L’Imaginarium
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

La fenêtre jaune - Serge Brussolo

Aller en bas

La fenêtre jaune - Serge Brussolo Empty La fenêtre jaune - Serge Brussolo

Message  Lisbeth Salander Ven 23 Juil - 3:54

La fenêtre jaune - Serge Brussolo 9782253120490FS


La fenêtre jaune

De Serge Brussolo



Présentation de l'éditeur:

Au cœur du désert californien, une ancienne piste d'envol de l'armée de l'air est, depuis quelque temps, le théâtre de manifestations étranges. Les gens qui l'empruntent ont fâcheusement tendance à disparaître ; quant à leurs voitures, on les retrouve dans un état indescriptible, comme si elles avaient heurté un mastodonte invisible qui aurait arpenté l'autoroute. Et puis, il y a cette fenêtre jaune qui, certaines nuits, se dessine dans le ciel, ouvrant sur un ailleurs dont personne ne sait rien... S'agit-il d'une mystification ou d'un phénomène paranormal qui défie toute logique ? Cassie, dont le frère et le fiancé se sont volatilisés sans laisser de traces, enquête dans le milieu fermé des tribus indiennes pour tenter de résoudre le mystère. La réalité se révélera vite plus effrayante qu'elle ne le pensait.


Mon avis:

J’ai eu du mal à venir à bout du 1er tiers du livre…
Je n’arrivais pas à croire à cette histoire. Qu’il existe un lieu qui recèle tant de secret,
Spoiler:
mais qu’aucun gouvernement, ni aucun journaliste n’ai encore mis la main dessus. Alors que ceux qui sont censés être là pour les protéger s’en ouvrent si facilement aux premiers venus…
Spoiler:
Ce n’est pas le côté fantastique qui me gène, j’ai lu d’autres histoires dont je savais bien qu’elles étaient impossibles, ça ne m’empêchait pas « d’y croire ».
Ce qui me dérange, ce sont les incohérences du récit, je passais mon temps à me dire « n’importe quoi !! ».
Spoiler:
A toutes nos questions, l’auteur n’a qu’une seule et même réponse : les protagonistes ne sont pas assez qualifiés pour savoir nous répondre, et ils s’en foutent…
C’est assez frustrant et léger…
Parfois, je préfère encore n’avoir aucune réponse que d’en avoir une qui est inachevée et ne tiens pas la route.

Bref, vous allez me dire que je cherche la petite bête, mais j’y peux rien, y’a des choses comme ça qui me gâchent le plaisir d’une histoire sympathique…

Malgré tout ça, je ne dirais pas que j’ai vraiment détesté, j’ai tout de même réussi à entrer dans le deuxième tiers du livre avec plus de plaisir, même si , j’aurais trouvé plus crédible qu’ils partent poussés par une curiosité maladive, irrésistible (comme une drogue), ou à la limite par amour ou pour toutes autres raison,
Spoiler:
Mais bon, à partir de ce changement de décor, j’ai me suis plus intéressée à l’histoire et j’ai pu apprécier l’originalité de l’univers, du carde et de certaines idées.

Mais, les personnages ne m’ont pas aidé à être réellement captivée par cette histoire, à commencer par l’héroïne que j’ai trouvée particulièrement niaise, passive et inintéressante.
Y’a pas à dire, de bons personnages, ça joue quand même beaucoup pour faire un bon livre, ils peuvent même nous toucher tellement qu’ils nous font oublier les défauts ou les incohérences d’un récit. Dommage que ce ne soit pas le cas ici, ça aurait apporté beaucoup.
Certains passages vont aussi beaucoup trop vite (la fin notamment), et donnent l’impression d’avoir été expédiés.

Au final j’ai donc un sentiment plutôt mitigé en arrivant à la fin de ce livre, j’ai presque failli le poser au début, je n’ai pas regretté d’avoir poursuivi, parce que la suite est tout de même sympathique, mais je reste tout de même déçue. Comme souvent dans ces cas-là, les choses négatives nous marquent plus que les positives…



PS: désolée pour tout ces spoliers... Embarassed Embarassed
Lisbeth Salander
Lisbeth Salander
Réalisatrice

Féminin Messages : 6838
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 45

https://l-imaginarium.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum