L’Imaginarium
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Tic Tac - Dean Koontz

2 participants

Aller en bas

Tic Tac - Dean Koontz Empty Tic Tac - Dean Koontz

Message  Lisbeth Salander Ven 23 Juil - 5:39

Tic Tac - Dean Koontz Jpg_tic_tac


Tic Tac

De Dean Koontz





Résumé:

Immigré vietnamien, trente ans et auteur de polars, Tommy Phan a adopté avec passion le rêve américain. Un soir, il découvre au seuil de sa maison une petite poupée de chiffon.

Lorsqu'il la rapporte à l'intérieur pour l'examiner de plus près, celle-ci s'anime et s'échappe.

Il commence par la poursuivre, mais bientôt les rôles vont s'inverser et c'est lui qui va devoir fuir devant ce diablotin aussi agressif qu'intelligent qui se transforme rapidement en une formidable machine à tuer.

Qu'est-ce donc que cette créature et pourquoi s'en prend-elle à lui ?



Mon avis:

J’ai eu du mal à rentrer dedans. Certains livres mettent tellement de temps à rentrer dans l’action, qu’on s’ennuie dès le départ, d’autres y entre tellement vite qu’on est un peu déconcerté et qu’on a un peu de mal à s’intéresser aux personnages et à ce qu’ils leur arrivent. Celui-ci fait parti de la deuxième catégorie. J’ai donc peiné un peu au début, au alentour de la 100ième page, ça s’est amélioré, et j’ai commencé à entrer un peu dans l’histoire.
Ça s’améliore en grande partie grâce à l’entrée en scène du personnage féminin (Del), qui est bien plus intéressante que le personnage principal auquel je n’ai jamais réussi à m’attacher. Lui est mou, antipathique, désagréable, franchement, ça ne donne pas du tout envie de s’inquiéter de ce qu’il va lui arriver…
Elle en revanche est plutôt drôle, un peu timbrée, mystérieuse, surprenante, on a bien plus envie de passer du temps avec elle (et on se demande vraiment comment elle fait pour le supporter…).

Je pense que c’est un parti pris de l’auteur d’inverser les rôles en quelques sorte, ici, c’est la femme qui prend les choses en main (un peu à la manière d’un James Bond qui sait tout faire) et l’homme qui suit en geignant et en trainant les pieds (alors qu’on voit plus souvent le contraire), ça aurait pu être intéressant, mais finalement, c’est juste tout aussi pénible que quand c’est l’inverse!

J’ai trouvé que l’auteur nous perdait dans des scènes sans intérêt et sans aucun lien avec l’histoire, on s’ennui un peu, et surtout, on se demande quand on va en revenir à nos moutons !
Et les dialogues bon sang… Le plus souvent, ils sont niais, plats, répétitifs, prévisibles et ennuyeux…
De plus, la plupart des conversations (ainsi que certaines situations) sont totalement incongrus étant donné le contexte et on ne comprend vraiment pas ce qu’elles viennent faire là.
Est venu s’ajouter à ça la totalement prévisible romance à l’eau de rose entre les deux protagonistes, et pour moi, ça en était trop !
Franchement, si le livre avait fait plus de 300 pages, je ne pense pas que je l’aurais fini, c’était déjà suffisamment long, j’avais hâte que ça se termine !!

Et la toute fin...
Spoiler:

Je pense que tout ça se voulait drôle (c’est le but annoncé par l’auteur dans la postface en tout cas), mais pour moi, ça n’a pas du tout marché, ça ne m’a pas fait rire, et j’ai même souvent trouvé ça plutôt ridicule.

J’ai bien aimé le démon, certains passages, et les 100 dernières pages sont plutôt sympa (l’entrée en scène des mères, les explications de la vie de Del, etc…), mais malgré ces quelques points positifs, les défauts demeurent, et malheureusement, en ce qui me concerne, le mal était déjà fait, je n’ai jamais vraiment réussi à entrer dans l’histoire…

La bonne nouvelle dans tout ça, c’est qu’apparemment, ce livre est un peu en dehors de ce que fait Dean Koontz habituellement, et comme d’autres de ses œuvres m’intéresse, je ne perd pas espoir qu’elles me plaisent malgré tout. Very Happy


Dernière édition par Lisbeth Salander le Sam 7 Aoû - 10:52, édité 1 fois
Lisbeth Salander
Lisbeth Salander
Réalisatrice

Féminin Messages : 6838
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 45

https://l-imaginarium.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Tic Tac - Dean Koontz Empty Re: Tic Tac - Dean Koontz

Message  lanfear Mar 3 Aoû - 22:55

Une grosse déception pour moi car malgré tout j'ai aimé d'autres livres de Koontz, mais celui-là m'a gonflé pour pleins de ra est parfois tellement mou qu'on a envie de lui mettre des baffes, l'héroïne totalement survoltée qu'on a envie de taper pour qu'elle se calme : smili : enfin bref, j'ai été plus agacée qu'horrifiée en le lisant !
Spoiler:
lanfear
lanfear
Cinéphile

Féminin Messages : 3924
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Tic Tac - Dean Koontz Empty Re: Tic Tac - Dean Koontz

Message  Lisbeth Salander Mar 3 Aoû - 22:59

Oui, ça a été une déception pour moi aussi, vraiment pas terrible ce livre... Neutral
Mais je pense que je retenterais quand même de lire cet auteur, pour voir. Smile
Lisbeth Salander
Lisbeth Salander
Réalisatrice

Féminin Messages : 6838
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 45

https://l-imaginarium.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Tic Tac - Dean Koontz Empty Re: Tic Tac - Dean Koontz

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum