L’Imaginarium
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Je suis une légende - Richard matheson

Aller en bas

Je suis une légende - Richard matheson Empty Je suis une légende - Richard matheson

Message  Lisbeth Salander Ven 23 Juil - 3:45

Je suis une légende - Richard matheson Wuvz89o1


Je suis une légende

De Richard matheson



Quatrième de couverture:

Chaque jour, il doit organiser son existence solitaire dans une cité à l'abandon, vidée de ses habitants par une étrange épidémie. Un virus incurable qui contraint les hommes à se nourrir de sang et les oblige à fuir les rayons du soleil... Chaque nuit, les vampires le traquent jusqu'aux portes de sa demeure, frêle refuge contre une horde aux visages familiers de ses anciens voisins ou de sa propre femme.
Chaque nuit est un cauchemar pour le dernier homme, l'ultime survivant d'une espèce désormais légendaire.



Mon avis:

Que dire n’ai déjà été dit sur ce livre ?!!! Pas grand-chose ! Alors tant pis, je vais radoter un peu !!

Je suis vraiment ravie d’avoir vu le film avec Will Smith avant de lire le livre, parce que comme je m’y attendais, la différence est tellement énorme entre les deux, que j’aurais forcément été terriblement déçue.
En fait, on se demande vraiment pourquoi ils ont gardé ce titre pour le film alors qu’il n’a plus aucun sens dans ce contexte, ils auraient mieux fait de l’appeler autrement et de juste préciser à la limite que c’était « très librement inspiré du livre », parce que ça n’a vraiment rien à voir. En dehors du fait que le « héros » se barricade la nuit dans sa maison pour échapper aux vampires (et encore, même ces derniers n’ont rien à voir avec ceux du livre), presque tout est différent.
Enfin bref, peu importe, ce qui compte, c’est qu’en les découvrant dans cet ordre, j’ai pu réellement apprécier l’un l’autre : le film reste sympa, et le livre est excellent !

Donc, pour en venir au livre, j’ai passé un très bon moment en sa compagnie. Difficile d’en décrocher, une fois qu’on l’a commencé : on le dévore !! (Avec les canines de préférence !!)

L’histoire est bien menée, les flashbacks nous permettent de mieux comprendre ce qu’ils s’est passé et d’en savoir un peu plus sur ce personnage, sur ce qu’il était avant de devenir cet homme renfermé sur lui-même après tant d’années de solitude et de souffrance.
On s’attache très vite à ce personnage dont les interrogations face aux horreurs qu’il a vécu et vit chaque jour ne peuvent que nous faire réfléchir à ce que nous ferions dans une telle situation.

L’histoire est aussi assez originale dans ces explications sur le phénomène des vampires, elle tord le coup à pas mal d’idées rabâchées depuis des siècles sur ce mythe, je trouve ça plutôt sympa !
Seul tout petit bémol dans la cohérence de l’histoire
Spoiler:
Mais bon, ça reste un détail qu’on oubli vite tellement on est captivé par le récit.
Et quand on pense que ce livre date des années cinquante, c’est presque incroyable, en la lisant on a vraiment la sensation que ça pourrait se passer aujourd’hui, ça n’a pas pris une ride !
Lisbeth Salander
Lisbeth Salander
Réalisatrice

Féminin Messages : 6838
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 45

https://l-imaginarium.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum