L’Imaginarium
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Persépolis - Tome 1 - Marjane Satrapi

Aller en bas

Persépolis - Tome 1 - Marjane Satrapi Empty Persépolis - Tome 1 - Marjane Satrapi

Message  Lisbeth Salander Ven 19 Nov - 21:54

Persépolis - Tome 1 - Marjane Satrapi 200802141746070-persepolis1-jpg1


Persépolis
Tome 1




De Marjane Satrapi





Résumé

Toute petite, Marjane voulait être prophète. Elle se disait qu'elle pourrait ainsi soigner le mal de genoux de sa grand-mère. En 1979, l'année de ses dix ans et de la révolution iranienne, elle a un peu oublié Dieu. Elle s'est mise à manifester dans le jardin de ses parents en criant "à bas le roi !". Là, elle s'imaginait plutôt en Che Guevara. Il faut dire qu'à l'époque, son livre préféré s'appelait Le Matérialisme dialectique. Marjane trouvait d'ailleurs que Marx et Dieu se ressemblaient. Marx était juste un peu plus frisé, voilà tout. Après, la vie a continué, mais en beaucoup moins drôle. La révolution s'est un peu emballée. Et la guerre contre l'Irak est arrivée…

Dans Persepolis, Marjane Satrapi raconte son enfance sur fond d'histoire de son pays, l'Iran. C'est un récit drôle et triste à la fois, parfois cocasse, souvent touchant. Mais toujours passionnant. C'est aussi un petit événement : il s'agit de la toute première bande dessinée iranienne de l'Histoire…


Persépolis - Tome 1 - Marjane Satrapi Persepolis2


Résumé

Après avoir vu le film, j’avais très envie de découvrir la BD dont il était adapté.
J’ai tout de suite retrouvé tout ce que j’avais aimé dans le film, et bientôt un peu plus...

L’Histoire de l’Iran à travers les yeux de cette petite fille, ça a quelque chose d’à la fois terrible, mais c’est aussi très poétique et même très drôle par moment.
Je ne connais pas trop l’histoire de ce pays, et je trouve vraiment passionnant de pouvoir la découvrir un petit peu de cette façon.
C’est à la fois difficile et parfois très triste, mais en même temps, la petite apporte une certaine légèreté qui nous permet de poursuivre avec plaisir notre lecture.

L’engagement militant de l’entourage de la petite Marjane est très intéressant, c’est important d’en parler je trouve. De l’extérieur, on a finalement peu de représentation du peuple Iranien en général (et pour cause, leurs dirigeants préfèrent sans doute que cela ne se sache pas). Je les trouve très courageux étant donné les circonstances. En France, peu de gens s’engage réellement pour leurs convictions, et pourtant, on ne risque pas grand-chose en comparaison.

J’aime beaucoup la simplicité des dessins. Au départ, ça peut paraître un peu enfantin, mais finalement, ça tranche vraiment dans le vif, c’est direct, quelques coups de crayons nous offrent la vérité toute nue, sans fioritures.

Les personnages sont tous très attachants et en particulier la petite Marjane bien sûr, avec son innocence, son premier degré et son humour, c’est un vrai bonheur de la suivre dans ses aventures.

Je ne regrette vraiment pas de m’être lancée dans cette lecture !


Persépolis - Tome 1 - Marjane Satrapi 9782844140586_1
Lisbeth Salander
Lisbeth Salander
Réalisatrice

Féminin Messages : 6838
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 45

https://l-imaginarium.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum