Mysterious Skin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mysterious Skin

Message  Lisbeth Salander le Jeu 19 Aoû - 21:40




Mysterious Skin



Date de sortie cinéma : 30 mars 2005
Réalisé par Gregg Araki
Avec Brady Corbet, Joseph Gordon-Levitt, Elisabeth Shue
Interdit aux moins de 16 ans
Long-métrage américain . Genre : Drame
Durée : 01h39min





Synopsis:

A huit ans, Brian Lackey se réveille dans la cave de sa maison, le nez en sang, sans aucune idée de ce qui a pu lui arriver. Sa vie change complètement après cet incident : peur du noir, cauchemars, évanouissements...
Dix ans plus tard, il est certain d'avoir été enlevé par des extraterrestres et pense que seul Neil Mc Cormick pourrait avoir la clé de l'énigme. Ce dernier est un outsider à la beauté du diable, une petite frappe dont tout le monde tombe amoureux mais qui ne s'attache à personne.
Il regrette encore la relation qu'il avait établie avec son coach de baseball quand il avait huit ans. Brian tente de retrouver Neil pour dénouer le mystère qui les empêche de vivre.




Mon avis:

Difficile de trouver les mots pour parler de ce film… Il est de ceux qui nous procurent des émotions si fortes qu’il nous laisse un peu sans voix.
Il est fascinant, émouvant, dur, captivant, vrai, horrible, troublant, dérangeant, touchant. Il nous habite et nous interroge. Je pense qu’on ne l’oubli pas facilement.

Difficile aussi de parler de l’histoire sans en dire trop, en tout cas, même si elle est très dure, elle m’a vraiment touchée.
Ce que je trouve intéressant aussi, c’est qu’elle aborde le sujet d’une façon qu’on ne voit pas souvent au cinéma, on voit souvent
Spoiler:
des viols, des drames horribles autour de la pédophilie, mais ce qui est plus rare, c’est de voir l’aspect le plus pervers qu’il peut y avoir derrière tout ça : utiliser le besoin d’amour et de reconnaissance d’un enfant pour arriver à ses fins, c’est vraiment dégueulasse ! Le film montre ça très bien je trouve, c’est ce qu’il y a de plus horrible, c’est ce qui détruit le plus les enfants, parce qu’ils se sentent terriblement coupable et que l’amour qu’il ressente pour leur agresseur les empêche de se rendre vraiment compte de l’horreur qu’ils ont vécu et de se reconstruire
Je trouve important que cet aspect soit abordé pour une fois, ça aidera sûrement des personnes à déculpabiliser.

Dans la même idée, les personnages sont assez ambigus et troublant, mais vraiment émouvants.
Il faut dire que les jeunes enfants et adolescents qui leur donnent vie sont vraiment magistraux, j’ai rarement vu des acteurs aussi jeunes jouer si bien. Jusqu’ici, je n’avais vu Joseph Gordon-Levitt que dans « Inception » et « (500) jours ensemble » où je l’avais déjà beaucoup aimé, mais ces personnages ne m’avait pas permis de découvrir l’étendu de son talent, ici, on voit clairement que c’est un très grand acteur, il y est vraiment excellent.

Côté réalisation, c’est vraiment impeccable, rien à redire, la façon dont certaines scènes ont été tournées est particulièrement réussi, l’image est à la fois belle et dérangeante, ce qui correspond bien à ce qu’il se passe dans la tête des personnages.
Dans les scènes les plus « crus », on ne nous épargne rien, mais malgré tout, la caméra sait rester subtile et pas voyeuriste.

Bref, un très très bon film, que je reverrais très certainement, je vous le recommande chaudement, mais je précise tout de même que l’histoire est très dure, elle investie et nous poursuit, donc âmes sensibles s’abstenir. Wink



_________________
avatar
Lisbeth Salander
Réalisatrice

Féminin Messages : 6834
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 39

Voir le profil de l'utilisateur http://l-imaginarium.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum