L’Imaginarium
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Le Tambour

Aller en bas

Le Tambour Empty Le Tambour

Message  Lisbeth Salander Jeu 22 Juil - 4:18

Le Tambour Le_tambour_affiche01



Le Tambour





Date de sortie cinéma : 19 septembre 1979
Film déjà disponible en DVD depuis le : 4 décembre 2001
Film déjà disponible en Blu-ray depuis le : 22 octobre 2008
Réalisé par Volker Schlöndorff
Avec David Bennent, Mario Adorf, Angela Winkler, plus
Titre original : Die Blechtrommel
Interdit aux moins de 16 ans
Long-métrage polonais , ouest-allemand , français , yougoslave . Genre : Comédie dramatique
Durée : 02h22min




Synopsis :
A la fin des années 1920, dans la région de Dantzig, Oskar, refusant le monde cruel et surfait des adultes, décide à l'age de trois ans de ne plus grandir.


Le Tambour 19090354


Mon avis:
Je ne sais pas vraiment pourquoi, mais c’est un film que j’affectionne particulièrement. Il n’a rien d’extra ordinaire, il en ennuiera peut-être même certains, mais malgré tout, je le revois toujours avec beaucoup de plaisir.
C’est sans doute aussi parce que pour moi, il est lié à tout un tas de souvenir d’enfance. Je l’ai vu un nombre incalculable de fois quand j’étais jeune, avec mes parents.
J’aimais beaucoup ses personnages, avec en premier lieu Oskar bien sur, ce sale gosse qui décide de rester éternellement à l’âge du complexe d'Œdipe (allant jusqu’à se jeter, tête la première, dans les escaliers de la cave pour arriver à ses fins). Mi-homme, mi-enfant, avec sa petite tête de démon, il est parfois insupportable, mais malgré tout très attachant. Et puis, il y a tous les autres membres de cette famille, ils sont tous un peu fous, à leur façon, mais c’est aussi ce qui nous touche.

Les interprètes sont tous vraiment excellents, David Bennent, bien sur, qui donne cette personnalité fabuleuse au jeune Oskar, mais aussi Angela Winkler, qui, dans le rôle cette mère rendue folle d’amour est vraiment très forte. Parmi les seconds rôles, on trouve aussi entre autre un Charles Aznavour très touchant (on regrette d’ailleurs qu’il n’est pas joué plus souvent au cinéma).

Le tambour est presque un personnage à part entière du film, il est partout (accompagné du cri d’Oscar) et joue toujours un rôle important dans les moments clé du récit.

Malgré quelques lenteurs, l’histoire est émouvante, tantôt drôle, puis triste, voir dure, on passe par toutes sortes d’émotions différentes, c’est ce que j’aime au cinéma.

En toile de fond, on voit aussi, au fil des ans, l’évolution des comportements du peuple Polonais face à leur histoire avec les occupants Allemands, ce qui est très intéressant.

Ce film ne touchera sans doute pas tout le monde, mais il mérite d’être vu au moins une fois si ce n’est pas déjà fait !


Le Tambour Le_tambour_die_blechtrommel_1979_reference
Lisbeth Salander
Lisbeth Salander
Réalisatrice

Féminin Messages : 6838
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 45

https://l-imaginarium.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum