L’Imaginarium
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Gainsbourg, vie héroïque

3 participants

Aller en bas

Gainsbourg, vie héroïque Empty Gainsbourg, vie héroïque

Message  Raphaël Dim 19 Sep - 10:51

Gainsbourg, vie héroïque 19189713

2010
Réalisation : Joann Sfar
Avec : Éric Elmosino (Serge Gainsbourg), Lucy Gordon (Jane Birkin), Lætitia Casta (Brigitte Bardot)...

Lors de son enfance dans le Paris de l'Occupation, Lucien Ginsburgh rencontre pour la première fois la Gueule, qui ressemble à une caricature de lui-même. La Gueule ne le quittera plus, sera tour à tour l'assurance de ce timide pour l'aider à devenir Serge Gainsbourg... et son mauvais génie pour faire de lui Gainsbarre.

Un biopic de plus ? Surtout pas ! Le générique ne présente pas "un film de Joann Sfar", mais "un conte de Joann Sfar". Et c'est bien de cela qu'il s'agit : un conte filmé, brodé autour de la vie de Serge Gainsbourg. Le genre de film qu'il faut oser réaliser ! Le résultat est sublime. Onirique, poétique, il nous rend ce "bad boy" (l'expression n'existait pas en son temps !) attachant ! Le film baisse dans les scènes qui se veulent réalistes (notamment la rencontre avec Bambou) : Joann Sfar s'y montre moins à l'aise. Mais on pardonne ces scènes un peu plus faibles.
Côté acteurs, Éric Elmosino est hallucinant. Lætitia Casta (d'habitude, je ne suis pas fan) campe une Brigitte Bardot magnifique.
On a le bonheur d'entendre plusieurs numéros musicaux. Par exemple ce medley de Je bois (Boris Vian) et Intoxicated man.

Il est donc à voir... en sachant bien à quoi s'attendre. C'est d'un hommage qu'il s'agit -et quel hommage !-, pas d'une biographie rigoureuse.
Raphaël
Raphaël
Cinéphile

Messages : 253
Date d'inscription : 25/07/2010

http://www.raphaeltexier.fr

Revenir en haut Aller en bas

Gainsbourg, vie héroïque Empty Re: Gainsbourg, vie héroïque

Message  lanfear Dim 19 Sep - 22:40

Je note parce que j'aimais beaucoup Gainsbourg Very Happy
lanfear
lanfear
Cinéphile

Féminin Messages : 3924
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Gainsbourg, vie héroïque Empty Re: Gainsbourg, vie héroïque

Message  Lisbeth Salander Jeu 23 Sep - 8:13

Une belle histoire. J’ai beaucoup aimé l’univers qui nous est offert dans ce film.
J’ai adoré le « double » de Gainsbourg, un personnage fascinant, drôle et très attachant.

Je ne connais pas plus que ça la vie et l’œuvre de Gainsbourg, même si comme la plupart des Français j’imagine, il fait tout même partie de mon univers culturel, on ne peut pas passer à côté !
J’admire son œuvre, mais je ne la connais pas réellement, pas plus que lui d’ailleurs, je ne peux donc pas juger de la véracité ou non des faits décrits dans le film, mais de toute façon, d’après ce que j’ai compris, ça n’a pas d’importance, puisqu’il de s’agit pas vraiment d’un biopic, et d’ailleurs, tant mieux, parce que ce n’est pas ce que je préfère.
Je trouve que c’est une bonne idée de prendre la vie si connue et riche de cet artiste et d’en faire un film totalement inattendu, un conte, comme c’est annoncé dès le départ. J’ai aimé cette démarche, et je trouve que le résultat est plutôt réussi.


Gainsbourg, vie héroïque 12035-10


Visuellement, rien à dire, c’est très bien fait.
Côté interprètes, on est vraiment gâté, du plus petit au plus grand rôle, on a vraiment une belle brochette d’acteurs (dont on ne voit certains que très brièvement malheureusement) qui font très bien le boulot (même Laetitia Casta avec qui j’ai toujours un peu de mal trouve ici un rôle parfait pour elle). Eric Elmosnino est vraiment excellent, et sa ressemblance avec Gainsbourg est de plus assez troublante.
J’ai aussi adoré l’apparition de Claude Chabrol dans le rôle du producteur, sa tête d’ahurit quand il écoute la chanson est juste génial je trouve !

Par contre, j’ai trouvé au film certaines lenteurs (un peu trop long peut-être… ?), et un petit je ne sais quoi qui a fait que je n’ai pas été emportée à 100%.
Malgré une foultitude de bonnes idées, de fantaisies et des acteurs excellents, je ne sais pas si ça vient du scénario ou d’autre chose (trop de personnage, pas assez aboutis… ?), mais je n’ai pas réussi à adhérer totalement.
En tout cas, j’ai très envie de voir les prochains films de ce réalisateurs, je pense qu’il promet de bonnes choses… Very Happy
Lisbeth Salander
Lisbeth Salander
Réalisatrice

Féminin Messages : 6838
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 45

https://l-imaginarium.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Gainsbourg, vie héroïque Empty Re: Gainsbourg, vie héroïque

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum