L’Imaginarium
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

L’enfant du cinquième Nord - Pierre Billon

Aller en bas

L’enfant du cinquième Nord - Pierre Billon Empty L’enfant du cinquième Nord - Pierre Billon

Message  Lisbeth Salander Ven 23 Juil - 3:51

L’enfant du cinquième Nord - Pierre Billon 51T1SPG5R3L._SL500_AA240_


L’enfant du cinquième Nord

De Pierre Billon




Ce qu'en dit l'éditeur :

À l’hôpital Memorial d’Ottawa, Max Sieber, un garçon de dix ans, est atteint d’un mal mystérieux. Dès l’instant où il est isolé, la plupart des dossiers médicaux s’effacent des mémoires de l’ordinateur, une sorte de lèpre s’attaque aux objets qui l’entourent. Devant la menace d’une telle contamination, l’ensemble du continent américain risque de voir se défaire l’écheveau des dispositifs électroniques sur lesquels repose son système de défense.

Cependant, Florence, une petite fille amie de Max, et qu’on disait condamnée, se porte inexplicablement mieux. Maléfique et bénéfique, l’« effet Sieber » n’est pas une maladie comme les autres : les savants découvrent qu’il s’agit d’un phénomène venu de la nuit des temps. Les Indiens le savent bien.

« L’Enfant du cinquième Nord est à la fois un cauchemar envoûtant, un conte philosophique, un chant des enfants voués à la mort et un roman policier, fantastique et de science fiction. Non seulement le récit est d’une qualité et d’un originalité peu courantes, mais il est écrit, non comme les meilleurs polars ou les meilleurs livres de science-fiction, mais comme les meilleurs romans. »
André Wurmser, L’Humanité
(Source : Librairie Gallimard de Montréal)


Mon avis :

Le pitch de départ me donnait vraiment envie de découvrir ce livre, mais au final, j’ai un peu l’impression de mettre faite avoir, je croyais lire un thriller fantastique captivant, mais au final, je me suis bien ennuyer… (En fait, je ne suis pas sûre que je l’aurais fini si ce n’avait pas été une lecture commune…)

C’est bourré d’incohérences, c’est mou, confus, on a même parfois l’impression qu’il manque des passages tellement on ne comprend pas d’où il nous sort un truc. Le personnage parle d’un coup d’une chose qu’il est censé avoir découverte plus tôt dans déroulement du livre, sauf que nous, on ne l’a pas vu, on ne comprend plus rien, ça n’a pas de sens, par exemple
Spoiler:
A moins que ce ne soit moi qui ai un peu décroché sans m’en rendre compte et que j’ai raté des choses ?

Les personnages sont totalement dénués d’intérêt, on ne sait rien sur eux, à tel point que parfois on ne sait plus qui est qui.
C’est malheureusement aussi le cas pour le « héros », dont je n’ai toujours pas vraiment compris en quoi consistait son boulot, ni qui il est et encore moins ce qu’il vient faire dans cette histoire, pourquoi tout le monde s’adresse à lui, se confie à lui ? Je n’ai même découvert son nom qu’à la moitié du livre (et son prénom encore plus tard…). A peu prêt au même moment où je me suis demandé pourquoi il se promène avec un paquet de cigarette (prêt à en distribuer aux fumeurs qui n’en ont pas) alors qu’il ne fume jamais ni avant, ni après dans le livre.
Il est complètement passif, pourtant l’histoire se déroule autour le lui et est malgré tout totalement axée sur lui, tout le monde s’adresse à lui, sans avoir aucune raison de le faire (si ce n’est de faire avancer le récit).
Il est tellement vide qu’on ne s’attache pas du tout à lui et qu’on n’est même pas vraiment touché par l’horreur de ce qu’il vit.
Je pense que l’histoire aurait gagné en cohérence (et peut-être en intérêt…), si on l’avait découverte de plusieurs point de vu, ça aurait eu plus de sens d’apprendre certaines choses du point de vu d’un autre personnage au lieu qu’ils ne viennent toujours le raconter au personnage principal (sans aucune raison). Enfin, à condition que ces personnage ai été un peu étoffé…

Il y a aussi, surtout dans la première partie, une succession de passages totalement inintéressants (par exemple ceux sur l’administration du ministère), qui n’ont aucun intérêt pour l’histoire et sont juste ennuyeux…
La fin est interminable d’explications compliquées dont finalement on se tape totalement vu qu’on ne nous a jamais vraiment fait ressentir le besoin de savoir ce qu’il se passait.

Ce n’est pas mal écrit, il y même quelques phrases que j’ai beaucoup aimé ou qui m’ont fait sourire, mais l’histoire est tellement embrouillée, dénuée de suspense, et les personnages sont tellement vide qu’on n’arrive vraiment pas à s’y intéresser, c’est dommage, il y avait de bonnes idées…
Lisbeth Salander
Lisbeth Salander
Réalisatrice

Féminin Messages : 6838
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 45

https://l-imaginarium.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum