L’Imaginarium
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Persépolis - Tome 4 - Marjane Satrapi

Aller en bas

Persépolis - Tome 4 - Marjane Satrapi Empty Persépolis - Tome 4 - Marjane Satrapi

Message  Lisbeth Salander Ven 19 Nov - 23:11

Persépolis - Tome 4 - Marjane Satrapi Persepolis-Tome-4


Persépolis

Tome 4




De Marjane Satrapi







Résumé

Marjane revient à Téhéran après 4 années d'absence. De son exil autrichien, elle est peu loquace. Elle souhaite oublier très vite ce qu'elle considère comme un cuisant échec et n'a qu'un seul objectif : retrouver ses proches, sa famille, ses amis, ses habitudes, bref, retrouver ses marques et surtout sa vie "d'avant".
Hélas, comme elles, les personnes ont changé. Les événements ont fait leurs œuvres, et Marjane revient dans un pays qu'elle ne connaît plus…



Persépolis - Tome 4 - Marjane Satrapi Persepolist4_1


Mon avis

Dernier tome, et retour au pays pour Marjane. Un choc encore plus violent que l’adaptation à l’Autriche.
D’un côté la joie immense de retrouver ceux qu’elle aime et d’être chez elle. De l’autre, l’oppression constante. Chaque geste, chaque acte est épié, surveillé, dénoncé, condamné. L’impossibilité de vivre, réellement. Encerclée par le regard des gens et par toutes ces lois complètement absurdes.
Un exemple du non-sens des lois islamistes: Marjane fait des études d’art, pendant les séances de dessin, le modèle féminin est désormais entièrement caché par le voile, le professeur décide donc de leur donner un modèle masculin, afin qu’elles puissent au moins dessiner les membres du modèle. Seulement un jour, arrive un surveillant qui lui demande de regarder la porte, et pas le modèle qu’elle dessine, parce que c’est immoral qu’elle regarde un homme…
La vie quotidienne des Iranien (et en particulier des Iraniennes bien sûr), est remplie de ce genre de choses injustes et qui n’ont aucun sens, mais dont le but final, comme le dit si bien Marjane, est surtout de focaliser l’attention du peuple sur ce qu’ils ont le droit de faire ou pas, de peur de se faire arrêter. Au moins, pendant ce temps-là, ils ne pensent pas à remettre en cause le pouvoir ou simplement à penser par eux-mêmes et à espérer un peu de liberté…

J’ai la sensation d’avoir plongé un instant à de l’intérieur de ce pays et d’avoir appris beaucoup de choses sur l’Iran et sur ses habitants, c’est très enrichissant, bien plus que ce que l’on en voit aux infos.

J’avais hésité à me lancer dans cette lecture, parce que j’avais déjà vu le film, mais au final, je ne regrette pas du tout, à ma grande surprise, j’ai trouvé la BD encore plus fortes et intenses que le film. C’est la première fois qu’une BD me fait ressentir des émotions aussi fortes.
J’ai été très touchée par cet œuvre, je remercie vraiment l’auteure d’avoir partagé son histoire avec nous, et de l’avoir fait de cette façon.

En finissant ma lecture, j’ai aussi beaucoup pensé à ses parents, ils ont du être très émus en découvrant dans ses œuvres tout ce qu’elle leur avait caché pour ne pas les inquiéter. Ils sont d’ailleurs deux des personnages les plus touchants de l’histoire. Débordant d’amour, ils lui font confiance, lui laisse toute liberté d’action et de penser, une chance énorme, surtout dans une société comme la leur, où c’est loin d’être courant.

Dans l’introduction, j’ai appris une chose assez incroyable : Persepolis est le premier album de bande dessiné Iranien !
J’ai maintenant très envie de découvrir les autres œuvres de Marjane Satrapi!



Persépolis - Tome 4 - Marjane Satrapi Persepolis_4
Lisbeth Salander
Lisbeth Salander
Réalisatrice

Féminin Messages : 6838
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 45

https://l-imaginarium.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum