L’Imaginarium
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Le pavillon des pivoines - Lisa See

2 participants

Aller en bas

Le pavillon des pivoines -  Lisa See Empty Le pavillon des pivoines - Lisa See

Message  lanfear Lun 4 Avr - 22:04

Le pavillon des pivoines -  Lisa See 850422191

Chine, XVIIe siècle. Recluse dans les luxueux appartements des femmes, Pivoine tue le temps avant son mariage. Mais plutôt que de se livrer aux exercices convenables - broderie ou chant -, elle préfère se plonger dans de dangereuses lectures qui exaltent l'amour fou. Lorsque, à l'occasion de son anniversaire, son père lui permet d'assister, cachée derrière un paravent, à la représentation de son opéra favori, Pivoine s'éprend d'un élégant poète. La passion brûlera la jeune fille et l'emmènera dans un voyage qui durera bien au-delà de sa propre mort..


Mon avis

Un livre magnifique et bouleversant dont le style est splendide.
Et qui en plus aborde différents sujets plus interressants les uns que les autres. En effet Lisa See nous expose (d'une manière fort détaillée, mais personnellement cela m'a enchantée) les croyances chinoises de cette époque (j'ai vérifié, elles sont toujours en cours) qui sont vraiment fascinantes, elle parle de l'au-delà, des rites effectués par la famille, des enfers, du paradis, bref j'ai adoré.
D'autre part elle évoque aussi la place de la femme dans la société mandchoue du XIIè et je vous assure ce n'est vraiment pas triste. Je vous épargnerais les détails du rôle de la bonne épouse, ou de la fille dévouée...
Enfin elle nous parle de la poésie et de la littérature, certaines femmes écrivaient des réflexions philosophiques, se basant sur telle ou telle oeuvre, ici comme le nom l'indique il s'agit de réflexion sur un opéra trés célèbre de l'époque, "Le pavillon des pivoines" qui raconte une histoire d'amour somptueuse.
Moi qui aie du mal avec la poésie, ce livre m'a fait éprouver de nombreux sentiments gràce aux poèmes de Pivoine, ce qui fait que je reviens sur mes apréhensions vis à vis de ce genre ^^
Voilà pour le cadre, car au-delà de tout ça, il y a bien sûr l'histoire d'amour entre cette jeune fille passionnée et son poète. Une histoire bouleversante et parfois tragique, la fin m'a fait verser quelques larmes
Spoiler:
lanfear
lanfear
Cinéphile

Féminin Messages : 3924
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Le pavillon des pivoines -  Lisa See Empty Re: Le pavillon des pivoines - Lisa See

Message  Lisbeth Salander Mar 5 Avr - 0:44

A priori, le résumé m'attirait pas du tout, mais ton avis aiguise ma curiosité quand même, et le côté traditions chinoises m'intéresse assez aussi, du coup je le note! Wink
Lisbeth Salander
Lisbeth Salander
Réalisatrice

Féminin Messages : 6838
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 45

https://l-imaginarium.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Le pavillon des pivoines -  Lisa See Empty Re: Le pavillon des pivoines - Lisa See

Message  lanfear Mar 5 Avr - 22:42

Very Happy tu sais à la base j'adore les livres historiques, en plus j'aime l'Asie, alors il y avait tous les ingrédients pour me plaire. Et franchement il a fait bien plus que me plaire, il m'a enchantée, un pur bonheur que ce livre, les réflexions qu'ils provoquent et l'histoire bouleversante !
lanfear
lanfear
Cinéphile

Féminin Messages : 3924
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Le pavillon des pivoines -  Lisa See Empty Re: Le pavillon des pivoines - Lisa See

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum