Brad Pitt

Aller en bas

Brad Pitt Empty Brad Pitt

Message  Lisbeth Salander le Ven 23 Juil - 2:31

Brad Pitt 11610


Brad Pitt



Brad Pitt, né William Bradley Pitt le 18 décembre 1963 à Shawnee dans l'état de l'Oklahoma aux États-Unis, est un acteur et producteur de cinéma américain. Après des débuts à la télévision, il perce au cinéma au début des années 1990 grâce à son rôle de petit voleur dans « Thelma et Louise » ; il a depuis joué dans de nombreux films, avec les plus grands acteurs (Robert Redford, Anthony Hopkins, Robert De Niro, Al Pacino, Dustin Hoffman, Harrison Ford, John Malkovich, Sean Penn, Morgan Freeman, Tom Cruise, Bruce Willis...) et sous la houlette des plus grands réalisateurs (David Fincher, Ridley Scott, Terry Gilliam, Jean-Jacques Annaud, Steven Soderbergh, Joel et Ethan Coen, Quentin Tarantino, Terrence Malick…).
Il est le premier à avoir été élu deux fois « Homme vivant le plus sexy » par le magazine People, en 1995 et 2000.


Biographie

Brad Pitt est né le 18 décembre 1963 à Shawnee dans l'Oklahoma. Son père est dirigeant d'une entreprise de transport et sa mère est conseillère d'éducation dans un lycée. Avec son frère et sa sœur, William Bradley Pitt grandit à Springfield dans l'État du Missouri où il est enfant de chœur dans une église baptiste.
Après ses études secondaires, il entreprend des études d'architecture et de design qu'il abandonne avant la fin avant de poursuivre des études en journalisme et publicité à l'université Columbia de New York qu'il abandonne également avant de décrocher son diplôme de fin d'études. Avec 15 dollars en poche, il rejoint Los Angeles pour commencer une carrière d'acteur, sur les conseils d'un de ses amis d'enfance Jay Morin, qu'il fréquente encore aujourd'hui. Ses débuts sont difficiles et il doit faire de multiples petits boulots pour pouvoir vivre. Il a notamment été déménageur, chauffeur livreur ou encore, déguisé en poulet, serveur pour une chaîne de restaurant, et chauffeur de stripteaseuses tout en suivant des cours d'art dramatique dans l'atelier de Roy London et en essayant de se faire remarquer dans la profession.
Il parvient à décrocher de petits rôles à la télévision dans des téléfilms et des publicités. C'est finalement une publicité pour les jeans Levis qui le fait remarquer par un producteur. En 1987, celui-ci lui propose un petit rôle dans la célèbre série « Dallas ». Cette première apparition lui ouvre un peu plus les portes de la télévision et on le retrouve notamment aux côtés de Juliette Lewis dans « Trop jeune pour mourir » et au cinéma avec « Neige sur Beverly Hills » de Marek Kanievska.
En 1989, il a 25 ans lorsqu'il tourne son premier vrai rôle au cinéma dans « The Dark Side of the Sun » de Angelo Arandjelovic, en Yougoslavie, mais la guerre civile fait fuir toute l'équipe de tournage qui perd dans sa fuite la plupart des images tournées.
Son apparition dans le film de Ridley Scott, « Thelma et Louise » (1991), en auto-stoppeur sexy lui permet enfin de sortir de l'anonymat et d'attirer l'attention du public. Les réalisateurs commencent à s'intéresser à lui et l'année suivante, c'est Robert Redford, qu'on a souvent, en raison de sa ressemblance avec l'acteur, considéré comme son père spirituel, qui lui offre un rôle dans « Et au milieu coule une rivière ».
En 1993, il se transforme en serial killer aux côtés de Juliette Lewis dans « Kalifornia » de Dominic Sena. Il joue également dans un film policier à gros casting, « True Romance » de Tony Scott où l'on retrouve, entre autres, Christian Slater, Patricia Arquette, Dennis Hopper, Christopher Walken et Val Kilmer.
En 1994, il se fait transformer en vampire par Tom Cruise dans « Entretien avec un vampire » de Neil Jordan. Puis il est le fils aventureux et préféré d'Anthony Hopkins dans le drame romantique « Légendes d'automne » (1995) d'Edward Zwick, l'adaptation de la nouvelle de Jim Harrison.
1995 est l'année de l'acteur car il se retrouve à l'affiche de deux films cultes. Il est un défenseur de la cause animale fou tenant tête à Bruce Willis dans « L'Armée des douze singes » de Terry Gilliam. Dans le thriller « Seven » de David Fincher, il est un policier impulsif faisant équipe avec Morgan Freeman pour attraper un serial killer particulièrement machiavélique. En 1996, il est à l'affiche de « Sleepers » de Barry Levinson, aux côtés de Robert De Niro, Dustin Hoffman, Kevin Bacon et Jason Patric.

Brad Pitt L_arme10


En 1997 il incarne l'alpiniste Heinrich Harrer dans « Sept ans au Tibet » de Jean-Jacques Annaud et affronte Harrison Ford dans « Ennemis Rapprochés » d'Alan J. Pakula. En 1998 il incarne la Mort dans « Rencontre avec Joe Black » de Martin Brest et en 1999 il est un vendeur de savon anarchiste tourmentant Edward Norton dans « Fight Club » de David Fincher. Suite à ce film-choc il entre dans le cercle des acteurs les mieux payés d'Hollywood et de la planète avec 20 millions de dollars par film.
En 2000, il interprète un boxeur gitan « Snatch – Tu braques ou tu raques » de Guy Ritchie, l'ex-mari de Madonna. En 2001, Brad Pitt tourne pour la première fois de sa carrière avec Julia Roberts dans « Le Mexicain » de Gore Verbinski. La même année, l'acteur américain retrouve Robert Redford dans « Spy Game ».
Il tourne pour la seconde fois en peu de temps avec Julia Roberts en acceptant de participer à « Ocean's Eleven » de Steven Soderbergh, remake du film de 1960 « L'Inconnu de Las Vegas ». Il est également aux côtés de George Clooney, Matt Damon, Don Cheadle et Andy Garcia.
Brad Pitt et Matt Damon acceptent ensuite de se glisser gracieusement dans la peau de deux candidats d'un jeu télévisé dans la première réalisation de leur ami, George Clooney, « Confessions d'un homme dangereux ».
Par la suite, il incarne deux figures mythiques : le célèbre guerrier Achille dans le péplum « Troie », et le hors-la-loi Jesse James dans « L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford ». En 2005, il s'essaie au film d'action américain à grand succès en tournant « Mr. & Mrs. Smith » de Doug Liman avec Angelina Jolie. Les deux acteurs tombent amoureux et vivent désormais ensemble.
Par la suite, il entre dans l'univers d'auteurs majeurs tels que Alejandro González Iñárritu avec « Babel » et les frères Coen avec « Burn After Reading ». Il commence l'année 2009 par une troisième collaboration avec son réalisateur « fétiche » David Fincher dans le film « L'Étrange Histoire de Benjamin Button », l'histoire d'un homme qui naquit à l'âge de 80 ans et vécut sa vie à l'envers, sans pouvoir arrêter le cours du temps. Film pour lequel il est nommé pour la première fois dans la catégorie « Meilleur Acteur » aux Oscars et aux Golden Globes. Il enchaîne, la même année par le film « Inglourious Basterds » de Quentin Tarantino dont il jouera le personnage principal, un lieutenant d'une milice armée chassant du nazi.
Le 8 septembre 2007, Brad Pitt révèle que son plus grand souhait dans le cinéma serait de faire un film sur l'indépendance du Chili, pays qu'il adore.
La même année, il fait son entrée dans le dictionnaire Larousse.



Brad Pitt F_brad10


Filmographie :

Spoiler:
Longs métrages

Années 1980

• 1987 : Sens unique (No Way Out), de Roger Donaldson (non crédité)
• 1987 : No Man's Land, de Peter Werner (non crédité)
• 1987 : Neige sur Beverly Hills (Less than Zero), de Marek Kanievska (non crédité)
• 1989 : Happy Together, de Mel Damski - Brian
• 1989 : Cutting Class, de Rospo Pallenberg - Dwight Ingalls
• 1989 : The dark side of the sun, de Angelo Arandjelovic

Années 1990

• 1991 : Thelma et Louise (Thelma and Louise), de Ridley Scott - J.D.
• 1991 : Johnny Suede, de Tom DiCillo - Johnny Suede
• 1991 : Across the Tracks, de Sandy Tung - Joe Maloney
• 1992 : Cool World, de Ralph Bakshi - Detective Frank Harris
• 1992 : Et au milieu coule une rivière (A River Runs Through It), de Robert Redford - Paul Maclean
• 1992 : Contact, de Jonathan Darby - Cox
• 1993 : Kalifornia, de Dominic Sena - Early Grayce
• 1993 : True Romance, de Tony Scott - Floyd
• 1994 : The Favor, de Donald Petrie - Elliott Fowler
• 1994 : Entretien avec un vampire (Interview with the Vampire: The Vampire Chronicles), de Neil Jordan - Louis de Pointe du Lac
• 1994 : Légendes d'automne (Legends of the Fall), de Edward Zwick - Tristan Ludlow
• 1995 : Se7en de David Fincher - Detective David Mills
• 1995 : L'Armée des 12 singes (Twelve Monkeys), de Terry Gilliam - Jeffrey Goines
• 1996 : Sleepers, de Barry Levinson - Michael Sullivan
• 1997 : Ennemis rapprochés (The Devil's Own), de Alan J. Pakula - Rory Devaney/Francis Austin McGuire
• 1997 : Sept ans au Tibet (Seven Years in Tibet), de Jean-Jacques Annaud - Heinrich Harrer
• 1997 : The Dark Side of the Sun, de Bozidar 'Bota' Nikolic - Rick (réalisé initialement) en 1988
• 1998 : Rencontre avec Joe Black (Meet Joe Black), de Martin Brest - Joe Black
• 1999 : Fight Club, de David Fincher - Tyler Durden

Années 2000

• 2000 : Snatch – Tu braques ou tu raques, de Guy Ritchie - Mickey O'Neil
• 2001 : Le Mexicain (The Mexican), de Gore Verbinski - Jerry Welbach
• 2001 : Spy game, jeu d'espions (Spy Game), de Tony Scott - Tom Bishop
• 2001 : Ocean's Eleven, de Steven Soderbergh - Rusty Ryan
• 2002 : Full Frontal, de Steven Soderbergh - Lui-même
• 2002 : Confessions d'un homme dangereux (Confessions of a Dangerous Mind), de George Clooney - Brad
• 2003 : Sinbad : La légende des sept mers (Sinbad : Legend of the seven seas), de Patrick Gilmore et Tim Johnson (voix) - Sinbad
• 2004 : Troie (Troy), de Wolfgang Petersen - Achille
• 2004 : Ocean's Twelve, de Steven Soderbergh - Rusty Ryan
• 2005 : Mr. & Mrs. Smith, de Doug Liman - John Smith
• 2006 : Babel, de Alejandro González Iñárritu - Richard
• 2007 : L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford, de Andrew Dominik - Jesse James
• 2007 : Ocean's Thirteen, de Steven Soderbergh - Rusty Ryan
• 2008 : Burn After Reading, de Joel et Ethan Coen - Chad Feldheimer
• 2009 : L'Étrange Histoire de Benjamin Button (The Curious Case of Benjamin Button), de David Fincher - Benjamin Button
• 2009 : Inglourious Basterds, de Quentin Tarantino - Lieutenant Aldo Raine

Années 2010

• 2010 : The Tree of Life, de Terrence Malick - M. O'Brien
• 2010 : Kick-ass, de Matthew Vaughn - Producteur

Séries télévisées

• 1987 : Another World (série TV produite depuis 1964 et comptant déjà plus de 8891 épisodes)
• 1987 : Dallas, épisodes 11.13+14+16+20 (série TV)
• 1988 : A Stoning in Fulham County, de Larry Elikann (TV) - Theodore 'Teddy' Johnson
• 1988 : 21 Jump Street (série TV) (épisode 2.20)) - Peter Eisley
• 1988 : Head of the class (série TV) (épisode 3.10) - Chuck
• 1989 : Freddy, le cauchemar de vos nuits (série TV) (épisode Des billets au noir (1.14)) - Rick Austin
• 1989 : Thirtysomething (série TV) (épisode 3.02) - Bernard
• 1990 : The Image, de Peter Werner (TV) - Steve Black
• 1990 : Too Young to Die ?, de Robert Markowitz (TV) - Billy Canton
• 1990 : Glory Days, de Marc Laub (série TV) - Walker Lovejoy
• 1991 : Two-Fisted Tales, de Tom Holland (TV) (segment King of the Road repris en 1992 pour la série les Contes de la crypte - Billy
• 2001 : Friends (TV) épisode 8.09 - Will Colbert
Source : Wikipédia



Mon avis:

C’est un acteur que j’apprécie de plus en plus, je ne sais pas si c’est seulement l’expérience qui le rend meilleur ou si ça tiens aussi à un choix plus judicieux des rôles qu’il interprète, mais je trouve qu’il donne de plus en plus de présence, de profondeur à ses personnages.
C’est peut-être aussi dû à son âge, il s’éloigne de plus en plus de son image de jeune premier sexy (ce qui le rend plus crédible), pour devenir un grand acteur.
Je crois que j’ai vraiment commencé à l’apprécier dans « Seven », juste avant de le trouver totalement génial dans « L'Armée des 12 singes », où j’ai découvert pour la première fois de quoi il était vraiment capable en le voyant camper ce malade déjanté et pourtant tout ce qu’il y a de plus crédible. Je l’ai ensuite vu interpréter des rôles très différents les uns des autres, avec toujours autant de talent : « Sleepers » ; « Sept ans au Tibet » ; « Fight Club » (épatant !) ; « Snatch » (hallucinant !) ; « Ocean’s Eleven » (la grande classe !) ; « Babel » ; « L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford » ; « Burn after reading » ; « L’étrange histoire de Benjamin Button » et plus récemment « Inglourious Basterds » (etc, etc...).
Quel que soit l’importance de son rôle dans le film, il donne toujours de l’épaisseur, du contenu à ses personnages, les rendant vraiment crédibles, touchants, attachants, forts. De plus, au regard de sa filmographie, je trouve qu’il choisi vraiment les bons films dans lesquels s’investir, des films différents, des personnages différents et toujours intéressants. Rares sont les acteurs qui jouent autant et réussissent à se tromper de choix si rarement.

Jusqu’ici, j’avais presque toujours vu ses films en VF (il est la plupart du temps bien doublé d’ailleurs, heureusement), mais après avoir vu « Burn after reading » et « Inglourious Basterds » en VO, j’ai bien envie de revoir certains de ses films en VO également, afin d’apprécier ses prestations à leurs juste valeur (je suis curieuse de l’entendre dans « Snatch » ou « Fight Club » notamment). En tout cas, dans ces deux films-là, je les trouvé vraiment excellent, sa façon d’interpréter Chad dans « Burn after reading » est bien plus subtile que ne l’est la VF, et j’adore son petit accent dans « Inglourious Basterds » qui lui donne un petit air d’acteur américain des années 40-50.

Je pense que c’est un acteur qui va bien vieillir et auquel les années enlèverons son côté « belle gueule » tout en y ajoutant beaucoup de classe, d’allure et de talent, à la manière d’un Paul Newman ou d’un Robert Redford par exemple.




Juste pour le plaisir, et parce que même si c'est un grand acteur, ça ne l'empêche pas de rester sacrément agréable à regarder...


Brad Pitt 147126_HMMV71P3KC1LTM85W64UZQJPAJEOB6_brad_pitt_chest_H030248_L1
I love you I love you I love you I love you I love you
Hem... pardon...
Embarassed Embarassed

_________________
Brad Pitt Sign_i10
Lisbeth Salander
Lisbeth Salander
Réalisatrice

Féminin Messages : 6837
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 41

https://l-imaginarium.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum