L’Imaginarium
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Shutter Island

+2
Miss Kyle
Lisbeth Salander
6 participants

Aller en bas

Shutter Island Empty Shutter Island

Message  Lisbeth Salander Jeu 22 Juil - 9:43

Shutter Island Shutter-island-laffiche-francaise-L-1




Shutter Island






Date de sortie cinéma : 24 février 2010
Film déjà disponible en DVD depuis le : 24 juin 2010
Film déjà disponible en Blu-ray depuis le : 24 juin 2010
Réalisé par Martin Scorsese
Avec Leonardo DiCaprio, Mark Ruffalo, Ben Kingsley
Interdit aux moins de 12 ans
Long-métrage américain . Genre : Thriller
Durée : 02h17min





Synopsis :

En 1954, le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule sont envoyés enquêter sur l'île de Shutter Island, dans un hôpital psychiatrique où sont internés de dangereux criminels. L'une des patientes, Rachel Solando, a inexplicablement disparu. Comment la meurtrière a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre cohérente d'une malade, ou cryptogramme ?



Shutter Island Shutter-island09-6-11



Mon avis:

J’ai trouvé ce film plutôt décevant, j’en attendais pas un chef-d’œuvre, mais, ayant beaucoup aimé le livre et la BD, j’étais curieuse de voir ce que pouvait donner cette adaptation (surtout avec le duo Scorsese/DiCaprio), et la bande-annonce laissait présager une ambiance particulière qui me plaisait bien.
Finalement, je l’ai trouvé plutôt banal, c’est sans doute un des Scorsese que j’ai le moins aimé…
Je suis d’ailleurs surprise par tout les avis dithyrambique que j’ai lu à droite et à gauche sur ce film, il est pas mal, mais je trouve vraiment qu’il y manque quelque chose pour le rendre vraiment captivant et passionnant. Je trouve qu’il manque de saveur, d’âme.
C’est vraiment dommage, avec une si bonne histoire, on aurait pu avoir un excellent film…

Peut-être est-ce lié au fait que je connaissais déjà de dénouement final, le suspense en est forcément amoindri. Pourtant ce n’est pas le premier film que je vois en connaissant la fin, d’habitude, ça ne m’empêche pas de prendre beaucoup de plaisir à suivre l’histoire (comme par exemple avec « Mystic River » et « Gone baby gone » -pour rester chez le même auteur- deux adaptation que j’ai malgré tout beaucoup aimé).

Non, il y a autre chose, c’est la réalisation du film en elle-même que je trouve vraiment moyenne (pour un réalisateur de ce niveau s’entend !), ce n’est pas que le boulot soit mal fait, c’est plutôt qu’on dirait qu’il a fait le minimum, sans chercher à nous surprendre ou nous épater réellement comme devrait le faire tout réalisateur à chacun de ses films.

Je trouve dommage par exemple qu’il n’y ait pas eu plus de recherche sur le montage ou sur les passages des rêves et des flashs-backs par exemple, c’était l’occasion de faire quelque chose de vraiment original. Ceci dit, les images et l’ambiance donnée au film entre autre grâce aux décors et à la lumière est plutôt sympa.

Mais ce qui, pour moi plombe vraiment le film, ce sont les personnages que je trouve pour la plupart vraiment inintéressants et sans réelle substance, comme pas aboutis… (L’exemple le plus criant étant celui du Marshal Chuck Aule, qui en devient presque invisible)
La direction d’acteurs manque vraiment de la subtilité qui est pourtant essentielle à ce genre de récit à double vision (celle de ceux qui connaissent déjà le dénouement et celle des autres). Du coup, le jeu des acteurs prend le même chemin, ils sont tour à tour inexistants, puis brouillons ou trop exagérés.
Le pire étant pour moi Di Caprio (qui est pourtant un acteur que j’apprécie de plus en plus d’habitude), sans doute aussi parce que son personnage est le plus important, et celui sur lequel le manque de subtilité à le plus d’effet, puisque c’est celui qui aurait dû être le plus multiple et tout dans la finesse, ce qui est loin d’être le cas. Ceci dit, je le trouve quand même plus crédible dans la seconde partie du film, alors qu’au début, il ne dégage pas suffisamment de charisme pour être un Marshal crédible.

De ce que je m’en souviens, l’adaptation reste assez fidèle à l’original, même si il ne me semble pas qu’il y ait eu de références aux camps de concentrations dans le livre… ? Je crois également que la fin y est moins tranchée, qu’elle laisse plus de doutes en suspend… En tout cas, j’ai largement préféré le livre et la BD.
Je me demande si le film est plus appréciable pour ceux qui n’ont pas lu le livre avant, mais je ne pense pas que ce soit vraiment ce qui fait qu’on aime le film ou non (ce serait quand même dommage…).

Ce n’est pas vraiment un mauvais film, l’histoire reste plutôt sympa à suivre, mais l’ensemble manque vraiment de goût pour moi, je pense que j’aurais vite oublié ce film…



Shutter Island Shutter-Island-Image-2_jpg_595x325_crop_upscale_q85


Dernière édition par Lisbeth Salander le Sam 7 Aoû - 10:47, édité 1 fois
Lisbeth Salander
Lisbeth Salander
Réalisatrice

Féminin Messages : 6838
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 45

https://l-imaginarium.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Shutter Island Empty Re: Shutter Island

Message  Miss Kyle Ven 30 Juil - 5:31

Mes - : quelques longueurs.

Mes + : bon jeu d'acteurs, ambiance lourde bien rendue, suspens et intrigue qui marchent parfaitement. Film malin qui fait cogiter sur chaque image. Si vous y allez avec des potes (mon cas), vous êtes sûrs de passer un moment dans le couloir, après le film, à discuter et argumenter

Bon, moi je ne connaissais pas la BD avant de le voir, ni la nouvelle... Après, durant le film, à cause d'un détail, j'ai deviné la fin... Mais voilà, il faut y aller l'œil aux aguets ! ça se laisse bien regarder, surtout au ciné (ce qui était mon cas).
Miss Kyle
Miss Kyle

Féminin Messages : 58
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 46
Localisation : Haute-Marne
Emploi/loisirs : Doc en collège

Revenir en haut Aller en bas

Shutter Island Empty Re: Shutter Island

Message  Lady Swan Lun 16 Aoû - 15:14

Impressionnant au cinéma.Bon jeu des acteurs, je ne m'y attendais pas!! L'intrigue est bien faite et c'est une bonne adaptation du livre de Dennis Lehane.L'ambiance me fait penser au jeu "Clues'... : smili : Elle était cependant très insistante comme si l'histoire était enfermé dans une cage et qu'elle tentait de sortir.Les détails, sont très important.
J'ai beaucoup aimé!
Lady Swan
Lady Swan
Cinéphile

Féminin Messages : 210
Date d'inscription : 16/08/2010
Age : 28
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Étudiante
Humeur : Sereine

Revenir en haut Aller en bas

Shutter Island Empty Re: Shutter Island

Message  Peter Venkman Ven 15 Juil - 6:54

La première fois que je l'ai vu au ciné je l'avais trouvé sympa mais sans plus. Pour ce second visionnage par contre je l'ai trouvé déjà bien mieux. Je savais la fin de l'histoire donc à ce niveau il n'y à plus vraiment de surprise mais ça m'a permis de bien me rendre compte comment Scorsese à pris plaisir à perdre le spectateur. Les faux faux-raccords, les objets qui disparaissent et réapparaissent, l'attitude de l'équipier de Teddy et pleins de petites choses qui font que l'ont à déjà des indices sur le fin mot de l'histoire. Et l'ambiance est vraiment bien foutu. La réalisation passe aisément du Thriller, aux films d'horreurs en passant par le Policier. Ce mélange des genres est très fluide et donne une ambiance particulière et certains "face à face" sont captivants notamment le face à face DiCaprio/ Jackie earle haley. Une belle réussite. Coté acteur, rien à redire, Leonardo DiCaprio est très bon comme d'habitude, surtout lorsque son comportement change, Mark Ruffalo n'a rien à lui envier, tout comme Sir Ben Kingsley et Max Von Sydow qu'on ne présente plus ! Michelle williams est elle aussi convaincante et très loin de son rôle de Dawson. D'ailleurs sa filmographique n'as presque rien à voir avec son personnage de la série. Elle à su choisir des rôles pas faciles mais du coup j'ai bien envie de découvrir le reste de sa filmo.

Enfin bref, pas la meilleur des Scorsese mais une très belle réussite au niveau de la réalisation et de l'ambiance qui se dégage de ce film. Ajouter à ca une belle musique, principalement composé par des morceaux de compositeur classique, tel que Malher, que l'ont entend dans la maison du directeur de l'asile. Une belle réussite !
Peter Venkman
Peter Venkman
Chasseur de fantômes

Masculin Messages : 3275
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Shutter Island Empty Re: Shutter Island

Message  Raphaël Ven 22 Juil - 10:16

Je n’avais pas lu le roman. Par conséquent, j’ai pris la fin en pleine face.

Sinon, pendant tout le film, j’ai été tenu en haleine. Je me rappelle encore ces premières minutes, où les murs se font, au fil des sas, d’un rouge de plus en plus sombre… Et ce décor bien glauque !
Raphaël
Raphaël
Cinéphile

Messages : 253
Date d'inscription : 25/07/2010

http://www.raphaeltexier.fr

Revenir en haut Aller en bas

Shutter Island Empty Re: Shutter Island

Message  lanfear Dim 3 Fév - 22:03

N'ayant ni lu le livre, ni la BD, j'ai donc aussi été surprise par cette fin démoniaque, et rien que pour ça j'ai aimé ^^ Sinon j'ai apprécié la réalisation, le jeu de Léonardo di Caprio, l'ambiance trés inquiétante, bref j'ai passé un excellent moment et je pense me procurer trés bientôt le livre Very Happy
lanfear
lanfear
Cinéphile

Féminin Messages : 3924
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Shutter Island Empty Re: Shutter Island

Message  Lisbeth Salander Dim 3 Fév - 22:26

Bonne idée!! Very Happy
Lisbeth Salander
Lisbeth Salander
Réalisatrice

Féminin Messages : 6838
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 45

https://l-imaginarium.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Shutter Island Empty Re: Shutter Island

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum