La Rafle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La Rafle

Message  Lisbeth Salander le Ven 17 Sep - 1:28


(bon sang, qu'elle est moche cette affiche... Rolling Eyes )


La Rafle






Date de sortie cinéma : 10 mars 2010
Disponible en DVD depuis le: 06 Septembre 2010
Réalisé par Roselyne Bosch
Avec Mélanie Laurent, Jean Reno, Gad Elmaleh
Long-métrage français . Genre : Historique , Drame
Durée : 01h55min







Synopsis

1942.
Joseph a onze ans.
Et ce matin de juin, il doit aller à l'école, une étoile Jaune cousue sur sa poitrine...
Il reçoit les encouragements d'un voisin brocanteur. Les railleries d'une boulangère.
Entre bienveillance et mépris, Jo, ses copains juifs comme lui, leurs familles, apprennent la vie dans un Paris occupé, sur la Butte Montmartre, où ils ont trouvé refuge.
Du moins le croient-ils, jusqu'à ce matin de 16 juillet 1942, ou leur fragile bonheur bascule...
Du Vélodrome d'Hiver, où 13 000 raflés sont entassés, au camp de Beaune-La-Rolande, de Vichy à la terrasse du Berghof, La Rafle suit les destins réels des victimes et des bourreaux.
De ceux qui ont orchestré.
De ceux qui ont eu confiance.
De ceux qui ont fui.
De ceux qui se sont opposés.
Tous les personnages du film ont existé.
Tous les évènements, même les plus extrêmes, ont eu lieu cet été 1942.




Mon avis

Un film fort, émouvant. De ceux qui sont indispensable afin de tenter de rappeler à tous les horreurs que notre pays a commises.

La seule chose que je trouve un peu dommage, c’est que cinématographiquement parlant, il n’apporte rien de plus que ce qu’on a déjà vu des centaines de fois dans des films consacré à la guerre 39/45. Bien sûr, il y a une différence énorme, c’est que cette fois, ça se passe en France, et que les horreurs sont commises par des Français, c’est d’ailleurs en cela que le film est indispensable, il était temps de dénoncer cela aussi, on en parle pas assez.
Mais c’est vrai que quand on a déjà vu pas mal de film du genre, les scènes offre un grand sentiment de répétition malheureusement.

Ce qui n’empêche pas qu’il est à voir. Surtout en ce moment…
Les arrestations, les déplacements, les séparations, ainsi que les conversations au sommet entre politiciens-génocidaires m’ont douloureusement fait penser à ce qu’il se passe une fois encore en France ces dernières semaines… En voyant Pétain avec ses conseillers, je ne pouvais m’empêcher de penser que notre Président doit en ce moment avoir des conversations étrangement similaires avec ses ministres au sujet des Roms…
Ce film rappelle ce qui est arrivé, mais nous rappelle aussi qu’il n’est pas dit que cela ne puisse se reproduire de nos jours, et chez nous, pas dans un pays lointain au nom inconnu....

Visuellement, il est aussi très réussi, les décors et reconstitutions de l’époque sont tout-à-fait crédibles.
Les interprètes dans l’ensemble sont eux aussi plutôt bons, intenses, sans en faire trop pour autant (sauf les enfants, qui sont parfois un peu juste, surtout au début, mais bon, on leur pardonne et Gad Elmaleh que j’ai trouvé assez moyen). J’ai de plus en plus de mal avec Jean Reno que je trouve souvent un peu « trop », ici ça va, il est plutôt juste, même si sa prestation n’a rien de transcendant.
Mélanie Laurent est excellente, comme toujours (de mon point de vu en tout cas !), par contre, je regrette un peu de la retrouver dans un rôle un peu trop similaire à ses précédents, j’aime beaucoup cette actrice, j’espère qu’elle ne va pas se laisser enfermer dans le même genre de personnage.

Il manquait peut-être aussi au film des personnages un peu plus aboutis, plus complets, ils sont touchants, mais je pense qu’on se serait plus attaché à eux en en sachant un peu plus sur eux.

Pour conclure, je dirais que malgré un certain manque de subtilité (certaines scènes, ainsi que les dialogues sont un peu trop clairement là pour nous émouvoir), et même si on est assez loin des merveilles du genre («tel que « La liste de Schindler », « Le pianiste », etc…), « La rafle » est un film à voir au moins une fois, surtout par les plus jeunes, afin qu’ils n’oublient pas, et restent vigilant !



_________________
avatar
Lisbeth Salander
Réalisatrice

Féminin Messages : 6834
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 39

Voir le profil de l'utilisateur http://l-imaginarium.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum