Kérity la maison des contes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Message  Lisbeth Salander le Jeu 9 Déc - 22:26

Date de sortie cinéma : 16 décembre 2009
Film déjà disponible en DVD depuis le : 16 avril 2010
Réalisé par Dominique Monféry
Avec Jeanne Moreau, Julie Gayet, Pierre Richard
Film pour enfants à partir de 3 ans
Long-métrage italien , français . Genre : Animation
Durée : 01h20min

Synopsis

Natanaël a bientôt 7 ans, mais il ne sait toujours pas lire... Lorsque sa tante Eléonore lui lègue sa bibliothèque contenant des centaines de livres, Natanaël est très déçu !
Pourtant, chacun de ces contes va livrer un merveilleux secret : à la nuit tombée les petits héros, la délicieuse Alice, la méchante fée Carabosse, le terrible capitaine Crochet, sortent des livres...
Ils doivent prévenir Natanaël qu'ils courent un grand danger et risquent de disparaître à jamais.
Pour sauver ses minuscules amis et leurs histoires, Natanaël, rétréci par la Fée Carabosse, se lance dans l'aventure !
Il affrontera vaillamment le très fourbe Ramastou, les crabes géants, l'Ogre affamé...
Arrivera-t-il à temps à lire la formule magique qui les sauvera tous ?
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas !

Mon avis

Un conte beau et émouvant.
Une déclaration d’amour faite aux livres et aux histoires qu’ils transmettent.

L’histoire est plutôt simple au départ, mais pour qui aime les livres -comme moi, il est difficile de ne pas être enchanté par ce genre de films…
On nous y parle de l’amour des livres et de la difficulté qu’on certains pour apprendre à lire.
C’est un beau mélange je trouve. On découvre cette relation touchante entre la tante décédé et Nathaniel. Elle tente de lui transmettre son amour pour les livres à travers son héritage, mais lui ne comprend pas la richesse de ce qu’elle lui offre, et sa peur des mots le pousse à rejeter ce cadeau.
L’équilibre est bien trouvé, entre les scènes tendres et légères (comme l’apparition des personnages des livres) et les plus sérieuses ou effrayantes, ça nous donne un film intense et frais à la fois.

On s’attache aux livres comme on le ferait avec des personnages, on a peur de ce qui pourrait leur arriver, on souhaite que tout s’arrange pour eux, c’est fort je trouve.

Je pense que c’est une histoire qui pourrait être utilisé (si ce n’est déjà fait) pour aider les enfants qui ont des difficultés avec la lecture, j’ai l’impression que ça doit bien mettre en image ce qu’ils ressentent face aux mots. Je trouve que la peur de Nathaniel face à sa difficulté à lire est très bien représentée visuellement. Ces lettres qui changent, deviennent illisibles et monstrueuses, ça en devient vraiment cauchemardesque et je pense que ça explique bien ce qu’il ressent. J’ai trouvé ces passages à la fois terrifiants et magnifiques.

Les personnages sont très attachants et bien interprétés -pas de voix criardes pour les enfants- et, cerise sur le gâteau, la voix de Jeanne Moreau… romantic

Visuellement, c’est aussi très beau. Assez simple, mais les dessins arrondis et les couleurs donnent quelque chose de très agréable à regarder. J’ai aussi apprécié la façon dont les personnages des contes sont intégré au film, on n’a pas tenté de copier les originaux, ils sont très reconnaissable, mais représenté de telle façon qu’ils demeurent harmonieusement lié au reste.

Ce film enchantera les petits comme les grands et en aidera peut-être même certains à surmonter leurs difficultés pour pouvoir enfin se lancer dans le plaisir de la lecture.
J’ai passé un très bon moment, je pense que je le reverrais avec plaisir (et mes filles aussi !).

Féminin Messages : 6834

Voir le profil de l'utilisateur http://l-imaginarium.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kérity la maison des contes

Message  Peter Venkman le Sam 19 Mar - 7:20

J'ai aussi passé un très bon moment devant ce film rempli de poésie, d'aventure... Une animation et un graphisme qui change de d'habitude et lui donne un cachet unique, surtout lors des passages de "cauchemard" avec les lettres qui prennent formes, c'est visuellement très réussi. Comme quoi ont sait faire de belles choses en france ! =) (bon et en italie ^^)

Par contre niveau VF, les voix de Julie gayet et Denis Podalydès sont super mal joué j'ai trouvé. Ont dirait qu'ils avaient pas envie d'être en train de doubler tellement leur voix était monotone, sans aucune conviction et qui faisait très "je récite mon texte". Est ce que c'était voulu ? Je sais pas mais c'était pas terrible. Heureusment les doubleurs des gamins relève le niveau et je suis un peu décu de ne pas avoir plus entendu la voix de Lorant Deutsh....

Et la musique...(tu n'en a pas parler Razz) Elle est vraiment belle, surtout une en particulière:

Elle m'a fait penser à une des musiques dans la BO de "Neverland".

Enfin bref, j'ai beaucoup aimé ! =)

Masculin Messages : 3275

Message  Lisbeth Salander le Sam 19 Mar - 8:15

Oui, c'est vrai que la musique est magnifique elle aussi! I love you
Pour les voix, ça ne m'a pas choquée, je me demande si ce n'est pas pour donner un côté "conteur" de plus au film, peut-être... en tout cas, ça ne m'a pas dérangée. Smile
Contente qu'il t'ai plu en tout cas! Very Happy De mon côté, les filles l'aiment beaucoup, alors je le revois de temps en temps, et c'est toujours avec plaisir, il a vraiment beaucoup de qualité, que ce soit visuellement, pour l'histoire, ou la musique en effet! I love you

Féminin Messages : 6834

Voir le profil de l'utilisateur http://l-imaginarium.forumactif.org

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut