La passion du Christ

Aller en bas

La passion du Christ

Message  Raphaël le Sam 6 Juin - 13:10


Sortie : 2004
Réalisation : Mel Gibson
Acteurs : Jim Caviezel, Monica Bellucci, Maia Morgenstern…

Une reconstitution des dernières heures de la vie de Jésus, depuis son arrestation au Mont des Oliviers jusqu´à sa crucifixion.

Petit retour en 2004. Mel Gibson, réalisateur reconnu après L´homme sans visage et Braveheart, prétend réaliser «la Passion la plus réaliste jamais filmée». Mais il déclenche une polémique : son film serait antisémite !
Je me permets de commencer ma critique par mon opinion sur ce sujet : non, le film n´est pas antisémite. Certes, on y voit des juifs livrer Jésus aux romains, mais est-ce une raison pour faire l´amalgame entre DES juifs et LES juifs ?
J´en viens donc au film lui-même. Il est à mon avis raté. Avant tout en raison d´une réalisation outrancièrement violente. À se demander si Mel Gibson a bien compris ce qu´il est censé filmer ! Je sais que Jésus a enduré la torture. Je sais que la mort par crucifixion est atroce. Mais est-ce une raison pour filmer son calvaire de façon aussi caricaturale ? Pourquoi rajouter des bruitages gores ? Et observons la scène de la flagellation : lorsque Ponce Pilate la fait cesser, toute la cour ou presque est rougie de sang. Le corps humain en contient tant que ça ?
Outrance aussi dans le jeu des figurants et petits rôles : la foule en furie et les bourreaux romains ont-ils besoin de grimacer autant ? Tout le monde en fait des caisses, et on n´y croit plus une seconde ! On n´arrive même plus à prendre toute cette violence au sérieux, tant l´exagération lui donnerait un caractère tarantinesque (sauf que chez Quentin Tarantino, c´est voulu et assumé). Un comble !
Enfin, pour le réalisme, j´ai de sérieuses réserves. Je n´émettrai pas d´avis sur les langues des dialogues (araméen pour les judéens, latin pour les romains). Certains historiens ont démontré qu´à l´époque, les romains avaient plus probablement imposé le latin aux judéens. Ce sont des avis (et des batailles) de spécialistes, et je suis loin d´être un spécialiste. Là-dessus, je me tais. En revanche, la façon dont Simon-Pierre résiste aux pharisiens qui arrêtent Jésus, c´est n´importe quoi : un pêcheur (armé d´une épée, c´est vrai) qui arrive à se battre contre trois gars rompus au combat… C´est Simon-Pierre ou Rambo ? Et ces soldats qui brutalisent Jésus 'qui ne leur résiste à aucun moment) à ce point dès son arrestation ?
J´ai beau être athée, je trouve dans toutes ces outrances un inacceptable manque de respect au Nouveau Testament. La Passion rabaissée au rang de film gratuitement sadique !
avatar
Raphaël
Cinéphile

Messages : 252
Date d'inscription : 25/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://www.raphaeltexier.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: La passion du Christ

Message  Lisbeth Salander le Ven 12 Juin - 8:59

C'est à peu prêt l'idée de je m'en faisait, je vais continuer de passer mon chemin donc! smile

_________________
avatar
Lisbeth Salander
Réalisatrice

Féminin Messages : 6834
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 40

Voir le profil de l'utilisateur http://l-imaginarium.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum