L’Imaginarium
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

La route - Cormac McCarthy

Aller en bas

La route - Cormac McCarthy Empty La route - Cormac McCarthy

Message  Lisbeth Salander Ven 23 Juil - 4:11

La route - Cormac McCarthy 519JwfA3L0L._SS500_


La route

De Cormac McCarthy



Présentation de l'éditeur:

L'apocalypse a eu lieu. Le monde est dévasté, couvert de cendres. Un père et son fils errent sur une route, poussant un caddie rempli d'objets hétéroclites et de vieilles couvertures. Ils sont sur leurs gardes car le danger peut surgir à tout moment. Ils affrontent la pluie, la neige, le froid. Et ce qui reste d'une humanité retournée à la barbarie. Cormac McCarthy raconte leur odyssée dans ce récit dépouillé à l'extrême. Prix Pulitzer 2007, La Route s'est vendu à plus de deux millions d'exemplaires aux États-Unis. (amazon)


Mon avis :

C’est un livre qui vous prend aux tripes, un livre captivant et très touchant.
Il m’a fallu un petit temps d’adaptation pour me faire au style un peu particulier de l’auteur (les dialogues sont mêlés au reste du texte, le récit lui-même est livré d’une façon épurée, linéaire, parfois répétitif, presque monotone), puis, finalement, j’ai vite trouvé que cela convenait parfaitement à l’histoire. Ça accentue la lassitude des personnages, leur résignation, ça colle à leur quotidien fait d’éternels recommencements.
Je crois bien que c’est la première fois qu’une histoire de ce genre (d’Apocalypse, de fin du monde) me touche autant. D’habitude on assiste aux catastrophes qui détruisent le monde, c’est spectaculaires, divertissant, grisant, mais au fond, on ne s’identifie pas vraiment aux personnages, on reste spectateur, on n’est pas vraiment saisi, touché par ce qu’il leur arrive.
Ici, tout est déjà arrivé il y a longtemps, on nous parle de ce qui se passe après, comment les humains parviennent à survivre, ou pas. Et puis surtout, on vit cette histoire au cœur du duo que forme le père et son fils, c’est aussi ce qui rend le récit si poignant, on se demande ce que l’on ferait à leur place, si on arriverait encore à prendre soin de ceux que l’on aime dans ce monde dévasté et sans pitié.
L’homme et l’enfant son comme habités par une incroyable lucidité, ils sont à la fois totalement résigné et pleins d’espoir. Ils ne savent pas si ce qu’ils font sert à quelque chose, mais ils continuent d’avancer malgré tout.
C’est peut-être ce qui les rend encore plus attachants, ce ne sont pas les héros que l’on a l’habitude de voir dans ce genre d’histoires, juste des gens normaux qui tentent de survivre le plus longtemps possible dans l’horreur qu’est devenu le monde.
A lire absolument !!! I love you I love you I love you
Lisbeth Salander
Lisbeth Salander
Réalisatrice

Féminin Messages : 6838
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 45

https://l-imaginarium.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum