Mondwest

Aller en bas

Mondwest

Message  Raphaël le Mer 19 Aoû - 8:56


Année : 1973
Réalisation : Michael Crichton
Avec : Yul Brynner, RIchard Benjamin, James Brolin…

Delos est un parc d´attractions extraordinaire : il permet à ses visiteurs de s´immerger totalement dans la Rome Antique, le Moyen-Âge européen ou le Far West. Grâce à des décors d´un exceptionnel réalisme, mais aussi et surtout à des robots à l´apparence humaine très aboutie et à l´intelligence artificielle bien développée.
Deux amis, l´un déjà habitué, l´autre néophyte, arrivent à Mondwest (la section Far West) pour un séjour. Dès le premier jour, ils «tuent» un robot hors-la-loi.
Ce qu´ils ignorent, c´est que les robots de Delos subissent depuis quelques temps des avaries techniques de plus en plus fréquentes et de plus en plus graves. Plus inquiétant : les techniciens chargés du contrôle et de la maintenance des machines comprennent mal ces pannes étranges… Cela ne les empêche pas de commettre l´erreur de doter le robot hors-la-loi d´un tout nouveau système visuel et auditif d´une redoutable efficacité…

C´est à juste titre que Mondwest est culte. Son histoire, inquiétante (et d´actualité quand on se pose déjà des questions sur le niveau actuellement atteint par l´intelligence artificielle !), monte bien en tension : ce sont d´abord des lumières anormales dans les yeux des robots, les techniciens qui s´interrogent… Et le caractère inexplicable de ces pannes ne rassure pas vraiment !
Un film des années 70 prend une certaine désuétude (look des personnages !) et Mondwest n´y échappe pas, mais ça vaut le coup d´être surmonté. Les effets spéciaux, en revanche, supportent bien les années qui ont passé : la vision du robot (dont on peut sentir l´influence sur celle du Robocop de Paul Verhoeven) paraît encore de qualité, on y croit lorsqu´on voit ces androides démontés (Terminator ne s´en inspire-t-il pas lorsqu´il ôte sa chair pour se réparer ?)…
Ça pourrait suffire, mais le film a un atout de choc : Yul Brynner. Il joue le méchant robot hors-la-loi et lui prête cette allure charismatique qu´on lui connaît bien. Son regard acéré (ici plus féroce que jamais) et sa calvitie apparente (en réalité des cheveux qu´il rasait, je sais, ça surprend) lui conféraient une allure inimitable, bien utilisée pour jouer ce redoutable robot-tueur. Son costume et ses attitudes sont calqués sur ceux qu´il arborait dans Les sept mercenaires : très bon clin d´œil !
À mon avis un film à voir.
avatar
Raphaël
Cinéphile

Messages : 252
Date d'inscription : 25/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://www.raphaeltexier.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mondwest

Message  Lisbeth Salander le Sam 22 Aoû - 8:42

Je crois que je l'ai vu il y a longtemps, mais plus aucun souvenir... scratch

_________________
avatar
Lisbeth Salander
Réalisatrice

Féminin Messages : 6834
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 40

Voir le profil de l'utilisateur http://l-imaginarium.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mondwest

Message  Raphaël le Mar 25 Aoû - 10:20

Si tu aimes le genre, ne te prive pas de le revoir.
avatar
Raphaël
Cinéphile

Messages : 252
Date d'inscription : 25/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://www.raphaeltexier.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mondwest

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum