L’Imaginarium
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

La trilogie de Bartiméus T1 : « L’amulette de Samarcande » - Jonathan Stroud

2 participants

Aller en bas

La trilogie de Bartiméus T1 : « L’amulette de Samarcande »  - Jonathan Stroud Empty La trilogie de Bartiméus T1 : « L’amulette de Samarcande » - Jonathan Stroud

Message  Lisbeth Salander Mer 15 Sep - 9:26

La trilogie de Bartiméus T1 : « L’amulette de Samarcande »  - Jonathan Stroud L-amulette-de-samarcande


La trilogie de Bartiméus T1 :
« L’amulette de Samarcande »


De Jonathan Stroud





Résumé

Londres. XXIe siècle. La ville est envahie de sorciers qui font appel à des génies pour exaucer leurs désirs. Lorsque le célèbre djinn Bartiméus est appelé par une puissante invocation, il n'en croit pas ses yeux l'apprenti magicien, Nathaniel, est bien trop jeune pour solliciter l'aide d'un génie aussi brillant que lui De plus, cet adolescent surdoué lui ordonne d'aller voler l'Amulette de Samarcande chez le puissant Simon Lovelace. Autant dire qu'il s'agit d'une mission suicide. Mais Bartiméus n'a pas le choix : il doit obéir. Le djinn et le magicien se trouvent alors embarqués dans une dangereuse aventure... (Fnac.com)



Mon avis

Une trilogie qui commence plutôt bien.
Je trouve l’univers sympathique, à la fois très différent et très proche de notre monde, je trouve ça intéressant.

J’aime le point de vue prit par l’auteur, on aurait pu imaginer qu’un monde dirigé par les magiciens serait très différent du nôtre, plus attrayant, voir plus beau. Finalement ici, on se rend compte que, politicien ou magicien, ça revient au même ! Les dirigeants restent toujours imbus d’eux-mêmes, égoïstes, méprisant envers ceux qui ne sont pas de leur monde. Les classes sociales sont tout autant marquées que chez nous et induisent les mêmes injustices. Je trouve ça vraiment intéressant.
Mais cette partie est la toile de fond bien sûr, le plus important dans le récit sont les aventures trépidantes que vivent nos héros, et de ce côté-là, on a peu de répit, il se passe toujours quelque chose, on est vite emporté dans l’histoire et on a hâte de connaître la suite des évènements.

J’ai aussi beaucoup apprécié les personnages, à commencer par Bartiméus bien sûr, ce djinn un peu timbré et au débit de parole très drôle est forcément attachant.
Nathaniel est plus complexe, on serait vite tenté de le détester parce qu’il est ce gamin prétentieux et souvent très énervant, mais je trouve que son histoire explique son comportement et inspire malgré tout la compassion et le rend tout de même attachant. Les autres personnages sont jusqu’ici essentiellement des magiciens ou des entités utilisées par ces derniers, ils ont donc tous des personnalités hautes en couleurs que j’ai aimés découvrir également.

J’aime bien que l’on suive le récit de deux points de vu différents : à la fois celui de Bartiméus, mais aussi en parallèle, celui de Nathaniel, ça permet de profiter pleinement de la personnalité de Bartiméus et de ses commentaires (souvent assez drôles), et en même temps de comprendre un peu mieux Nathaniel.

Seul petit défaut : quelques petites lenteurs par moment, sans que je sache trop d’où cela venait, j’ai parfois eu du mal à être suffisamment captivée pour ne pas avoir envie de poser le livre.
Mais bon, ça reste peu de chose, dans l’ensemble, cette histoire me plait bien, des personnages sympathiques, des aventures palpitantes, le tout saupoudré d’une bonne dose d’humour. J’ai très envie de continuer bientôt avec les tomes suivants (deux pavés encore plus conséquents !!).
Lisbeth Salander
Lisbeth Salander
Réalisatrice

Féminin Messages : 6838
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 45

https://l-imaginarium.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

La trilogie de Bartiméus T1 : « L’amulette de Samarcande »  - Jonathan Stroud Empty Re: La trilogie de Bartiméus T1 : « L’amulette de Samarcande » - Jonathan Stroud

Message  lanfear Mer 15 Sep - 22:09

Ah génial tu as aimé, c'est vrai que ce cycle est original, les personnages excellents (surtout Bartiméus), disons que dans ce premier tome Nathaniel m'agaçait un peu mais pas encore trop, tu verras dans le deuxième, on a envie de lui taper dessus smili Enfin, hâte d'avoir ton avis pour la suite ^^
lanfear
lanfear
Cinéphile

Féminin Messages : 3924
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

La trilogie de Bartiméus T1 : « L’amulette de Samarcande »  - Jonathan Stroud Empty Re: La trilogie de Bartiméus T1 : « L’amulette de Samarcande » - Jonathan Stroud

Message  Lisbeth Salander Mer 15 Sep - 23:22

Oui, j'ai vu que Nathaniel tapait sur les nerfs de pas mal de gens, mais moi, finalement, je le trouve quand même assez attendrissant, c'est peut-être mon côté mère-poule qui ressort, mais je trouve qu'il a quand même de bonnes raisons d'être aussi casse-pieds (même si c'est pas vraiment une excuse! Razz), être séparé si jeune de ses parents et se retrouver a être un genre d'objet qu'on façonne sans penser à l'être humain qui est derrière, ça doit quand même pas être facile à vivre... Neutral
Lisbeth Salander
Lisbeth Salander
Réalisatrice

Féminin Messages : 6838
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 45

https://l-imaginarium.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

La trilogie de Bartiméus T1 : « L’amulette de Samarcande »  - Jonathan Stroud Empty Re: La trilogie de Bartiméus T1 : « L’amulette de Samarcande » - Jonathan Stroud

Message  lanfear Jeu 16 Sep - 2:10

c'est sûr, bon j'avais lu Harry Potter avant et bien que l'histoire soit totalement différente, Harry est nettement plus agréable que Nathaniel, je persiste attends de lire le tome 2 Wink on en reparlera !
lanfear
lanfear
Cinéphile

Féminin Messages : 3924
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

La trilogie de Bartiméus T1 : « L’amulette de Samarcande »  - Jonathan Stroud Empty Re: La trilogie de Bartiméus T1 : « L’amulette de Samarcande » - Jonathan Stroud

Message  Lisbeth Salander Jeu 16 Sep - 2:16

J'ai pas lu les HP, mais pour ce que j'en sais à travers les films, les personnages ont quand même l'air vachement moins... complexe. Smile
Lisbeth Salander
Lisbeth Salander
Réalisatrice

Féminin Messages : 6838
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 45

https://l-imaginarium.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

La trilogie de Bartiméus T1 : « L’amulette de Samarcande »  - Jonathan Stroud Empty Re: La trilogie de Bartiméus T1 : « L’amulette de Samarcande » - Jonathan Stroud

Message  lanfear Jeu 16 Sep - 3:27

Oublie les films ! smile Rien à voir, j'ai trouvé les films trés en-dessous des livres (j'ai mis un moment à m'y mettre à cause de ça Wink et quand j'ai commencé j'ai accroché direct I love you ) si tu aimes la trilogie de Bartiméus alors n'hésite pas fonce sur Harry Potter, c'est un cycle excellent ! corazon
lanfear
lanfear
Cinéphile

Féminin Messages : 3924
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

La trilogie de Bartiméus T1 : « L’amulette de Samarcande »  - Jonathan Stroud Empty Re: La trilogie de Bartiméus T1 : « L’amulette de Samarcande » - Jonathan Stroud

Message  Lisbeth Salander Jeu 16 Sep - 4:01

Ça fait un moment que j'y pense, mais comme il y a pas mal de tomes, j'attends un peu pour m'y mettre d'avoir baissée ma PAL. smile
Lisbeth Salander
Lisbeth Salander
Réalisatrice

Féminin Messages : 6838
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 45

https://l-imaginarium.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

La trilogie de Bartiméus T1 : « L’amulette de Samarcande »  - Jonathan Stroud Empty Re: La trilogie de Bartiméus T1 : « L’amulette de Samarcande » - Jonathan Stroud

Message  lanfear Ven 17 Sep - 3:57

Je comprends Wink
lanfear
lanfear
Cinéphile

Féminin Messages : 3924
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

La trilogie de Bartiméus T1 : « L’amulette de Samarcande »  - Jonathan Stroud Empty Re: La trilogie de Bartiméus T1 : « L’amulette de Samarcande » - Jonathan Stroud

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum