5150, rue des ormes - Patrick Sénécal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

5150, rue des ormes - Patrick Sénécal

Message  Lisbeth Salander le Sam 27 Aoû - 22:31

5150, rue des ormes

De Patrick Sénécal

Résumé

Il s'appelle Yannick Bérubé, il a vingt-trois ans, il est séquestré au 5150, rue des Ormes, dans la ville de Montcharles, et c'est pourquoi il a décidé d'écrire son histoire.

Or, si son récit débute par une banale chute à bicyclette, la suite bascule rapidement dans l'horreur, car la famille qui le retient prisonnier est loin d'être normale : Jacques Beaulieu, le père, est un psychopathe qui ne jure que par le jeu d'échecs et qui se prend pour le dernier des Justes ; Michelle, l'adolescente, semble encore plus dangereuse que son père ; Maude, l'épouse et la mère, est obsédée par le Seigneur et elle obéit aveuglément à son mari. Quant à la petite Anne, elle est muette et ses grands yeux immobiles ressemblent à des puits de néant...

Pour Yannick Bérubé, l'enjeu est simple : il doit s'évader à tout prix de cette maison de fous, sinon il va y laisser sa peau... ou sa raison !

Mon avis

Depuis le temps qu’on m’en chante des louanges, je découvre enfin cet auteur avec son premier livre.
Pour un début, ça commence plutôt bien. L’histoire est vraiment bien menée, dès le départ, on est happé dans ce récit à la fois fascinant et malsain. Il devient rapidement de plus en plus difficile de poser le livre !

C’est un huis-clos étouffant d’un côté, mais le fait que l’on change parfois de point de vu en suivant les différents personnages nous offre une certaine ouverture dans l’espace et dans le temps qui nous permet de souffler un peu et évite aussi que le récit ne devienne monotone.

La part psychologique est très importante dans l’histoire et ses personnages, ça rend le récit d’autant plus passionnant je trouve. D’une part parce que cela rend les personnages particulièrement intéressants, et aussi parce que cela nous mène à réfléchir sur beaucoup de choses (et notamment à ce que l’on ferait dans une telle situation, ou encore sur la justification que Beaulieu donnent à ses actes).

Je préfère ne pas parler de l’histoire elle-même, je pense que moins on en sait, plus on l’appréciera, mais en tout cas, je trouve que c’est un bon thriller, on a vraiment pas le temps de s’ennuyer, et la façon dont l’auteur nous pousse à réfléchir apporte un plus très intéressant.

Je vais très certainement lire ses autres livres prochainement.

Féminin Messages : 6834

Voir le profil de l'utilisateur http://l-imaginarium.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: 5150, rue des ormes - Patrick Sénécal

Message  lanfear le Jeu 13 Sep - 23:22

Je le note ! Very Happy
lanfear
Cinéphile

Féminin Messages : 3924

Message  Lady Swan le Dim 16 Déc - 4:18

J'avais adoré aussi corazon
Quelle histoire! Je ne m'attendais pas à tant d'un premier roman!
Je ne sais pas s'il est disponible en France mais un film a été fait au Québec sur ce roman?
Lady Swan
Cinéphile

Féminin Messages : 210

Message  Lisbeth Salander le Dim 16 Déc - 4:44

Ah, je ne savais pas qu'il avait été adapté (il est dispo en dvd en France, je viens de vérifier), tu l'as vu?

Message  Lady Swan le Dim 16 Déc - 4:52

Non! (J'ai vu Les Sept jours du Talion, par contre).
Il faudrait que je le vois ....
Lady Swan
Cinéphile

Féminin Messages : 210

Message  lanfear le Sam 16 Mar - 6:36

C'est mon troisième Senécal et je ressens une légère déception par rapport aux autres, cette histoire était fascinante et horrible c'est clair mais j'ai trouvé trop de longueurs dans ce récit et à cause de ça je déconnectais de l'histoire et de l'ambiance pourtant glauque à souhait !
Mis à part ça j'ai beaucoup apprécié cette histoire, surtout gràce à la famille Beaulieu et mes moments préférés étaient sans conteste les extraits du journal de Maude. Et j'ai trouvé absolument génial le comportement de Yannick au fil des pages
Spoiler:
cette obsession de battre Beaulieu aux échecs, revenant même dans sa prison dans l'espoir fou de réussir, incroyable !
D'ailleurs cette famille est franchement effrayante, les personnages qui m'ont vraiment émue sont Maude et Anne, l'une prisonnière de sa foi et l'autre de son corps et sûrement aussi de son esprit...

En tout cas il me tarde de découvrir les autres livres de cet auteur fabuleux et machiavélique !
lanfear
Cinéphile

Message  Lisbeth Salander le Sam 16 Mar - 9:22

Aaaah il faut que je me replonge dans cet auteur... Very Happy

Message  lanfear le Sam 16 Mar - 23:02

C'est une découverte fabuleuse en ce qui me concerne ! Je n'aurais jamais cru trouver ce genre d'histoire chez nos amis les québécois ^^
lanfear
Cinéphile

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut