La Chute

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La Chute

Message  Lisbeth Salander le Jeu 22 Juil - 3:50




La chute




Date de sortie cinéma : 5 janvier 2005
Film déjà disponible en DVD depuis le : 22 septembre 2005
Film déjà disponible en Blu-ray depuis le : 27 novembre 2008
Réalisé par Oliver Hirschbiegel
Avec Bruno Ganz, Juliane Kohler, Alexandra Maria Lara...
Titre original : Der Untergang
Long-métrage allemand . Genre : Drame , Historique




Synopsis :

Berlin, avril 1945. Le IIIe Reich agonise. Les combats font rage dans les rues de la capitale. Hitler, accompagné de ses généraux et de ses plus proches partisans, s'est réfugié dans son bunker, situé dans les jardins de la Chancellerie.
A ses côtés, Traudl Junge, la secrétaire particulière du Führer, refuse de l'abandonner. Tandis qu'à l'extérieur la situation se dégrade, Hitler vit ses dernières heures et la chute du régime.




Mon avis:

J’avais beaucoup entendu parler de ce film qui, même s’il avait l’air intéressant, n’était pas du tout dans mes priorités de visionnage. Un passage sur Arte a été l’occasion de le voir, et je ne l’ai pas du tout regretté.
Je m’attendais à l’un de ces films qui s’approche du documentaire historique et qui (même s’ils sont souvent passionnants) sont parfois un peu répétitif. Mais j’ai eu la surprise de me faire complètement emporter dans ce récit.

On a tous plus ou moins entendu parler de ces derniers jours dans le bunker avant le suicide d’Hitler, mais les voir retranscrit ici en image (avec de fabuleux interprètes) leur donnent une force et une émotion particulière.
Par exemple, je savais que Goebbels avait choisi d’emmener sa femme et ses sept enfants dans le bunker et
Spoiler:
qu’ils les avaient tués avant de se donner la mort, mais ici, de voir cette mère regarder ses enfants dans les yeux pour les convaincre d’avaler le somnifère qui lui permettra par la suite de les tuer, puis de la voir passer de lit en lit pour empoisonner un à un tout ces enfants alors qu’elle aurait pu les sauver sans grande difficultés, et tout ça simplement parce qu’elle pense que c’est ce qu’il y a de mieux pour eux, c’est vraiment horrible, j’en ai eu le ventre noué et j’en ai pleuré à chaudes larmes…
Suivre ces quelques personnes durant les derniers instants qui précèdent la chute définitive de cette dictature nous fait voir cette guerre horrible sous un autre angle. Sans excuser les protagonistes, on trouve avec ces gens des éléments de réponses sur ce qui a fait que ce pays en est arrivé là. Cet homme complètement fou, psychopathe, inhumain, profondément cruelle, était aussi tellement charismatique qu’il a su convaincre tout un peuple de lui faire une confiance aveugle et de le suivre dans toutes ces horreurs. Il a profité de la détresse des Allemands, de leur pauvreté, de leur besoin de relever la tête et de se donner un but commun pour satisfaire tout ses délires de pouvoir sanguinaire.

Si les Allemand avaient pu entendre Hitler parler d’eux comme il le fait dans ce film, s’ils avaient pu l’entendre les traiter avec un tel mépris, les envoyer avec jubilation à une mort certaine juste pour s’entêter dans une position qui le menait inévitablement à perdre la guerre de toute façon. S’ils avaient pu l’entendre leur attribuer sont échec en les jugeant aussi méprisable que les juifs qu’il avait exterminé, peut-être que les choses ce seraient déroulée autrement, peut-être qu’elles n’auraient pas été si loin dans l’horreur.

C’est tout de même incroyable qu’autant de gens aient pu suivre cet homme si loin dans sa folie.
Je me demande d’ailleurs s’il était déjà fou ou si c’est l’énormité du pouvoir qu’il avait acquis qui lui a fait perdre totalement sa raison.

Pas grand-chose à dire sur la réalisation, elle est discrète comme il se doit pour ce genre de film. Les décors sont très réalistes et les interprètes excellents (en premier lieu Bruno Ganz bien sûr qui est totalement incroyable).
En tout cas, c’est vraiment un film fort, émouvant et passionnant. Un de ceux qui nous fait nous poser une tonne de questions et qui nous touche profondément.



_________________
avatar
Lisbeth Salander
Réalisatrice

Féminin Messages : 6834
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 39

Voir le profil de l'utilisateur http://l-imaginarium.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum