L’Imaginarium
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Benoit Poelvoorde

3 participants

Aller en bas

Benoit Poelvoorde Empty Benoit Poelvoorde

Message  Lisbeth Salander Mar 8 Fév - 10:45

Benoit Poelvoorde Poelvo10



Benoit Poelvoorde






Benoît Poelvoorde, né le 22 septembre 1964 à Namur, est un comédien et humoriste belge.



Biographie

Fils cadet d'une épicière et d'un routier (décédé alors qu'il était jeune) il fait ses études chez les Jésuites à l'internat de Godinne puis, à 17 ans, quitte le domicile familial pour suivre des cours d'arts appliqués à l'ICT Félicien Rops à Namur où il rencontre Rémy Belvaux. Il se passionne pour le théâtre et se fait remarquer grâce à ses interprétations atypiques. Destiné à une carrière de dessinateur, il pratique également une seconde activité : la photographie. Durant ses études de graphisme à l'ERG, Bruxelles, Benoît se lie également d'amitié avec André Bonzel et, avec Rémy Belvaux, ils réalisent "Pas de C4 pour Daniel Daniel". Quatre ans plus tard, en 1992, le trio récidive, mais avec un coup de maître, en réalisant le long métrage : "C'est arrivé près de chez vous". Inspiré de la célèbre émission belge Strip-Tease, mélangeant cynisme, humour et drame, réalisé avec relativement peu de moyens, il obtient rapidement un succès retentissant qui le propulsera au rang de film culte. Ensuite, Poelvoorde passe au café-théâtre en jouant Modèle déposé de Bruno Belvaux, frère de Rémy Belvaux, puis se met au service du petit écran avec deux projets humoristiques : Jamais au grand jamais (série de sketches diffusés en 1996) et les célèbres Carnets de Monsieur Manatane, diffusés sur Canal+.

Il enchaîne une série de films à partir de 1997 et rencontre le succès auprès d'un large public grâce notamment à ses interprétations dans "Les Randonneurs", "Le Boulet" et "Podium". En 2001, il réussit à mettre à l'écran, avec Philippe Harel, un film à la fois drôle et émouvant sur une de ses passions qu'est le cyclisme dans "Le Vélo de Ghislain Lambert" ; en 2002, Benoît Poelvoorde se voit attribuer le Prix Jean-Gabin, récompensant les meilleurs acteurs en devenir, et en 2004, il est membre du jury du festival de Cannes, présidé par Quentin Tarantino qui a affirmé avoir été fasciné par le film "C'est arrivé près de chez vous".



Benoit Poelvoorde 26222_10



En 2008, sa performance dans le film "Astérix aux Jeux olympiques" est saluée aussi bien par la critique que par le public. Son personnage récurrent de prétentieux de mauvaise foi, qu'il manipule à la perfection lui a souvent valu les louanges d'être comparé à Louis de Funès.

Benoît Poelvoorde est également un ami de l'acteur Jean-Claude Van Damme, avec qui il a pu jouer dans "Narco".
Lors de ses interventions médiatiques, Benoît Poelvoorde ne cache pas son décalage avec cet univers. Il compte d'ailleurs focaliser les promotions de ses films sur le Web qu'il juge plus interactif que la télévision, trop formatée, « extrêmement ringarde et répétitive ». Il dit s'apparenter volontiers à Michel Simon et à Raimu, des comiques qui alliaient humour et gravité. « La gravité n'est pas exempte de rire et le rire n'est pas exempt de gravité ». L'acteur n'a jamais caché qu'il souffrait de dépression et a été hospitalisé brièvement à sa demande dans l'unité psychiatrique de l’hôpital de Namur le 17 novembre 2008 ; il en est sorti le 19. Il a repris immédiatement le tournage de "Coco avant Chanel" de Anne Fontaine. Le 6 décembre de cette année-là, il fait partie du jury pour l'élection de Miss France au Puy du Fou.

A partir du 10 février 2010, il a sa marionnette dans Les Guignols de l'info (il avait déjà prêté sa voix à cette émission quelques années auparavant pour une parodie de "C'est arrivé près de chez vous" mettant en scène Alain Madelin). Le lendemain, il fait annoncer sa prochaine retraite cinématographique.




Filmographie

Spoiler:


Source: Wikipédia




Benoit Poelvoorde 18395011



Mon avis

C'est acteur que j'apprécie de plus en plus. Je l'ai aimé dès le début, mais après l'avoir vu dans des films un peu différents de ce à quoi il nous avait habitué, j'ai découvert les multiples facettes de son talent et j'en suis vraiment ravie.

Je l'ai découvert (et adoré) dans "C'est arrivé près de chez vous", et quel rencontre, il y est à la fois hilarant et complètement flippant.
Ensuite, je l'ai vu dans beaucoup de films, parfois par hasard, d'autres fois parce que sa présence m'attirait vers le film, mais je n'ai jamais été déçue par ses prestations (même si je n'ai pas encore vu tout ses films).

Il a une "gueule" et un style bien particulier, dans ses personnages drôle ou grinçant, c'est vraiment succulent.
En plus, il a une qualité rare pour acteur avec un tel charisme: l'humour transpire de tout son être quand il doit être drôle, mais pourtant, il parvient à totalement effacer cette part de sa personnalité quand il campe des rôles dramatiques (comme dans "Entre ses mains" où il est juste fabuleux! romantic ), avec lui, on ne voit plus que le personnage, plus du tout l'acteur, ce qui en fait pour moi, un très très grand artiste.
J'espère qu'on lui proposera de plus en plus de rôles "sérieux", parce que, même si je le trouve excellent quand il nous fait rire (surtout dans l'humour noir), je trouve que son talent se révèle vraiment totalement dans ses personnages douloureux et sensibles (et je pense aussi qu'à la longue, on pourrait se lasser de son personnage de "fou-furieux").

Je ne le connais pas personnellement bien sûr, mais je pense que ça reflète aussi bien sa personnalité, celle d'un homme sensible et torturé qui se cache derrière l'humour et la fanfaronnade.
Je l'ai côtoyé quelques jours sur le tournage de "Les Portes de la gloire", et j'étais vraiment ébahi de voir l'énergie qu'a cet homme, c'est vraiment incroyable, il faisait le con en permanence, sur le plateau, on entendait que lui, il passait son temps à raconter des conneries, et le plus fou, c'est qu'il le faisait jusqu'à la seconde ou le réalisateur disait "ça tourne", là, il jouait sa scène hyper sérieusement, et à la seconde où le réalisateur disait "coupez", il recommençait son show, c'était vraiment hallucinant! Je pense qu'il doit être vraiment épuisant à la longue pour ceux qui l'entourent! Laughing
Mais c'est aussi ce qui le rend touchant je trouve, cet espèce de double personnalité. Et cela doit aussi énormément enrichir ses personnages. Smile

Je pense qu'il n'a pas fini de nous surprendre et de nous réjouir de son talent. Very Happy



Benoit Poelvoorde 42191910
Lisbeth Salander
Lisbeth Salander
Réalisatrice

Féminin Messages : 6838
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 45

https://l-imaginarium.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Benoit Poelvoorde Empty Re: Benoit Poelvoorde

Message  lanfear Mar 8 Fév - 22:32

J'adore cet acteur ! Je l'ai vu pour la première fois dans l'émission de canal + "Nulle part ailleurs" où il faisait Mr Manhattan, une petite séquence où l'on voyait l'étendue de son humour tréééés tordu Razz Puis je l'ai vu dans quelques films belges, "C'est arrivé prés de chez vous" bien sûr où il m'a horrifiée (brrrr) et aussi dans "Les convoyeurs attendent" où son rôle est touchant bien que toujours trés particulier !
Puis comme toi je l'ai vu dans des rôles moins barjos mais tout aussi génial, dailleurs un de ceux que j'aime beaucoup c'est "Le vélo" qui est excellent et en même temps visiblement réaliste sur le monde du vélo !
En résumé j'adore cet acteur Very Happy
lanfear
lanfear
Cinéphile

Féminin Messages : 3924
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Benoit Poelvoorde Empty Re: Benoit Poelvoorde

Message  Lisbeth Salander Mar 8 Fév - 23:42

J'aime beaucoup "Les convoyeurs attendent" et "Le vélo de Ghislain Lambert" moi aussi, dans le genre humour timbré, c'est un vrai bonheur! smili
Par contre, les Mr Manhattan, j'en ai pas vu beaucoup, je sais plus pourquoi, je regardais pas trop Nulle part ailleurs à cette période, mais j'ai beaucoup aimé ceux que j'ai, faudrait que j'essaye de combler ça à l'occasion! Very Happy
Lisbeth Salander
Lisbeth Salander
Réalisatrice

Féminin Messages : 6838
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 45

https://l-imaginarium.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Benoit Poelvoorde Empty Re: Benoit Poelvoorde

Message  lanfear Mer 9 Fév - 0:09

Franchement c'était horriblement drôle smile donc si t'as l'occase essaie d'en voir ! Pour "Les convoyeurs attendent" il était vraiment spécial, le coup de battre le record de vitesse pour fermer et ouvrir une porte était désopilant ! Faudrait que je le revoie mais j'en garde un super souvenir ! Very Happy
lanfear
lanfear
Cinéphile

Féminin Messages : 3924
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Benoit Poelvoorde Empty Re: Benoit Poelvoorde

Message  Raphaël Jeu 10 Fév - 12:30

Pour Les carnets de Monsieur Manatane, il y a des vidéos par ici....

Il fait partie de ces acteurs que je suis à la trace. Dès que je vois son nom dans un projet : je guette !
Et nous avons un point commun : nous aimons tous les deux la Duvel.
Raphaël
Raphaël
Cinéphile

Messages : 253
Date d'inscription : 25/07/2010

http://www.raphaeltexier.fr

Revenir en haut Aller en bas

Benoit Poelvoorde Empty Re: Benoit Poelvoorde

Message  Lisbeth Salander Jeu 10 Fév - 20:34

Ah merci Raphaël, j'avais pas cherché, mais je viens de voir qu'il y en a aussi beaucoup sur youtube. Wink (des Mr Manatane, pas des Duvel! smile )
Lisbeth Salander
Lisbeth Salander
Réalisatrice

Féminin Messages : 6838
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 45

https://l-imaginarium.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Benoit Poelvoorde Empty Re: Benoit Poelvoorde

Message  Lisbeth Salander Ven 16 Jan - 9:36

Message à l'attention de Thierry Cohen:

J'ai bien reçu votre message de signalement d'abus, mais je ne trouve pas comment y répondre. Si vous me dites de quelle photo il s'agit, je veux bien la retirer (même si à mon avis, vous perdez un peu votre temps ici vu qu'il n'y aura pas plus de 3 personnes en dehors de moi-même qui verront les photos qui s'y trouvent! smile ). Je pensais qu'il était possible d'utiliser ces photos trouvées sur google, désolée pour le désagrément. Smile
Lisbeth Salander
Lisbeth Salander
Réalisatrice

Féminin Messages : 6838
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 45

https://l-imaginarium.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Benoit Poelvoorde Empty Re: Benoit Poelvoorde

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum