Stanley Kubrick

Stanley Kubrick

Message  Raphaël le Ven 24 Sep - 9:43

Biographie détaillée et filmographie

Un réalisateur qui a touché à tous les genres et qui n'a oublié de faire qu'une chose : l'unanimité. Créateur hors du commun pour les uns, monstre de prétention pour les autres, il est admiré ou détesté sans milieu. Susciter des discussions aussi passionnées est le privilège des grands artistes. Qu'on aime ou non, il faut bien lui reconnaître au moins une qualité : il va jusqu'au bout de sa démarche, assume les choix les plus risqués.

Son tout premier long métrage, Fear and desire, est un échec. Il emprunte 9 000 dollars à sa famille pour le tourner, choisit de ne pas enregistrer le son avec les images (s'ensuivra une post-synchronisation très chère !)... et ne convainc pas le public. Plus tard, il reniera ce film au point de le retirer des circuits de distribution.
Il revient en 1954 avec Le baiser du tueur, pour lequel il écrit l'histoire banale d'un boxeur aux prises avec la Mafia. Il y démontre sa maîtrise de l'ombre et de la lumière et se distingue avec une scène devenue célèbre : un règlement de comptes dans un entrepôt de mannequins. Ce film séduit le producteur indépendant James B. Harris. Stanley Kubrick et lui fondent la Harris-Kubrick. Leur premier "bébé" est L'ultime razzia. Une banale histoire de tireur embusqué et de braquage pour laquelle Stanley Kubrick a une idée de réalisation : monter les scènes dans le désordre. Ça ne vous rappelle personne ? Quentin Tarantino, bien sûr !

Un de ses films les plus controversés est Shining (sujet explosif dans les discussions entre fans de Stephen King !), une adaptation du roman où Stanley Kubrick ne garde que l'idée de base. Un choix osé auquel Stephen King n'adhèrera absolument pas, déplorant l'omission de plusieurs thèmes essentiels (notamment l'alcoolisme). Les détracteurs reconnaissent l'éblouissante performance de Jack Nicholson, les admirateurs sont sidérés par l'ambiance générale et les idées brillantes de réalisation. Les techniciens y voient une des premières utilisations véritablement poussées de la steadicam. Comme je l'ai dit dans une autre discussion, Matthieu Kassovitz s'est sûrement inspiré de la scène de poursuite en pleine nuit pour une scène de ses Rivières pourpres...

Stanley Kubrick aura touché à bien des genres différents : le film historique (Spartacus), le film d'horreur (Shining), le film de guerre (Full metal jacket), la science-fiction (2001, l'odyssée de l'espace)... Il aura recherché et inventé des techniques pour filmer, aujourd'hui bien connues, mais inédites en leur temps. Il aimait choisir des musiques modernes, voire quasi-expérimentales pour accompagner ses films : le compositeur hongrois Gyorgy Ligeti (les deux notes de piano qu'on entend à de nombreuses reprises dans Eyes wide shut sont un passage de la Musica ricercata), par exemple.
Cinéaste plutôt cérébral, il comptait parmi ses meilleurs amis un réalisateur qui n'avait pas du tout la même vision du métier : Steven Spielberg. C'est d'ailleurs Steven Spielberg qui continuera un projet inachevé : A.I.

À chacun de se faire son opinion sur cet artiste qui, plus de dix ans après sa mort, inspire les uns, agace les autres... Pour moi, il restera comme un grand créateur, malgré un film que je n'ai pas aimé (Eyes wide shut). J'ai de la sympathie pour ceux qui osent aller au bout de leurs choix, et Stanley Kubrick en faisait indéniablement partie.
Raphaël
Cinéphile

Voir le profil de l'utilisateur http://www.raphaeltexier.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Stanley Kubrick

Message  Lisbeth Salander le Ven 24 Sep - 21:26

J'avais beaucoup aimé "Lolita" et "Shining" (sans parler de la comparaison avec le livre, j'ai trouvé l'œuvre en elle-même très réussi et Nicholson fabuleux).
Le peu que je me souvienne de "Barry Lyndon" est plutôt positif.
Par contre (même si ça date d'il y a longtemps), il me semble pas avoir été emballée par "Orange Mécanique", et je n'ai réussi à aller au bout de "2001, l'Odyssée de l'espace" et de "Full Metal Jacket"... Neutral
Pour les autres, je ne crois pas les avoir vu.

Dans l'ensemble, je crois que je ne fait ni parti de ceux qui le déteste, ni de ceux qui l'adule. Je suis quelque part entre les deux! smile
Comme souvent pour moi, il y a des films que j'aime et d'autres non. Mais je ne peux pas dire qu'il soit dans mes réalisateurs préféré. Par contre, je ne peux que reconnaitre et admirer son talent et son originalité, comme tu le dis, quoi que les autres en pensent, il allait toujours au bout de ce qu'il voulait faire, c'est une qualité essentiel pour un artiste je trouve. Smile

Féminin Messages : 6834

Voir le profil de l'utilisateur http://l-imaginarium.forumactif.org

Message  Raphaël le Lun 22 Nov - 12:57

J'ai découvert récemment quelque chose qui m'amène à nuancer l'un de mes propos.
Stephen King ne dénigre pas autant Shining que je l'ai écrit. En effet, il en dit :
C'est un des meilleurs films d'horreur que je connaisse, mais aussi une des pires adaptations.
Raphaël
Cinéphile

Voir le profil de l'utilisateur http://www.raphaeltexier.fr

Message  Lisbeth Salander le Lun 22 Nov - 20:28

Laughing C'est presque un compliment! smile
J'en reparlerais dans pas longtemps, parce que je vais bientôt relire le livre, dont je ne garde qu'un vague souvenir, je verrais donc ce que je pense de l'adaptation en fonction. Smile

Message  lanfear le Lun 22 Nov - 22:21

Moi aussi faudrait que je le relise, en tout cas le film m'a beaucoup plu (il faut dire aussi que j'adore ce réalisateur) et mis à part le dernier qu'il a fait "Eyes wide shut" que je n'ai pas envie de voir, j'ai adoré tous ses films !
lanfear
Cinéphile

Féminin Messages : 3924

Message  Lisbeth Salander le Mar 23 Nov - 2:30

Moi j'aime bien le film. Mais il faut dire que c'est sans chercher à le comparer au livre (d'autant que je ne m'en souviens pas), donc c'est juste l'œuvre en elle-même qui me plait. Smile

Message  Stuntman Mike le Ven 6 Mai - 10:04

Petite news trouvée sur Allociné !

"Dans le cadre de l'hommage rendu cette année au grand Stanley Kubrick, Warner Bros. France débute une rétrospective nationale en salles à partir du 1er juin. L'occasion de (re)découvrir sept classiques du maître.

La folie Kubrick se poursuit... en salles ! Dans le cadre de l’hommage rendu cette année au grand réalisateur américain Stanley Kubrick, Warner Bros. France ressort en salles, et dans toute la France, sept de ses classiques à partir du 1er juin. Les films en question seront présentés pour la première fois en version numérique ou copies neuves 35mm. Il s'agit de Lolita, 2001 : l'odyssée de l'espace, Orange mécanique, Barry Lyndon, Shining (dans sa version US, inédite en salles en France), Full Metal Jacket et Eyes Wide Shut. La rétrospective Stanley Kubrick, qui fait suite au lancement de Stanley Kubrick – l’Exposition à la Cinémathèque Française à Paris (jusqu’au 31 juillet), et à la célébration du 40e anniversaire d’Orange mécanique, débutera le 1er juin dans un certain nombre de salles parmi lesquelles :

Paris / MK2 Bibliothèque
Dijon / Eldorado
Paris / Filmothèque du Quartier Latin
Strasbourg / Star
Lille / Majestic
Nancy / Caméo
Rennes / Ciné TNB
Metz / Caméo
Nantes / Katorza
Beauvais / Cinéspace
Toulouse / Utopia
Brest / Studios
Bordeaux / Utopia
Angers / 400 coups
Lyon / Comoedia
Hérouville / Café des Images
Montpellier / Diagonal
Rouen / Omnia
St Etienne / Méliès
Avignon / Utopia
Aix en provence / Institut de l’Image
Grenoble / Mélies
Besançon / Kursaal
Valence / Lux"

Source : http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18603720.html

Je rage de ne pas voir mon cinéma figurer dans la liste !
Le fameux :
parmi lesquelles
me fait espérer cela dit ^^
Stuntman Mike
Cinéphile

Masculin Messages : 290

Message  Lisbeth Salander le Sam 7 Mai - 0:34

C'est une bonne idée je trouve, c'est toujours mieux de pouvoir les voir en salles, on peut les apprécier différemment, même quand on les a déjà vu. Very Happy

Message  Stuntman Mike le Sam 7 Mai - 2:10

Et puis voir l’odyssée de l'espace sur grand écran, avec un bon son, ça doit vraiment être quelque chose d’impressionnant Smile
Stuntman Mike
Cinéphile

Masculin Messages : 290

Message  Lisbeth Salander le Sam 7 Mai - 2:24

Oui, c'est clair qu'il y a des films qui prennent vraiment une autre dimension sur grand écran! Very Happy

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé