L’Imaginarium
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Métamorphose en bord de ciel - Mathias Malzieu

2 participants

Aller en bas

Métamorphose en bord de ciel - Mathias Malzieu Empty Métamorphose en bord de ciel - Mathias Malzieu

Message  Lisbeth Salander Mar 13 Nov - 9:39

Métamorphose en bord de ciel - Mathias Malzieu 12796610




Métamorphose en bord de ciel


De Mathias Malzieu






Résumé

Tom Cloudman est sans conteste le plus mauvais cascadeur du monde. Ses performances de voltige involontairement comiques le propulsent au sommet de la gloire. Jusqu'à ce qu'un médecin qui le soigne pour une énième fracture décèle chez lui une maladie incurable. Commence alors pour Tom un long séjour hospitalier pour tenter de venir à bout de ce qu'il appelle " la Betterave ". Lors d'une de ses déambulations nocturnes dans les couloirs de l'hôpital, cet homme qui a toujours rêvé de voler rencontre une étrange créature, mi-femme mi-oiseau, qui lui propose le pacte suivant : "Je peux vous transformer en oiseau, ce qui vous sauverait, ruais cela ne sera pas sans conséquences. Pour déclencher votre métamorphose vous devrez faire l'amour avec moi. De cette union naîtra peut-être un enfant. Un risque à accepter." Dans la tradition de ses contes pour grands enfants, Mathias Malzieu nous raconte l'histoire merveilleuse d'un homme qui veut tuer la mort et tutoyer les cieux. Ce faisant il nous livre une réflexion rare sur le pouvoir de la vie, et de l'amour.




Mon avis


Mathias Malzieu me laisse perplexe…
Je ne sais pas quoi penser de ses livres.
Pourtant j’aime son univers, sa poésie, ses histoires.
Mais je ne suis jamais totalement emportée dans le récit.

Avec «La Mécanique du Coeur», j’avais découvert un univers qui m’avait beaucoup plu, j’avais des paillettes pleins les yeux en lisant, j’étais emportée dans le récit. J’avais aussi le plaisir de retrouver certaines que j’aimais chez l’auteur/chanteur Mathias Malzieu.
Malgré tout j’avais eu le sentiment de lire un auteur pas encore abouti, il y manquait quelque chose que j’espérais trouver dans ses prochaines œuvres.

Malheureusement cette fois, j’ai plutôt été moins emballée.

Peut-être est-ce parce que ses personnages ne sont pas développés et que j’ai donc du mal à m’attacher à eux ou à réellement m’intéresser à ce qu’ils vivent.
Peut-être est-ce parce sous ces paillettes de magie je ne trouve finalement qu’une histoire trop simple.
Peut-être est-ce parce que ces histoires sont trop courtes et donc qu’il y manque quelque chose.
Peut-être est-ce simplement parce que j’ai du mal avec les histoires trop courtes pour la même raison que je n’aime pas les nouvelles : parce que j’ai la sensation que ce n’est pas fini.
Peut-être est-ce parce que je trouve son style trop simple pour l’univers qu’il dévoile.
Peut-être finalement qu’il y manque la musique pour que ce soit complet ?
Peut-être est-ce pour un peu de tout ça. Ou pour autre chose que je n’arrive pas à définir.

En tout cas ce qui est sûre, c’est que malgré ses qualités, cet auteur me laisse sur ma faim, il ne me touche pas aussi profondément que je ne m’y attends avec un univers qui me plait autant…
Lisbeth Salander
Lisbeth Salander
Réalisatrice

Féminin Messages : 6838
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 45

https://l-imaginarium.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Métamorphose en bord de ciel - Mathias Malzieu Empty Re: Métamorphose en bord de ciel - Mathias Malzieu

Message  lanfear Mar 13 Nov - 23:43

J'ai commencé "La mécanique du coeur" et je n'ai vraiment pas aimé... Dons tant pis je ne tenterais même pas celui-là ^^
lanfear
lanfear
Cinéphile

Féminin Messages : 3924
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Métamorphose en bord de ciel - Mathias Malzieu Empty Re: Métamorphose en bord de ciel - Mathias Malzieu

Message  Lisbeth Salander Mer 14 Nov - 9:26

Je crois que ça vaut mieux oui, si tu n'as pas aimé "La mécanique du coeur", je ne pense pas que tu accrocheras avec celui-ci. Wink
Lisbeth Salander
Lisbeth Salander
Réalisatrice

Féminin Messages : 6838
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 45

https://l-imaginarium.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Métamorphose en bord de ciel - Mathias Malzieu Empty Re: Métamorphose en bord de ciel - Mathias Malzieu

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum