Fatih Akin

Aller en bas

Fatih Akin

Message  Lisbeth Salander le Sam 7 Aoû - 2:49




Fatih Akin



Fatih Akın, né le 25 août 1973 à Hambourg en Allemagne, est un réalisateur, scénariste, producteur et acteur allemand d'origine turque. Il est notamment le réalisateur des films Head-On, récompensé par l'Ours d'or en 2004 et Crossing the bridge - the sound of Istanbul.


Biographie et œuvres

Jeunesse
Les parents de Fatih Akın sont des immigrés turcs, originaire de la région de Trabzon, qui se sont installés en Allemagne au milieu des années 1960. Son père arriva en 1965 et travailla dans une entreprise de nettoyage de tapis. Sa mère, institutrice, le suivit trois ans plus tard. Elle travailla d'abord comme femme de ménage, avant de repasser son concours d'institutrice pour travailler dans une école primaire. Durant son enfance et son adolescence à Hambourg, Fatih Akın joua des pièces à l'école, puis dans un groupe de théâtre "off" au Thalia Theater, écrivit des nouvelles et des scénarios et tourna ses premiers films amateur avec sa caméra Super 8. Il fait des études en Sciences de l'information et de la communication à l'École Supérieure des Arts de Hambourg (Hochschule für bildende Künste Hamburg)

Carrière cinématographique
En 1993, Akın entre comme stagiaire à la maison de production hambourgeoise Wüste où il deviendra scénariste, réalisateur et acteur. De 1994 à 2000 il étudie à la réputée école d'art audiovisuel Hamburger Hochschule für bildende Künste, où il tournera deux courts-métrages, Sensin - du bist es! (1995) et Getürkt (Turqué, 1996), couronnés par quatre récompenses. Il se fait remarquer en 1998 avec son premier long-métrage, le thriller L'Engrenage (Kurz und schmerzlos), suivi par le road-movie européen Julie en juillet (Im Juli) en 2000.

L'immigration est un thème cher à Fatih Akın, qu'il traitera en scène dans ses films suivants, le documentaire autobiographique Denk ich an Deutschland - Wir haben vergessen zurückzukehren (Je pense à l'Allemagne - Nous avons oublié de rentrer, 2001), Solino (2002), l'histoire de deux frères italiens immigrés à Duisbourg et Head-On, film qui lui vaudra l'Ours d'or en 2004, ou comme scénariste dans Kebab Connection (2005).

En 2005 il réalise un documentaire sur la musique en Turquie, Crossing the bridge - the sound of Istanbul.
Fatih Akın s'octroie également souvent des seconds rôles dans ses films.

En 2007, il remporte le Prix du scénario au Festival de Cannes pour le film De l'autre côté et le Prix spécial du jury à Venise pour Soul Kitchen deux ans plus tard.

Famille
Fatih Akın est marié à l'actrice germano-mexicaine Monique Obermüller, qui fera quelques apparitions dans ses films, tout comme son frère aîné Cem Akin qui, lorsqu'il ne travaille pas au consulat turc, l'aide en tant qu'assistant. Pendant son temps libre, Fatih Akın est aussi "DJ Superdjango" dans des bars branchés.



Filmographie

Réalisateur

Longs Métrages

* 1998 : L'Engrenage (Kurz und schmerzlos)
* 2000 : Julie en juillet (Im Juli)
* 2001 : Denk ich an Deutschland - Wir haben vergessen zurückzukehren (documentaire)
* 2002 : Solino
* 2004 : Head-On (Gegen die Wand)
* 2005 : Crossing the bridge - the sound of Istanbul
* 2007 : De l'autre côté (Auf der anderen Seite)
* 2009 : Soul Kitchen

Courts Métrages

* 1995 : Sensin - Du bist es!
* 1996 : Getürkt
* 2004 : Visions of Europe - segment Die alten bösen Lieder
* 2008 : New York, I Love You - segment
* 2009 : Deutschland 09 - 13 kurze Filme zur Lage der Nation - segment Der Name Murat Kurnaz

Scénariste

* 2005 : Kebab Connection



Récompenses principales


* L'Engrenage reçut de nombreux prix, parmi lesquels le Léopard de Bronze à Locarno, le prix Adolf Grimme et Prix du film bavarois.
* 2004 : Ours d'or au Festival de Berlin pour Head-On.
* 2007 : Prix du scénario au Festival de Cannes 2007 pour De l'autre côté.
* 2009 : Grand Prix du jury à la 66e Mostra de Venise


Source Wikipédia.






Mon avis:

Je n’ai malheureusement jusqu’ici vu que 3 des films de ce réalisateur (sur 8 longs-métrages en tout), mais ça a suffit pour je le compte parmi mes préférés.
Les trois films que j’ai vus sont pourtant assez différents les uns des autres :
Head-on est très dur et puissant.
De l’autre côté est plus doux mais tout aussi émouvant.
Soul Kitchen est plus léger et drôle.
Mais chaque fois, ses films me touchent, pour toutes ces raisons.

Ce que l’on retrouve avec plaisir dans chacun de ses films, ce sont ses deux cultures : Allemande et Turque, les deux habitent ses histoires et nous font ressentir de manière très forte l’amour qu’il porte à ses deux pays.
On le voit aussi à travers ses images bien sûr puisqu’il nous montre ces pays autant qu’il le peu avec de très belles séquences d’extérieur.

J’aime aussi beaucoup ses personnages, ils ont tous beaucoup de caractère et une vie forte qui leur donne une vraie présence. Bien sûr, ils sont aussi souvent habités par cette double nationalité qui les rend encore plus intéressants.
Il fait aussi toujours d’excellents choix de casting pour offrir à ses personnages un vrai vécu.

Ces histoires nous content souvent des vies difficiles, mais elles ne sont jamais larmoyantes et on y trouve aussi beaucoup d’humour.

Ce réalisateur fait parti de ceux qui nous montrent le meilleur du cinéma Allemand.
De plus, je trouve vraiment intéressant (étant donné l’importance de la communauté issue de l’immigration Turque en Allemagne), qu’il existe des réalisateurs tel que lui afin de nous montrer cette part de l’Allemagne, tout en offrant un renouveau passionnant à son cinéma avec un grand talent.

Mon film préféré de Fatih Akin reste pour l’instant « Head-on » (que je compte d’ailleurs parmi mes films favoris), mais je viens de me commander un coffret avec 3 autres de ses films, et j’ai vraiment hâte de les voir ! Very Happy

Si vous ne connaissez pas ce réalisateur, je ne peux que vous conseiller de remédier à ça dès que possible ! : corazon : : corazon :




_________________
avatar
Lisbeth Salander
Réalisatrice

Féminin Messages : 6834
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 40

Voir le profil de l'utilisateur http://l-imaginarium.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum