L’Imaginarium
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Le verdict du plomb - De Michael Connelly

Aller en bas

Le verdict du plomb - De Michael Connelly Empty Le verdict du plomb - De Michael Connelly

Message  Lisbeth Salander Ven 23 Juil - 4:48

Le verdict du plomb - De Michael Connelly Verdict-du-plomb


Le verdict du plomb

De Michael Connelly


Présentation de l'éditeur:

La situation commence à s'arranger pour l'avocat Mickey Haller blessé à la fin de La Défense Lincoln. Après deux ans de soins, il hésite encore à reprendre du service lorsqu'il se retrouve à la tête du cabinet de son ami l'avocat Jerry Vincent, assassiné. Haller hérite d'une énorme affaire, la défense de Walter Elliot, un magnat du cinéma accusé d'avoir tué son épouse et l'amant de cette dernière. Mais alors qu'il se prépare pour ce procès qui pourrait faire de lui une célébrité, il découvre que lui aussi est en danger. Entre alors en scène un Harry Bosch qui, comme à son habitude, est prêt à tout, y compris à se servir d'Haller pour arrêter le meurtrier de Jerry Vincent. Mais, les enchères montant, tous deux comprennent que malgré ce qui les sépare ils n'ont pas d'autre choix que de travailler ensemble.


Mon avis :

J’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire au début, parce que ce livre est un peu différent de ce à quoi l’auteur nous à habitué. En effet, ici, le héros n’est pas un flic, mais un avocat.
Du coup, pendant toute la première partie on est moins dans l’action et dans le suspense.
D’ailleurs, je regrette un peu qu’on ne voit pas plus Harry Bosh (qui est d’habitude le héros des livres de Connelly) que je trouve quand même plus fort comme personnage, mais bon, ce sera pour la prochaine fois sans doute !

Ceci dit, c’est très intéressant cette plongée au cœur du système judiciaire. De voir comme son fonctionnement est affligeant, les petites « magouilles » des avocats et des juges, le mensonge permanent, etc…
On voit souvent (notamment dans les séries télé) le procès et son spectacle, on a moins l’habitude de voir la préparation qui le précède et en quoi consiste réellement le travail des avocats de la défense. C’est un point de vu à la fois passionnant, mais aussi désolant sur le système, la société et la nature humaine. C’est comme la politique en fait, contrairement à ce qu’on pourrait croire, ils ne sont pas là pour aider les gens (accusés ou victimes), mais pour faire du pognon et fleurir leurs carrières.

Après cette première partie très descriptive, ça démarre vraiment, et là, on ne lâche plus le livre jusqu’à la fin, tellement on est captivé et pressé de savoir la suite. On finit même par s’attacher à ce personnage d’avocat qui, au début, n’avait pas grand-chose pour lui !
Le livre aurait je pense gagner à alterner les deux style (descriptif/suspense), mais malgré tout ça reste un bon polar, et un livre très intéressant.
Lisbeth Salander
Lisbeth Salander
Réalisatrice

Féminin Messages : 6838
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 45

https://l-imaginarium.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum