L’Imaginarium
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Scarpetta - Patricia Cornwell

Aller en bas

Scarpetta - Patricia Cornwell Empty Scarpetta - Patricia Cornwell

Message  Lisbeth Salander Ven 23 Juil - 5:27

Scarpetta - Patricia Cornwell Scarpetta


Scarpetta

De Patricia Cornwell



La 4ème de couverture :

Oscar Bane a exigé son admission dans le service psychiatrique de l’hôpital Bellevue. Il redoute pour sa vie et prétend que ses blessures lui ont été infligées au cours d’un meurtre ; meurtre qu’il nie avoir commis. Il ne se laissera examiner que par Kay Scarpetta, médecin légiste expert, l’unique personne en qui il ait confiance. A la demande du procureur, Kay se rend à New York City et entreprend cette enquête (...). Elle n’est sûre que d’une chose : une femme a été torturée et tuée, et d’autres morts violentes sont à craindre. Kay se lance et très vite une vérité s’impose : le tueur anticipie avec précision où se trouve sa proie, ce qu’elle fait, et pire encore, les avancées des enquêteurs. Kay Scarpetta devra faire face à l’incarnation du mal...


Mon avis:

Sentiments mitigés à la fin de la lecture de ce livre, je le trouve meilleur que les 2 précédents du même auteur, mais récemment quelqu’un qui débute la série des Scarpetta me parlait de ses impressions, et cela m’a rappelé comme j’avais aimé lire ces livres, comme ils me capturaient pour ne plus me lâcher jusqu’à la fin, comme je prenait plaisir à chercher l’assassin et à me tromper parfois, comme j’étais captivée par la progression de l’enquête... (même à la 2ème lecture)
Dans les 2 précédents (même s’il faudrait que je les relise pour pouvoir en parler plus longuement), j’ai eu l’impression d’avoir été oubliée sur le bord de la route par l’auteur, je ne sais pas vraiment comment expliquer ça... Déjà j’avais plus l’impression de lire un roman qu’un polar, l’enquête démarrait très tardivement et l’histoire était fini avant d’avoir commencée . Sans qu’il y ai cet enchevêtrement de preuves, de soupçons et de découvertes qui font qu’on prend tant plaisir à suivre cette enquête criminel.
Celui-ci est quelque part entre les deux, la première moitié est vraiment trop longue à démarrer et peu captivante, mais à la moitié du livre, j’ai vraiment retrouvée la Cornwell que j’aime, celle qui me donne envie de ne plus lâcher le livre tant qu’il n’est pas fini !
Je me demande si c’est l’auteur qui s’essoufle ou son personnage ? Peut-être la demande est-elle si forte qu’elle continue d’écrire sur Scarpetta alors qu’elle n’a plus tant à en dire... Elle a pourtant écrit plusieurs autres livres avec d’autres personnages, peut-être aurait-elle du persister dans cette voie pour y trouver un nouvel élan ? C’est vrai qu’on prend plaisir à retrouver les personnages qu’on connait, mais dans les derniers livres, je trouve qu’il se dégage un sentiment bizarre entre l’auteur et Scarpetta, comme si Cornwell prenait moins plaisir à écrire sur elle, ce qui expliquerait que je prenne moins plaisir à la lire...
Sur l’histoire elle-même, pas grand chose à dire de plus que l’introduction de la 4ème de couverture, (c’est un polar, donc mieux vaut ne rien dévoilé), si ce n’est que je trouve que dire que « Scarpetta fait face à l’incarnation du mal » est un tantinet exagérée (ou peut-être ai-je trop lu de polar et de thriller pour être encore choquée par les agissements de l’assassin...).
Ce qui me surprend, c’est que dans ce livre qui se nomme pourtant « Scarpetta », il n’y a pas une seule vrai scène d’autopsie, c’est pourtant la marque de fabrique du personnage, ce qu’on aime, cette façon si différente de découvrir ce qui est arrivé à la victime !

Pour conclure, je dirais que même si j’ai cette fois vite deviné qui était l’assassin, et que je trouve ce livre encore bien en-dessous de ce dont Corwell est capable, je dois dire que je le trouve quand même bien meilleur que les deux précédents, et que la deuxième partie m’a vraiment redonné plaisir à lire cet auteur (il faut vraiment que je me refasse la série depuis le début dès que j’aurais le temps...). Very Happy Very Happy
Lisbeth Salander
Lisbeth Salander
Réalisatrice

Féminin Messages : 6838
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 45

https://l-imaginarium.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum