Millenium, la série

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Millenium, la série

Message  Lisbeth Salander le Sam 7 Aoû - 22:47




Millenium, la série




1 saison, 6 épisodes
Première diffusion en Suède et en France en mars 2010.
Créée en 2009
Avec : Michael Nyqvist, Noomi Rapace, Lena Endre...
Titre original : Millennium
Série suédoise. Genre : Thriller.
Format : 90mn




Synopsis :

Journaliste à Millénium, Mikael Blomkvist est recruté par un vieil homme d'affaires: Henrik Vanger. Ce dernier lui propose de résoudre une enquête qui le hante depuis près de quarante ans. En acceptant, Mikael se retrouve confronté aux secrets d'une famille peu ordinaire... Il sera aidé dans sa mission par Lisbeth Salander, personnage aussi particulier que talentueux.




Mon avis

J’avais déjà lu les livres (2 fois) et vu le premier film sorti au cinéma (3 fois Razz), mais ça ne m’a pas empêchée de m’y laisser prendre une fois encore, c’est vraiment un thriller très réussi, et on est embarqué dès le départ, même quand on connaît déjà l’histoire par cœur.

Par rapport au longs-métrages également adapté du livre, n’ayant vu que le premier, je ne peux juger de la différence que sur celui-ci, que j’avais adoré (et pour lequel vous pouvez lire mon avis ici sur le sujet qui lui est consacré, si ça vous intéresse Wink), je trouve qu’il n’y a pas vraiment de changement énorme, mais c’est tout de même un plaisir de voir développer certains passage du livre qu’il avait été inévitable de supprimer de la version cinéma (pour ne pas la rendre trop lourde). Ce sont notamment les scènes au journal et avec Erika que nous retrouvons ici, et qui permettent de découvrir cet autre partie de Mikael : sa vie de journaliste et ses relations avec les femmes.
C’est une des raisons pour lesquels je voulais voir cette série (même si je trouve le premier film très réussi malgré les impasses inévitables qui ont faites sur certains thèmes), j’avais envie d’en voir plus.

Mon avis sur la série est sensiblement le même que celui que j’ai sur le premier long-métrage, je ne vais donc pas me répéter, mais les interprètes sont vraiment excellents, l’histoire est captivante, par moment très forte (voir difficile…) et c’est vraiment très bien réalisé.

Par contre, je me demande si avec les choix qui ont été fait lors de l’adaptation, certaines choses ne sont pas un peu floues pour qui n’a pas lu le livre. Autant dans le premier long-métrage, j’avais trouvé les coupes très judicieuses (elles étaient nécessaires et ne gênaient pas la compréhension), autant là, j’ai parfois eu la sensation que certaines choses étaient abordées uniquement pour ne pas qu’elles soient absente du film, mais sans qu’on aille vraiment assez loin pour que ce soit réellement intéressant. Je trouve cet aspect moins réussie. Mais c’est peut-être seulement parce que je ne peux m’empêcher de comparer un peu aux livres, mon mari lui ne les a pas lu, et ça ne l’a pas dérangé.

Le seul changement qui m’ait gêné, c’est
Spoiler:
qu’il ne me semble pas que dans le livre Mickael fasse imprimer le magasine sur Lisbeth dans le dos des autres membres de la rédaction (à moins que ce ne soit justifié différemment… ?), je trouve ça très égoïste (qui plus est avec cette phrase qui tue pour l’expliquer : « je n’ai pas pu m’empêcher … ») et je ne trouve pas que ça corresponde vraiment à son caractère.
Le procès ne se dénoue pas non plus tout-à-fait de la même façon, mais ce n’est pas trop gênant, et c’est vrai que c’était plus rapide de faire apparaitre la vidéo que de la faire gagner de la façon dont ça se passe dans le livre (même si je trouvais quand même intéressant de montrer le respect qu’avait Mickael envers le secret souhaité de Lisbeth, mais bon…).
Sinon, malgré ces quelques passages qui m’ont semblé un peu bancal dans le récit, ça reste quand même une très bonne série, on est vraiment tenu en haleine de bout en bout, les interprètes sont vraiment bien choisis et subliment leurs excellents personnages. C’est très agréable à regarder.






PS:J’aime aussi beaucoup le générique de la série, j’aime les dessins, je le trouve bien glauque, ça colle bien à l’ambiance de la série je trouve: http://www.youtube.com/watch?v=FKogydZ9VgU&feature=player_embedded

_________________
avatar
Lisbeth Salander
Réalisatrice

Féminin Messages : 6834
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 39

Voir le profil de l'utilisateur http://l-imaginarium.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum