L’Imaginarium
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Tron

2 participants

Aller en bas

Tron Empty Tron

Message  Raphaël Jeu 17 Fév - 11:04

Tron Tron-110

Sortie : 1982
Réalisation : Steven Lisberger
Avec : Jeff Bridges (Kevin Flynn/Clu), Bruce Boxleitner (Alan Bradley/Tron), David Warner (Ed Dillinger/Sark/Voix du MCP)...

Kevin Flynn a conçu de nombreux jeux vidéos qui ont tous connu le succès... mais ils lui ont tous été volés par Ed Dillinger, qui a bâti sa fortune grâce à ce succès ! Il décide de se rendre dans l'entreprise de Dillinger afin de récupérer les preuves. Mais alors qu'il manipule un des terminaux, il est détecté par le Maître Contrôle Principal, le programme de sécurité de l'entreprise... qui le désintègre et le réintègre dans un monde virtuel où les programmes sont des personnages à l'image de leur concepteur ! Le MCP, dans ce monde, est une sorte de dieu cruel qui emprisonne des programmes et les oblige à des épreuves sportives dont les seules issues sont la victoire ou la mort... Parmi eux, Tron, un programme de sécurité fort et habile... qui sera une aide précieuse pour Kevin. Mais suffisante ?

À l'heure où sort la suite -que je vais voir samedi soir-, il convient de reparler de ce premier épisode, qui a marqué les années 80. Et il y avait de quoi ! Tout d'abord, les effets spéciaux étaient une sacrée claque ! Ensuite, le scénario, s'il propose une trame à la Disney -donc, hautement prévisible-, compense par un sujet tout neuf à l'époque : l'informatique. On ne parlait pas de réalité virtuelle à l'époque, et pourtant, le monde digital du MCP en est bien une ! Bien avant une certaine Matrice... Et ces programmes qui ressemblent à leur concepteur, ne parlerait-on pas d'avatars aujourd'hui ?
Aujourd'hui, l'image de synthèse semble ne plus avoir aucune limite, si ce n'est celle de l'imagination. Mais à l'époque, il en allait tout autrement ! Le temps où Ridley Scott se voyait refuser la créature translucide dont il rêvait pour Alien n'était pas très loin... Les studios Disney disposaient bien d'ordinateurs, mais pas de souris. Toute la cité informatique du MCP a été réalisée au clavier ! D'autre part, les ordinateurs étaient alors trop peu puissants pour incruster des personnages filmés dans un décor de synthèse. Les infographistes ont contourné le problème par une astuce qui, aujourd'hui encore, fait son petit effet : les acteurs ont été filmés en noir et blanc (donc, moins "lourds" dans la mémoire des ordinateurs), puis colorisés image par image lors du montage final !

Bon, le film a aujourd'hui vieilli sur plusieurs aspects, notamment les looks des personnages. Ainsi que la musique, qui se serait bien voulue futuriste ou informatique ou je ne sais quoi, mais qui n'est pas très réussie.
Mais on se laisse emporter par ces effets spéciaux que le temps n'a pas tant ringardisé que ça. Au contraire, leur côté artisanal leur confère un certain charme. D'autre part, ils fonctionnent encore pas mal du tout sur la plupart des scènes ! Je ne parle pas du MCP, qui n'est plus très crédible aujourd'hui, ni de la désintégration de Kevin (on a fait nettement mieux depuis !), mais ce monde virtuel, d'une façon générale, paraît encore bien beau ! Quant à la scène culte de la course de motos, eh bien elle fait encore son effet ! Sans doute la verrai-je autrement après avoir vu le n°2, mais en attendant, je l'adore, cette scène !

Ah ! J'allais oublier ! Parmi les assistants à la réalisation, on compte John Lassiter, à l'époque technicien Disney. Bien après Tron, il a fondé... les studios Pixar.
Raphaël
Raphaël
Cinéphile

Messages : 253
Date d'inscription : 25/07/2010

http://www.raphaeltexier.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tron Empty Re: Tron

Message  Lisbeth Salander Ven 18 Fév - 2:02

Comme je le disais, je ne l'ai encore jamais vu, mais je compte bien le faire avant de voir la suite! Very Happy
Même si je me doute que visuellement, ça aura pas mal vieilli, j'ai quand même envie de voir. Et puis, ça doit être intéressant aussi, parce que je pense que c'est un film qui en a influencé beaucoup d'autres du genre dans les années qui ont suivis. Smile

PS: Je me suis permise de réduire un peu ton affiche, parce qu'elle était vraiment grande. Wink
Lisbeth Salander
Lisbeth Salander
Réalisatrice

Féminin Messages : 6838
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 45

https://l-imaginarium.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum