L'Imaginarium du Docteur Parnassus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'Imaginarium du Docteur Parnassus

Message  Lisbeth Salander le Jeu 22 Juil - 3:47





L'Imaginarium du Docteur Parnassus





Date de sortie cinéma : 11 novembre 2009
Film déjà disponible en DVD depuis le : 2 avril 2010
Film déjà disponible en Blu-ray depuis le : 2 avril 2010
Réalisé par Terry Gilliam
Avec Lily Cole, Andrew Garfield, Christopher Plummer, Heath Ledger, Johnny Depp, Jude Law, Colin Farrell, Tom Waits...
Titre original : The Imaginarium of Doctor Parnassus
Long-métrage français , britannique , canadien . Genre : Fantastique , Aventure
Durée : 02h02min





Synopsis :

Avec sa troupe de théâtre ambulant, " l'Imaginarium ", le Docteur Parnassus offre au public l'opportunité unique d'entrer dans leur univers d'imaginations et de merveilles en passant à travers un miroir magique. Mais le Dr Parnassus cache un terrible secret. Mille ans plus tôt, ne résistant pas à son penchant pour le jeu, il parie avec le diable, Mr Nick, et gagne l'immortalité. Plus tard, rencontrant enfin l'amour, le Docteur Parnassus traite de nouveau avec le diable et échange son immortalité contre la jeunesse. A une condition : le jour où sa fille aura seize ans, elle deviendra la propriété de Mr Nick. Maintenant, il est l'heure de payer le prix... Pour sauver sa fille, il se lance dans une course contre le temps, entraînant avec lui une ribambelle de personnages extraordinaires, avec la ferme intention de réparer ses erreurs du passé une bonne fois pour toutes...






Mon avis:

J’ai été légèrement déçue par ce film.
Je n’en savais rien en dehors du nom du réalisateur, des acteurs et d’une ou deux images sur lesquels j’étais tombée et qui m’avais données envie de le voir.

Le démarrage est un peu long, j’ai eu du mal à rentrer dedans. Ensuite, j’ai trouvé le scénario un peu décousu, j’avais un peu l’impression que ça partait dans tout les sens, et, même si je passais du bon temps, je n’ai pas complètement réussi à plonger dans le film.

Je ne savais pas que c’était durant le tournage de ce film que Heath Ledger était décédé et que suite à ça, Terry Gilliam avait du remanier totalement l‘histoire. C’est peut-être ce qui explique les faiblesses du scénario et le fait que le film m’ait laissé un peu perplexe.
D’autant que j’ai trouvé le personnage de Tony un peu bancale, surtout dans la partie interprété par Ledger, pas qu’il ne joue pas bien, non, pas de problème de ce côté-là, c’est juste que je trouvais que le personnage manquait de substance, de scènes intéressantes, peut-être n’ont-ils pas eu le temps de les tourner avant son décès (d’ailleurs, je trouve vraiment abuser de nous faire croire que c’est lui le personnage principal du film…).
Le personnage et le film aurait sans doute été tout autre s’ils n’avaient pas dû être modifiés.
C’est dommage, parce que en dehors de ça, ça aurait pu être un film fabuleux, mais là, c’est comme s’il y avait quelque chose qui clochait…

Les autres interprètes sont tous très bien. La petite Lily Cole qui joue le rôle de Valentina est mignonne et très touchante. Les 3 autres visages de Tony s’en sortent aussi très bien, pas évident de jouer ces rôles dans ces circonstances, et je trouve qu’ils ont su rendre les passages de « transformation » totalement cohérents. Collin Farrell était pour moi parfait dans ce rôle (d’autant que je ne peux pas le supporter, il allait très bien pour moi à ce personnage !).

Sinon, les images, les idées et l’univers sont sympa (même si personnellement, j’aurais aimé que les passages derrière le miroir aillent plus loin, soit plus recherchés dans les décors par exemple, ça manquait un peu de magie pour moi.

Pour résumer, je dirais que c’est un film sympathique, mais qu’il m’a quand même laissée un peu sur ma faim.



_________________
avatar
Lisbeth Salander
Réalisatrice

Féminin Messages : 6834
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 39

Voir le profil de l'utilisateur http://l-imaginarium.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum