Les Contes Macabres - Edgar Allan Poe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les Contes Macabres - Edgar Allan Poe

Message  Lisbeth Salander le Mar 29 Mar - 22:24

Les Contes Macabres

De Edgar Allan Poe

Résumé

Brrr… De Bérénice à Morella et du Chat noir à La Chute de la maison Usher, Les Contes macabres d’Edgar Allan Poe, traduits par Charles Baudelaire, sont réunis dans un très beau livre délicieusement terrifiant et superbement illustré par Benjamin Lacombe, jeune dessinateur, auteur de Généalogie d’une sorcière. Bienvenue au royaume du frisson et de la peur…

Mon avis

Ça faisait un bout de temps que j’avais envie de découvrir cet auteur et le trouver ici associé à Benjamin Lacombe dont j’aime beaucoup le travail a été une excellente surprise.
Malheureusement, cette lecture a été plutôt décevante pour moi.
J’ai eu beaucoup de mal avec le style de Poe, je n’ai pas du tout accroché. Les phrases interminables, chargées, qui rendent le récit compliqué, ont fait que j’ai eu du mal à rentrer dans ses histoires qui elle-même ne m’ont pas passionnée.

Les mots utilisés sont pourtant simple, mais les phrases ne prenaient aucun sens pour moi, arrivé à la fin de l’histoire, j’étais même la plupart du temps incapable de dire de quoi elle parlait…

Je crois que c’est la première fois que je lis comme ça sans parvenir à rien retenir de ma lecture, j’ai du mal à comprendre d’où ça vient d’ailleurs. Je n’ai pas été touchée par le style de l’auteur ni par ses histoires, ça, c’est certains, mais quand même, de là à ne pas savoir ce que raconte les histoires, d’avoir juste l’impression de lire une suite de descriptions interminable sans queue ni tête (et sans intérêt), c’est vraiment bizarre comme sensation…

Pour dire : la biographie situé à la fin de l’ouvrage est arrivée comme un soulagement et m’a semblé particulièrement agréable et intéressante à lire en comparaison du reste !

Reste tout de même l’objet en lui-même, un magnifique livre, avec les très beaux dessins de Benjamin Lacombe dont j’aime décidément beaucoup les œuvres (même si je serais bien incapable de dire si elles sont fidèles aux textes ou non du coup…), mais bon, c’est quand même dommage, j’ai vraiment l’impression d’avoir perdu mon temps…
En tout cas, ce n’est pas ce recueil qui va me réconcilier avec les nouvelles ! Razz

Féminin Messages : 6834

Voir le profil de l'utilisateur http://l-imaginarium.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Contes Macabres - Edgar Allan Poe

Message  lanfear le Mer 30 Mar - 2:05

Je garde un trés bon souvenir de ces contes que j'ai étudié à la fac et là où je suis d'accord c'est que le style de Poe est si particulier que l'on aime ou pas ^^ Les histoires sont malgré tout vraiment spéciales et personnellement j'ai beaucoup apprécié ce côté sombre et dur, mais ce n'est encore qu'une question de goût !
lanfear
Cinéphile

Féminin Messages : 3924

Message  Lisbeth Salander le Mer 30 Mar - 3:44

Oui, absolument, c'est pas le côté sombre, j'aime bien ça, au contraire, je pense qu'en effet c'est vraiment une question de goût, le style ne m'a pas tout plu, pas touchée, rien, il ne m'a simplement pas atteinte. Smile

Féminin Messages : 6834

Voir le profil de l'utilisateur http://l-imaginarium.forumactif.org

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut