L’Imaginarium
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Jarhead - la fin de l'innocence

3 participants

Aller en bas

Jarhead - la fin de l'innocence Empty Jarhead - la fin de l'innocence

Message  Lisbeth Salander Lun 9 Aoû - 23:46

Jarhead - la fin de l'innocence Jarhead_cover


Jarhead - la fin de l'innocence



Date de sortie cinéma : 11 janvier 2006
Film déjà disponible en DVD depuis le : 25 juillet 2006
Film déjà disponible en Blu-ray depuis le : 9 décembre 2008
Réalisé par Sam Mendes
Avec Jake Gyllenhaal, Peter Sarsgaard, Jamie Foxx, plus
Titre original : Jarhead
Long-métrage américain . Genre : Guerre , Drame
Durée : 02h03min



Synopsis :

Été 1990. Anthony Swofford, fils et petit-fils de militaires, vient tout juste de fêter son vingtième anniversaire lorsqu'il est envoyé dans le désert saoudien. La Guerre du Golfe vient d'éclater, son bataillon de Marines est parmi les premiers à se déployer dans cette aride et immense étendue de sable.
Pour ces jeunes déracinés, gavés d'images et de phraséologie guerrières, ivres de rock et de bière, commence alors la longue et dérisoire attente d'un ennemi fantôme. La soif, la peur, l'épuisement, l'ennui, les frustrations lancinantes, les tensions extrêmes s'additionnent dans un climat de plus en plus délétère et explosif. Dans cet enfer naîtront pourtant de surprenantes et inaltérables amitiés entre compagnons d'armes liés par le vieux serment des Marines.


Jarhead - la fin de l'innocence Jarhead


Mon avis:

J’avais entendu du bien de ce film et le fait que Jake Gyllenhaal joue dedans m’a également donné envie de le voir, mais finalement, c’est plutôt une déception.
Ce n’est pas un mauvais film, mais malheureusement, il n’apporte vraiment rien de neuf ou d’original au genre. Pour moi, c’est vraiment un copié/collé de tout les films -sur le Vietnam notamment- qui ont déjà été fait et refait depuis longtemps.
Alors oui, c’est un peu plus actuel parce que cela se passe pendant la guerre du Golf, mais puisque rien n’est plus intemporel qu’une guerre, je ne trouve pas que ça apporte quoi que ce soit.
Les personnages eux-mêmes sont une caricature de bataillon hétéroclite : le timide, le révolutionnaire, celui qui veut rester, celui qui veut partir, le méchant, l’étranger, le taré, etc… Bref, aucun intérêt.

Le scénario ne prend même pas partie d’une manière ou d’une autre, il nous montre seulement une énième bande de jeunes idiots qui se croient parti pour jouer à un jeu vidéo et veux encore nous montrer les héros de l’armée (Américaine de préférence).

Sinon, le film est bien réalisé, visuellement, c’est bien fait, les interprètes sont très bien, mais je ne vois vraiment pas l’intérêt de ce film un peu mou qui ne fait rien d’autres que de nous resservir ce qu’on a déjà vu des dizaines de fois (et en moins bien encore…).

La BO m’a par moment vraiment dérangée. Elle aussi tente de reprendre une recette qui a déjà fait ses preuves dans ce genre de film : prendre des morceaux connus qui claquent bien pour donner une énergie supplémentaire à certaines scènes. Sauf que là, ça ne colle pas toujours… Les choix de morceaux sont parfois maladroit voir grossier en fonction de la scène qu’ils accompagnent, jusqu’à rendre la chose vraiment désagréable. Par moment j’avais vraiment l’impression de voir un spot de pub pour l’armée (du genre « venez, regardez comme c’est cool de faire la guerre aux méchants !! »). La scène du bizutage a je trouve une musique particulièrement inappropriée par exemple.

Bref, si l’on n’a pas encore trop vu de -bons- films de ce genre ou qu’on en est vraiment fan, on peut trouver ça sympa, mais personnellement, je l’oublierais vite.


Jarhead - la fin de l'innocence Jarhead-1
Lisbeth Salander
Lisbeth Salander
Réalisatrice

Féminin Messages : 6838
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 45

https://l-imaginarium.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Jarhead - la fin de l'innocence Empty Re: Jarhead - la fin de l'innocence

Message  lanfear Mar 24 Avr - 22:35

Contrairement à toi ce film m'a bouleversée et franchement énormément plu ! Pour moi il est dans la veine de "Full Metal Jacket", je ne parle pas de toutes les références mais surtout du côté absurde de la guerre, et pire que tout, les raison de la guerre en Irak étaient tellement hypocrites. Certains passages sont écoeurants, cruels mais si justes et réalistes que ça m'a vraiment remuée !
J'adore cet acteur en plus, il a un regard et un physique assez tourmenté, ce qui correspond bien au personnage de Swoff, dailleurs j'ai bien envie de lire le livre ^^
En tout cas je me suis régalée à cette vision et je compte bien le revoir trés bientôt Very Happy
lanfear
lanfear
Cinéphile

Féminin Messages : 3924
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Jarhead - la fin de l'innocence Empty Re: Jarhead - la fin de l'innocence

Message  Stuntman Mike Mar 24 Avr - 23:57

Ca fait déjà un petit moment que je l'ai vu celui là et pour le peu que je m'en souvienne, j'en garde un bon souvenir.
Je l'avais trouvé plutôt original dans la forme. Contrairement à la plupart des films du genre, on ne voit jamais de vrais scènes de guerre. Le groupe de soldats n'est jamais réellement impliqué dans une bataille. Quand la guerre se finit, ils n'en sont pas pour autant moins traumatisés que les autres. Ce qui revient à se questionner sur l'utilité de leur implication.
Enfin j'ai un doute (m'en souviens plus très bien et c'est pas exclu que je le confonde avec un autre ...), mais je crois que c'est ce film qui est traité de cette façon non ?


Dernière édition par Stuntman Mike le Mer 25 Avr - 0:10, édité 1 fois
Stuntman Mike
Stuntman Mike
Cinéphile

Masculin Messages : 290
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Jarhead - la fin de l'innocence Empty Re: Jarhead - la fin de l'innocence

Message  lanfear Mer 25 Avr - 0:07

C'est ça ! Enfin c'est ce que j'ai ressenti à cette vision, comme tu le dis il n'y a pas une seule scène de bataille ou du moins juste de l'aviation, pour un film de guerre c'est surprenant je dois dire ^^ Et une scène qui m'a vraiment bouleversée c'est à la fin
Spoiler:
lanfear
lanfear
Cinéphile

Féminin Messages : 3924
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Jarhead - la fin de l'innocence Empty Re: Jarhead - la fin de l'innocence

Message  Lisbeth Salander Mer 25 Avr - 7:57

Je m'en souviens trop peu pour en parler avec vous malheureusement. Embarassed
Lisbeth Salander
Lisbeth Salander
Réalisatrice

Féminin Messages : 6838
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 45

https://l-imaginarium.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Jarhead - la fin de l'innocence Empty Re: Jarhead - la fin de l'innocence

Message  lanfear Mer 25 Avr - 19:52

Faut que tu le revois alors ! innocent smile
lanfear
lanfear
Cinéphile

Féminin Messages : 3924
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Jarhead - la fin de l'innocence Empty Re: Jarhead - la fin de l'innocence

Message  Lisbeth Salander Mer 25 Avr - 21:35

Razz Razz La liste est déjà looooooongue!! smile
Lisbeth Salander
Lisbeth Salander
Réalisatrice

Féminin Messages : 6838
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 45

https://l-imaginarium.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Jarhead - la fin de l'innocence Empty Re: Jarhead - la fin de l'innocence

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum