L’Imaginarium
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Le magicien d’Oz - Lyman Franck Baum

2 participants

Aller en bas

Le magicien d’Oz - Lyman Franck Baum Empty Le magicien d’Oz - Lyman Franck Baum

Message  Lisbeth Salander Dim 21 Nov - 2:03

Le magicien d’Oz - Lyman Franck Baum 9782013225045


Le magicien d’Oz

De Lyman Franck Baum





Résumé

Il y a eu un cyclone inouï, la petite Dorothée et son chien Toto ont été emportés dans un grand tourbillon, et les voici qui atterrissent... au féerique pays d'Oz ! Dorothée n'a cependant qu'un désir - et Toto aussi : rentrer chez eux, dans leur cher Kansas. Or, ce voeu, seul le Grand Magicien peut l'exaucer, et il demeure loin, très loin, dans la Cité d'Emeraude. Alors ils partent, courageux et confiants, et bientôt ils ont trois compagnons de route et d'espoir : un épouvantail qui aspire à devenir intelligent, un bûcheron-en-fer-blanc qui veut un coeur capable d'aimer, un lion timide qui rêve d'être un héros... Le magicien d'Oz dira-t-il oui à ces requêtes ? D'ici là, que de ravins et de prés maléfiques à traverser avant d'atteindre la Cité d'Emeraude ! Que de sorcières à combattre !



Mon avis

Un grand classique que je n’avais pourtant pas encore lu, et je ne regrette pas de l’avoir fait.
Même si le premier public visé reste les enfants, je l’ai trouvé malgré tout très agréable à lire.

L’univers magique du pays d’Oz est très sympa et fourmille de bonnes idées. L’histoire est mignonne, et on se prend vite au jeu, on a envie de voir ce qui va arriver aux héros.
En plus, tout au long du récit, l’auteur distille des petits conseils, des « leçons de morales » qui feront sûrement réfléchir certains enfants sur leur propre vies, et peut-être même les aideront à faire face à leurs difficultés. Et le tout est fait assez subtilement je trouve, sans que ça devienne trop lourd.

Ce qui nous amène naturellement aux personnages (qui sont sans doute ce que j’ai préféré), qui derrière leurs « déguisement » offrent une palette de personnalités très intéressante, chacun en trouvera sûrement un qui lui ressemble, avec ses qualités et ses défauts. Ils sont tous très attachants et ont tous leur petites allure et leur caractère bien à eux, c’est très sympa.

Au fil de la lecture, on se rend vite compte à quel point ce livre à du influencer beaucoup d’autres auteurs à travers les âges, parce que plein de petites détails nous sont familiers, on les a déjà croisés sous une forme ou une autre dans une autre histoire.

J’ai passé un bon moment, et je partagerais très certainement avec plaisir ce livre avec mes filles dans quelques années.
Je ne savais pas que l’auteur avait écrit de nombreuses suites à cette œuvre, dommage qu’elles n’ai apparemment pas été traduite en Français, ça aurait pu être intéressant.
Lisbeth Salander
Lisbeth Salander
Réalisatrice

Féminin Messages : 6838
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 45

https://l-imaginarium.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Le magicien d’Oz - Lyman Franck Baum Empty Re: Le magicien d’Oz - Lyman Franck Baum

Message  lanfear Dim 21 Nov - 22:34

je ne l'ai pas encore lu (ce qui m'a manqué quand j'ai lu "La Tour Sombre" ) mais dés que je peux je l'achète !
lanfear
lanfear
Cinéphile

Féminin Messages : 3924
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Le magicien d’Oz - Lyman Franck Baum Empty Re: Le magicien d’Oz - Lyman Franck Baum

Message  Lisbeth Salander Lun 22 Nov - 4:54

Pour moi aussi, c'est La tour sombre qui m'a donné envie de le lire. smile
Lisbeth Salander
Lisbeth Salander
Réalisatrice

Féminin Messages : 6838
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 45

https://l-imaginarium.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Le magicien d’Oz - Lyman Franck Baum Empty Re: Le magicien d’Oz - Lyman Franck Baum

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum