Condamnation de Jafar Panahi: l'Iran vient d'inventer le délit de synopsis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Message  Lisbeth Salander le Lun 20 Déc - 11:29

commeaucinema.com a écrit:

Le philosophe Bernard-Henri Lévy a dénoncé lundi auprès de l'AFP "un régime (iranien) devenu fou" qui vient "d'inventer le délit de synopsis" après la condamnation à six ans de prison du cinéaste Jafar Panahi.
Avec "cette condamnation ahurissante, le régime de Téhéran a déclaré la guerre à ses artistes et à sa société civile toute entière", a déclaré M. Lévy à l'AFP, soulignant que le cinéaste avait été "condamné sur le soupçon d'avoir l'intention de réaliser un film sur le mouvement vert", l'opposition.

"Son seul crime est d'avoir été un partisan de (Mir Hossein) Moussavi", le candidat de l'opposition aux élections de juin 2009.

"Il faut trouver le moyen de faire entendre raison à ce régime devenu fou", a insisté BHL, qui en appelle lundi soir "à la communauté des cinéastes, au festival de Cannes et au ministre de la Culture Frédéric Mitterrand".

"Même deux semaines de prison, c'est inacceptable", a-t-il poursuivi, en évoquant le délai de deux semaines permettant au cinéaste et à son avocate de faire appel de cette condamnation à six ans de prison et vingt ans d'interdiction de réaliser des films et de voyager à l'étranger.

"Le régime iranien a choisi d'engager un bras de fer symbolique, il faut le gagner", a-t-il poursuivi, "je tenterai de mettre toutes les forces de la Règle du jeu (la revue qu'il dirige), celles de la chaîne franco-allemande Arte dont je préside le conseil de surveillance et mes forces personnelles toutes entières dans la bataille pour la gagner".

Une réunion en cours au siège de la revue lundi soir devait permettre de dégager les moyens et les formes d'une action qui devrait être annoncée mardi, a ajouté BHL.

A peine croyable...
Ce pays est loin d'être connu pour les libertés qui y sont offertes aux artistes, mais là, ça dépasse l'entendement!
Imaginez: Vous pensez à réalisé un film, ça ne plait pas à votre gouvernement, vous vous retrouvez en taule pour 6 ans (minimum...), ahurissant...
Dans quel monde de fous vivons-nous...? Shocked

C'est incroyable de voir à quel point les dictatures peuvent avoir peur de leurs artistes. Cela veut-il dire que les œuvres d'art ont un pouvoir aussi énorme qu'elles pourraient mettre en danger un gouvernement? Ça fait rêver, j'aimerais que ce soit vrai...

En tout cas, ce genre de choses me donne vraiment envie de vomir...
Mais je n'en admire que mille fois plus ces artistes qui sont prêts à tout subir pour rester fidèle à leurs convictions, je suis de tout cœur avec eux, et j'espère vraiment qu'un jour arrivera où on ne pourra plus être persécuter pour ses opinions.

Féminin Messages : 6834

Voir le profil de l'utilisateur http://l-imaginarium.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Condamnation de Jafar Panahi: l'Iran vient d'inventer le délit de synopsis

Message  Raphaël le Lun 20 Déc - 12:32

J'ai beau ne pas être un inconditionnel de BHL, là, je le rejoins totalement.
Raphaël
Cinéphile

Voir le profil de l'utilisateur http://www.raphaeltexier.fr

Message  Lisbeth Salander le Lun 20 Déc - 20:07

C'est pas non plus quelqu'un que j'aime spontanément (sans doute essentiellement à cause d'idiotes idées reçues, vu que je le connais pas trop... Embarassed ), mais c'est pas la première fois que je le voit prendre position très justement pour ce genre de choses, donc finalement, je me dis qu'on a peut-être plus de points commun qu'il n'y parait.
En tout cas, il est un des rares qui l'ouvre bien haut et fort pour ce genre de trucs, et se sert habilement de sa renommé pour défendre ses opinions, donc rien que pour ça, je le respect. Smile

Message  Lisbeth Salander le Mar 21 Déc - 0:43

En plus de la peine de prison, son avocate précise qu' "Il est frappé d'une interdiction de réaliser des films, d'écrire des scénarios, de voyager à l'étranger ou de donner des interviews à des médias locaux ou étrangers durant les 20 prochaines années".
Tant qu'à faire... Autant le condamner à mort pendant qu'ils y sont! Navrant

Message  Lisbeth Salander le Mar 21 Déc - 10:40

Les réactions et mobilisations commencent à arriver:

allociné a écrit:
Du côté des réactions, Frédéric Mitterrand, le ministre français de la Culture, a fait part de son « indignation » en qualifiant la condamnation de Jafar Panahi de « pseudo-jugement ». Pour Bernard-Henri Lévy, le réalisateur a été condamné "sur le soupçon d'avoir l'intention de réaliser un film sur le mouvement vert (l'opposition lors de l'élection présidentielle en 2009). Son seul crime est d'avoir soutenu Mir Hossein Moussavi, le candidat de l'opposition". Le délégué général du festival de Cannes, Thierry Frémaux a pour sa part appelé à "agir vite" et cherche à organiser un comité de soutien avec la cinémathèque française et la Société des auteurs et compositeurs dramatiques présidée par Bertrand Tavernier. Thierry Frémaux a rappelé qu'au ""terme de son premier emprisonnement l'an dernier, Jafar Panahi nous avait fait savoir à quel point le soutien venu de l'étranger lui avait été précieux".

Martine Aubry demande la libération immédiate du cinéaste iranien Panahi

Jafar Panahi : BHL propose de frapper l'Iran là où ça fait mal, le pétrole

En soi, ça ne mène sans doute pas à grand chose, mais le fait d'en parler largement peut faire bouger les choses, comme le dis Thierry Frémaux, espérons que ça porte ses fruits. Smile

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut