L’Imaginarium
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Precious (Push) - Sapphire

Aller en bas

Precious (Push) - Sapphire Empty Precious (Push) - Sapphire

Message  Lisbeth Salander Jeu 16 Sep - 2:02

Precious (Push) - Sapphire Precious


Precious (Push)
De Sapphire





Résumé

Precious, seize ans, claque la porte. Elle ne se laissera plus cogner par sa mère, ni violer et engrosser encore une fois par son père. Jamais. Virée de l'école, elle envisage une nouvelle vie, loin de Harlem et du ghetto afro-américain de son enfance. Elle veut apprendre à lire et à écrire, raconter son histoire à travers des poèmes et élever dignement son fils.



Mon avis

Je n’ai pas pu voir le film qui a été fait de cette histoire quand il est sorti au cinéma, j’ai donc eu envie de la lire en attendant la sortie du DVD.

Je tiens tout d’abord à prévenir les âmes sensibles de s’abstenir, certains passages de ce livre sont très difficiles à lire (notamment ceux avec la mère de Precious…), mais c’est malgré tout un livre que je ne regrette pas du tout d’avoir lu. Il est aussi intense et fort qu’il est bref (200 petites pages qui se lisent toutes seule).

En plus de découvrir l’histoire très émouvante de Precious (et celles de ses amies), le récit est l’occasion de pointer du doigt toutes ces horreurs que subissent tant de femmes et d’enfants, dans l’indifférence général de nôtre société. Les violences, les viols, le mépris dont sont victimes ces femmes sans que personne ne réagisse, jamais, c’est vraiment révoltant (comment peut-on laisser en toute conscience rentrer chez elle une enfant de douze ans qui vient d’accoucher d’un enfant que lui a fait son propre père ??!!).

En parallèle on s’intéresse à ces autres gens dont on ne parle presque jamais non plus : ceux à qui l’on a jamais apprit à lire et a écrire.
En cela le livre est vraiment très intéressant, puisque Precious nous conte son histoire avec ses mots, et donc ses mots de travers, elle fait comme elle peut avec ce qu’elle sait, et on peut suivre son évolution dans l’écriture. L’auteure a je trouve très bien su rendre les hésitations et l’apprentissage de l’écriture de son personnage, pas évident de trouver la juste façon de le faire tout en restant lisible pour son lecteur.
La traduction est elle aussi très réussie, ça n’a pas du être facile d’adapter en Français les erreurs de Precious , ses difficultés et sa progression tout en essayant de rester le plus fidèle possible au texte original.

J’espère que cette histoire pourra faire prendre conscience à certaine personnes qui l’ignorent encore (ou préfère l’ignorer…) de ce qu’il se passe encore dans certaines familles de nos jours.
Un très beau livre donc, à lire, si vous en avez la force. Smile
Lisbeth Salander
Lisbeth Salander
Réalisatrice

Féminin Messages : 6838
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 45

https://l-imaginarium.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum