Rick Baker

Rick Baker Empty Rick Baker

Message  Raphaël le Lun 13 Sep - 9:39

Rick Baker Image1

(ma source pour cet article)
Ce visage ne vous est pas forcément connu.
Rick Baker est né en 1950. Il s'est rendu célèbre non pas en tant qu'acteur, non pas en tant que réalisateur... mais à une place où on a tendance à rester dans l'ombre, même en étant brillant. Rick Baker est un des meilleurs maquilleurs d'Hollywood.
C'est à 14 ans qu'il commence à s'intéresser sérieusement au maquillage. Passionné pour les films fantastiques, il prend la décision de travailler dans le monde du spectacle. Il débute en tant que sculpteur, mouleur et fabricant d’accessoires chez Clockey Productions, une maison de production TV. Il envoie ses travaux à Dick Smith, à qui on doit les maquillages de Little big man. Dick Smith devient le mentor du tout jeune artiste.

Il serait long d'énumérer sa filmographie. Déjà, même sélective, elle est bien fournie...
En résumé, c'est avec le King Kong de 1976 qu'il se fait connaître. Il participe à Star wars en créant les aliens de la scène du bar sur Tatooine. Mais tout ceci n'est rien à côté de la prouesse hallucinante qui a fait de lui une star du maquillage. Je veux parler... du Loup-garou de Londres. Rick Baker parvient à y réaliser la transformation d'un loup-garou... en temps réel ! Presque vingt ans plus tard, cette performance reste unique et supporte sans complexe la comparaison avec les morphings d'aujourd'hui. Le réalisateur John Landis (qui ne l'a pas gâté en filmant cette fameuse scène en pleine lumière, lui interdisant ainsi l'artifice de l'obscurité pour tricher) fera de nouveau appel à lui pour le célèbre clip Thriller.
Cette prouesse ne le met malheureusement pas à l'abri d'une période creuse. En effet, bien qu'il ne soit pas responsable du flop de Gremlins 2, Hollywood l'y associe.
C'est en 1994 que Tim Burton relance sa carrière avec Ed Wood. D'autres succès suivront. Notamment le premier Men in black (seul regret : le Cafard qu'il avait créé a été rejeté au profit de celui d'ILM), puis un second... N'oublions pas Hellboy...

Et aujourd'hui ? Rick Baker est encore très demandé par les studios, et on n'a sûrement pas fini d'entendre parler de lui !
Raphaël
Raphaël
Cinéphile

http://www.raphaeltexier.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rick Baker Empty Re: Rick Baker

Message  Lisbeth Salander le Lun 13 Sep - 10:02

Bonne idée Raphaël de nous parler un peu de ces gens qui reste souvent dans l'ombre. C'est d'ailleurs bien souvent parce qu'ils font si bien leur boulot qu'on ne les remarque pas.

En tout cas, j'ai vu beaucoup des films auxquels il a participé je pense, mais c'est vrai que même quand on admire le travail sur certains films, on ne pense pas souvent à chercher à savoir qui en est à l'origine. Smile

Réalisatrice

Féminin Messages : 6837

https://l-imaginarium.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas