L’Imaginarium
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Shining, l'enfant lumière - Stephen King

Aller en bas

Shining, l'enfant lumière -  Stephen King Empty Shining, l'enfant lumière - Stephen King

Message  Lisbeth Salander Lun 6 Déc - 11:30

Shining, l'enfant lumière -  Stephen King The-shining


Shining, l'enfant lumière



De Stephen King








Résumé

Jack Torrance est un homme instruit mais au tempérament colérique. Il tente de reconstruire sa vie et celle de sa famille après que son alcoolisme lui a fait perdre son emploi d’enseignant. Ayant arrêté de boire, il accepte un emploi de gardien dans un grand hôtel isolé dans les montagnes, et fermé en hiver. Il emménage dans l’hôtel Overlook (dans les montagnes du Colorado) avec sa femme Wendy et son fils Danny. Ce dernier possède des dons de medium (le shining du titre) et est sensible aux forces surnaturelles. Le jour de son arrivée à l'hôtel, Danny fait la connaissance de Dick Hallorann, le cuisinier de l'hôtel, qui possède lui aussi le shining mais à un degré bien moindre que le jeune garçon et qui le met en garde contre les dangers de l'hôtel.





Mon avis

J’avais déjà lu ce livre il y a longtemps, mais je n’en avais plus aucun souvenir.
Par contre, entre temps, j’ai vu le film de Stanley Kubrick plusieurs fois, et je ne m’y attendais pas, mais ça m’a pas mal gênée dans ma lecture, surtout au début, après, ça s’est un peu estompé, au fur et à mesure que je m’immergeais dans cette histoire fascinante.
Mais c’est la première fois que ça me le fait autant, je lis souvent des livres après avoir vu le film, mais ça ne me gêne à ce point. C’est sans doute aussi parce que je ne l’ai pas seulement vu une fois, mais de nombreuses fois, du coup, les images et les personnages sont encore très clairs dans mon esprit.

Du coup, je vais forcément commencer par vous parler un peu des différences que j’ai ressenties entre les deux œuvres.

Dans mon souvenir, dans le film, on a l’impression que l’hôtel est la cause de tout, qu’il rend Jack fou, que rien de tout ça ne ce serait produit s’ils n’y étaient pas venu. Alors que dans le livre, on en sait beaucoup plus sur la personnalité de Jack, et on voit bien que c’est déjà quelqu’un de violent et d’instable. Personnellement, je pense que même s’ils n’étaient jamais venus à l’hôtel, il aurait de toute façon fini par déclencher un drame un jour ou l’autre.

Les personnages eux aussi sont assez différents je trouve.
A commencer par Jack, qui n’est pas seulement terrifiant, comme il l’est dans le film. Le fait de mieux le connaître et de connaître ses pensées, le rend vraiment détestable. On peut bien lui trouver quelques excuses (oui, l’hôtel lui donne un coup de main pour devenir encore pire qu’il ne l’est déjà à la base), mais au final, c’est quand même un sacré salop !
Danny lui, à un rôle bien plus important dans l’histoire qu’il n’en avait dans le film je trouve (d’où le titre qui finalement a bien moins de sens pour le film).
La mère aussi est différente je trouve, elle est bien moins niaise que dans le film où elle est vraiment la caricature de la femme faible et soumise au mari violent (limite tête à claque d’ailleurs), ici, même si on la sent bien un peu naïve, c’est quand même plus léger, elle en est moins énervante, et donc un peu plus attachante.

Je trouve aussi que le livre aborde un point très intéressant : la violence conjugale (ou familiale) qui est tellement ancrée dans certaines familles, qu’il en devient difficile pour les fils de grandir sans la reproduire.
La violence physique tout d’abord, mais aussi tout le reste, cette colère, cette haine immense envers les autres qu’il tente (plus ou moins) de contenir en lui. Même si l’influence de l’hôtel amplifie les parts les plus sombres de sa personnalité, je trouve qu’on ressent bien que la plus grande partie à toujours fait parti de lui et ne demandait que l’occasion de s’épanouir.
A la fin, on voit par contre le mal qui vit dans l’hôtel prendre clairement le dessus sur l’homme. Mais, paradoxalement, je trouve que c’est à ce moment-là que Jack sera aussi le plus humain, un vrai père, aimant, pour une fois,
Spoiler:
Alors que dans le film, je trouve que ça donne plus l’impression que tout vient de l’hôtel et rien de l’homme, comme s’il en était la victime.

Je peux me tromper, mais j’ai l’impression que c’est aussi cette violence au cœur de la famille qu’a voulu aborder Stephen King dans ce livre, même s’il l’a saupoudré d’une touche de fantastique. En tout cas, c’est comme ça que je l’ai ressenti. C’est peut-être aussi ce qui l’a déçu dans l’adaptation cinématographique, que cet aspect soit totalement occulté.
Personnellement, je pense pas que le film soit mauvais, au contraire, je l’aime beaucoup, mais en fait, après avoir relu le livre, je me rend compte que le film de Kubrick n’est pas une adaptation du livre, mais plutôt un film inspiré du pitch du livre en quelque sorte, c’est vraiment basé sur la trame principale, mais sans aller aussi loin, c’est autre chose quoi. Smile
Par contre, je trouve que
Spoiler:
Mais à côté de ça, il y a aussi des idées succulentes dans le film, comme par exemple
Spoiler:
Donc dans l’ensemble, je pense que les deux sont bons, mais différents.

Bon, je vais essayer d’arrêter mes comparaisons et de parler un peu plus du livre lui-même, après tout, c’est pour ça qu’on est là ! !

En dehors de ce désagrément, j’ai pris beaucoup plaisir à lire ce livre, c’est un très bon King, je le trouve plus riche par rapport aux précédents, plus abouti, on sent que l’auteur évolue, et dans le bon sens !

C’est un livre vraiment prenant, dérangeant, angoissant. Cette tension qui monte petit à petit, c’est de plus en plus captivant, au point qu’il en devient très difficile de poser le livre ! C’est comme si on se faisait nous aussi enfermer dans cet hôtel isolé avec les personnages. On sent l’étau se resserrer à chaque couche de neige qui s’accumule, c’est vraiment grandement mené.
C’est sans doute encore meilleur quand on ne connaît pas encore la fin, parce que le suspens est plus grand, mais ceci dit, j’ai malgré tout eu quelques surprises, puisqu’elle n’est pas la même que celle du film.

Le personnage de Jack est vraiment captivant, c’est sans doute un des plus sombre qu’ai créé Stephen King. D’habitude, même ses méchants on toujours un petit quelque chose pour eux, qui les rendent un peu attendrissant ou qui nous permette de mieux les comprendre, voir de nous reconnaitre un peu en eux. Mais celui-ci n’a rien du tout je trouve (sauf dans les dernières pages, et encore). C’est sans doute aussi ce qui en fait le plus fascinant d’entre eux, et ce qui rend l’histoire aussi dérangeante.
Face à lui, Wendy et Danny sont un peu fade par contre je trouve, même si ça sert bien l’histoire, j’aurais quand même aimé qu’ils aient un peu plus de personnalité, ou qu’ils soient un peu plus attachants.

Au final, c’est donc un plutôt bon cru. L’histoire m’a embarquée, et je l’ai dévorée (à moins que ce ne soit le contraire… Razz) avec beaucoup de plaisir.

Je pense qu’après l’avoir lu, on doit avoir du mal à regarder les vieux hôtels de la même façon, parce que c’est vrai que si on croit un peu aux fantômes, un hôtel (surtout aussi ancien), est l’endroit idéal pour en croiser, avec tout ce passage, ce serait surprenant qu’il n’y ai pas eu quelques morts… Razz
Lisbeth Salander
Lisbeth Salander
Réalisatrice

Féminin Messages : 6838
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 45

https://l-imaginarium.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum