L’étrange vie de Nobody Owens - Neil Gaiman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L’étrange vie de Nobody Owens - Neil Gaiman

Message  Lisbeth Salander le Sam 6 Aoû - 20:45






L’étrange vie de Nobody Owens
De Neil Gaiman







Résumé

Nobody Owens est un petit garçon parfaitement normal. Ou plutôt, il serait parfaitement normal s'il n'avait pas grandi dans un cimetière, élevé par un couple de fantômes, protégé par Silas, un être étrange ni vivant ni mort, et ami intime d'une sorcière brûlée vive autrefois. Mais quelqu'un va attirer Nobody au-delà de l'enceinte protectrice du cimetière : le meurtrier qui cherche à l'éliminer depuis qu'il est bébé. Si tu savais, Nobody, comme le monde des vivants est dangereux... L'Étrange Vie de Nobody Owens est un roman enchanteur, noir, magique, tendre et profond. La grâce absolue de Neil Gaiman, de retour après son livre-culte, Coraline.





Mon avis

Un livre qui me laisse un sentiment un peu mitigé.
Beaucoup de choses m’ont plu, mais dans l’ensemble, il ne m’a pas autant emballée que ce à quoi je m’attendais.

L’univers et l’idée de départ sont vraiment très sympas, on y adhère sans problème et on est vite embarqué dans l’histoire. Mais pour moi, il y a quelque chose d’inachevé, de pas abouti, j’aurais aimé que l’auteur nous emmène plus loin dans la découverte de cette univers, qu’il nous transporte vraiment.
J’ai aussi été un peu déçue par la fin
Spoiler:
on nous maintien tout le long du livre un grand mystère autour des « Jacks », ce qui est assez captivant, mais ça aurait mérité de vrais éclaircissement à la fin, alors que là, l’explication reste quand même très flou
Je l’ai trouvé un peu bâclée, c’est dommage.

A côté de ça, comme je le disais, il n’y a pas que du négatif, il y a aussi beaucoup de choses que j’ai aimées. Les personnages sont originaux et attachants, l’univers si original dans lequel évolue le jeune Nobody est intéressant, à la fois incroyable et totalement crédible. Et on se laisse vite entrainer dans l’histoire, qui du coup défile rapidement.
Peut-être qu’elle aurait juste gagnée à être un plus développée. Les dessins sont sympa aussi, mais n’apporte finalement pas grand-chose je trouve, peut-être aurait-il mieux fallu un peu plus de texte à la place pour aller plus au fond des choses.
Enfin, c’est mon sentiment !
Ça reste une lecture sympathique, mais je n’en garderais pas un souvenir impérissable. Smile

J’ai malgré tout apprécié le style de l’auteur, je pense que je le relirais, en espérant que ces prochaines lectures m’apporteront ce qui m’a manqué ici.

_________________
avatar
Lisbeth Salander
Réalisatrice

Féminin Messages : 6834
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 39

Voir le profil de l'utilisateur http://l-imaginarium.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum