L’Imaginarium
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Charlie Chaplin

2 participants

Aller en bas

Charlie Chaplin Empty Charlie Chaplin

Message  Raphaël Mer 10 Nov - 13:19

Charlie Chaplin Charles-chaplin_1920

Biographie détaillée

Charlot... C'est ainsi qu'on l'appelle, alors que bien souvent, son personnage ne portait pas même de nom. Dans Les temps modernes, il est "un ouvrier d'usine", nous dit le générique. Dans The Kid, il est "le vagabond" (ou "un vagabond" ? Il faudrait que je le revoie pour vérifier).
Anonyme dans ses films, Charlot est pourtant un personnage inoubliable ! Les pieds écartés, la canne qui tournoie, le costume rapiécé... Qui n'a pas cette silhouette en tête ?

Il est né à Londres en 1889, mais bien entendu, personne à l'époque ne peut deviner que sir Charles Spencer Chaplin deviendrait Charlot. C'est un comique français qui l'a inspiré : Max Linder.
Charlie Chaplin s'est rendu célèbre grâce au cinéma muet. Il a connu la naissance du cinéma parlant, mais il semblerait qu'il ait mis beaucoup de temps à l'apprécier. En effet, dans Les temps modernes, les scènes parlantes sont rares et mettent en valeur des éléments inhumains : l'écran sur lequel le patron de l'usine donne ses ordres aux ouvriers, la machine à nourrir...
Progressivement, ses films évolueront vers le parlant : un narrateur parle sur la bande sonore de La ruée vers l'or... et viendra plus tard Le dictateur, où, même si le film est parlant, il ne renie pas la pantomime (voir la scène où Hynkel joue avec un énorme globe comme si c'était un ballon...).
Distrait et maladroit, Charlot a le don de déclencher des gags... qui n'ont rien d'innocent ! En effet, Charlie Chaplin se distingue par un engagement très fort dans plusieurs de ses films. Hynkel, Le dictateur, est très clairement la caricature d'Hitler. L'ouvrier des Temps modernes dénonce un monde du travail de plus en plus inhumain. Il le paiera malheureusement cher : la tristement célèbre "chasse aux sorcières" le contraint à l'exil. Il meurt en 1977 en Suisse.

Le seul nom de Charlie Chaplin évoque des gags cultes ! J'ai déjà cité le ballon d'Hynkel, mais il y en a bien d'autres ! Qui ne l'a pas vu mangeant ses chaussures au couteau et à la fourchette (La ruée vers l'or) ? Qui n'a pas vu ce berceau abandonné qui passe de main en main (The kid) ? Qui ne l'a pas vu coincé dans ces gigantesques rouages (Les temps modernes) ?
Raphaël
Raphaël
Cinéphile

Messages : 253
Date d'inscription : 25/07/2010

http://www.raphaeltexier.fr

Revenir en haut Aller en bas

Charlie Chaplin Empty Re: Charlie Chaplin

Message  Lisbeth Salander Mer 10 Nov - 22:02

Tu m'as devancé! Je voulais faire un sujet sur lui, mais je n'avais pas encore eu le temps de m'y mettre! Il y a tellement à dire, sur cet artiste fabuleux! romantic

Pour moi, Chaplin et le cinéma sont indissociable.
C'est un des plus grand, si ce n'est le plus grand artiste que compte cet art.

Comme pour beaucoup sans doute, Chaplin est pour moi étroitement lié à ma découverte et à mon amour pour le cinéma. Je l'ai découvert quand j'étais enfant, avec mes parents, ses films passaient en boucle à la maison.
Plus tard, au lycée, j'ai poussé la réflexion plus loin en revoyant ses films avec mon prof de ciné, c'était toujours avec autant de plaisir! Very Happy

Je trouve que ses œuvres traverse les siècles sans perdre une once de leur charme.
Malgré tout les progrès technique qui ont été fait et tout ce qu'on voit aujourd'hui, ses films et ses personnages touchent et émeuvent encore aujourd'hui.

Pour moi, un film de Chaplin, c'est un savant mélange d'humour, de tendresse, d'amour, mais aussi, toujours une critique de la société et de l'être humain avec tout ses défauts. Rare sont ceux qui ont su si justement doser ces ingrédients après lui.
Pour moi, il reste unique.
Et puis, son personnage de Charlot fait presque parti de la famille tellement on le connais! Very Happy

D'ailleurs, ça fait bail que je ne me suis pas fait une cure de Chaplin, il serait temps! En plus, je vais bientôt pouvoir les faire découvrir à mes filles! I love you
Lisbeth Salander
Lisbeth Salander
Réalisatrice

Féminin Messages : 6838
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 45

https://l-imaginarium.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum