L’Imaginarium
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran - Eric Emmanuel schmitt

2 participants

Aller en bas

Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran  - Eric Emmanuel schmitt Empty Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran - Eric Emmanuel schmitt

Message  lanfear Dim 7 Oct - 22:44

Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran  - Eric Emmanuel schmitt 56249


Paris, dans les années 1960. Momo, garçon juif de 12 ans, mal aimé, vit seul avec son père. Ibrahim, le vieux sage, tient une épicerie arabe. Un jour, leurs regards se croisent... Ce texte, qui a fait l’objet d’une adaptation cinématographique magistrale de François Dupeyron, est le lieu d’une réflexion sur l’amitié, la force de vivre, la rencontre, les sources de tolérance. Fable, conte, voyage initiatique, Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran propose aussi un travail sur l’art et les fonctions du dialogue dans le récit.

Mon avis

Quelle histoire émouvante c'était incroyable mais aussi drôle ! Tout d'abord à une époque où juifs et musulmans se livrent une guerre fratricide, cette relation improbable entre un vieux monsieur et un adolescent que tout sépare était rien qu'à elle fascinante. Et bien sûr le talent de l'auteur nous fait découvrir deux personnages haut en couleur, surtout Monsieur Ibrahim, puisque le petit Momo est plus un réceptacle à l'enseignement du vieil épicier qu'autre chose. D'ailleurs j'ai adoré tout ce qui concernait le soufisme, je connaissais vaguement cette pratique et j'avoue que les derviches m'ont toujours fascinée, c'est une façon si belle de prier et d'essayer d'approcher de Dieu.
Voilà vous l'aurez compris ce livre est une petite merveille et décidément Eric Emmanuel Schmitt est un auteur incontournable !
lanfear
lanfear
Cinéphile

Féminin Messages : 3924
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran  - Eric Emmanuel schmitt Empty Re: Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran - Eric Emmanuel schmitt

Message  Lisbeth Salander Lun 8 Oct - 4:23

Je n'ai encore jamais lu cet auteur, mais celui-ci me tente bien (et le film aussi d'ailleurs)! Very Happy
Lisbeth Salander
Lisbeth Salander
Réalisatrice

Féminin Messages : 6838
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 45

https://l-imaginarium.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran  - Eric Emmanuel schmitt Empty Re: Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran - Eric Emmanuel schmitt

Message  lanfear Mar 9 Oct - 5:08

Tu devrais essayer parce que ce sont des lectures trés enrichissantes ! Et moi aussi faut que je vois l'adaptation Very Happy
lanfear
lanfear
Cinéphile

Féminin Messages : 3924
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran  - Eric Emmanuel schmitt Empty Re: Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran - Eric Emmanuel schmitt

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum