ue tout le livre est écrit selon son point de vue, la perte de son génie est terrible et l'on vit avec lui, à travers son texte le retour de Charlie l'idiot
C'est donc une histoire superbe qui bien qu'ayant sa place en SF est trés loin de ce que l'on peut lire habituellement, ce livre est une réflexion sur comment la société refuse que l'on soit en dehors de la normalité, que Charlie soit idiot ou génial, il est rejeté... Un livre donc que je conseille bien sûr !
lanfear
Cinéphile

Féminin Messages : 3924

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des Fleurs pour Algernon - Daniel Keyes

Message  Lisbeth Salander le Lun 31 Déc - 12:32

Il est déjà sur ma liste celui-là! Wink

Féminin Messages : 6834

Voir le profil de l'utilisateur http://l-imaginarium.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut