L’Imaginarium
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Les chroniques du loup T1 : La promesse des loups - Dorothy Hearst

Aller en bas

Les chroniques du loup T1 : La promesse des loups - Dorothy Hearst Empty Les chroniques du loup T1 : La promesse des loups - Dorothy Hearst

Message  Lisbeth Salander Mer 26 Jan - 10:59

Les chroniques du loup T1 : La promesse des loups - Dorothy Hearst 9782253134305-G



Les chroniques du loup T1 :
La promesse des loups

De Dorothy Hearst










Présentation de l'éditeur

Depuis des millénaires, ce pacte régit la communauté des loups de la Grande Vallée. Kaala, petite louve de sang mêlé, en porte les stigmates depuis sa naissance. Miraculeusement épargnée par la meute, elle doit lutter pour gagner sa place en dépit de l'hostilité générale. Quitte à se battre et à se révolter contre des lois qu'elle juge injustes. En sauvant de la noyade un humain, elle va mettre en danger sans le savoir la survie de son espèce et découvrir le mensonge qui se cache derrière la " Promesse des loups "... Une découverte qui pourrait lui coûter la vie, mais aussi la destruction de tout ce qui lui est cher. Formidablement documenté, mêlant les théories scientifiques les plus pointues à un imaginaire fantastique, cette saga épique où s'exprime l'inoubliable voix de Kaala donne une magnifique leçon de vie sur la paix, l'amitié, la différence. Dans la lignée des Enfants de la Terre de Jean Auel, le premier volet d'une captivante saga sur l'univers des loups, ennemis ou meilleurs amis de l'homme ?



Mon avis

J’ai tout simplement adoré lire ce livre !
J’ai aimé l’histoire, l’univers, mais aussi (et surtout), le fait que l’auteure nous amène à une vraie réflexion sur les rapports entre l’homme et les animaux (ce qui est fait de façon très subtile je trouve).

Je crois bien que c’est la premières fois que je lis un livre dont les personnages principaux sont des animaux, dont l’histoire est racontée de leur point de vu. Même si ça fait un peu bizarre au début, j’ai vraiment beaucoup aimé ça.

Bien sûr, ce n’est pas n’importe quel animal, c’est le loup, et je trouve que ça rend le récit encore plus intéressant et fascinant. Ils sont si mystérieux, c’est vraiment passionnant de les connaître mieux à travers cette histoire. Il y a presque un côté documentaire, d’ailleurs. L’auteure à étudié les loups pendant de nombreuses années avant de se lancer dans l’écriture de ce roman, et apparemment, sa façon de nous retranscrire la vie des loups est très réaliste (elle a été approuvée par de nombreux scientifiques).
Mais comme c’est une fiction avant tout, cela permet en plus de plonger au cœur de la meute et de voir vraiment comment vivent les loups, c’est passionnant.

Le fait que les loups parlent est un peu déstabilisant au début bien sûr, ça donne un petit côté conte pour enfant, mais ça permet de gagner beaucoup de temps, s’il avait fallu expliquer chaque chose, ça aurait été interminable et vite ennuyeux, alors que là, ça permet de rester dans l’action, et finalement, ça parait vite complètement naturel.

Je ne sais pas ce qu’il va m’en rester par la suite, mais cette plongée au cœur de la vie des diverses espèces animales a fait que j’ai eu pendant ma lecture un regard différent sur les animaux que je croise.
J’ai toujours aimé les animaux, mais c’est vrai que, peut-être parce que la vie dans nôtre société va beaucoup trop vite, on ne prend pas vraiment le temps de se poser des questions sur nos rapports avec eux, sur notre place à chacun.
C’est ce qui est vraiment passionnant dans ce livre, cette histoire d’équilibre.
Le regard que l’auteure porte sur l’être humain, sur sa façon d’agir avec le monde et les espèces qui l’entourent nous pousse à réfléchir, à nous demander s’il n’aurait pas mieux fallu que cela se passe autrement...
L’homme est finalement le pire des êtres qui peuples cette planète, notre soi-disant supériorité intellectuelle nous fait faire les pires horreurs et nous pousse à détruire toutes les autres espèces (jusqu’au jour où ce sera la terre elle-même qu’on aura réussi à détruire…), simplement pour asseoir notre pouvoir.

Je ne crois pas avoir déjà rencontre ce genre de point de vu dans un autre livre, je trouve que c’est une façon vraiment intelligente de nous faire réfléchir sur ce que nous sommes en train de faire de nôtre planète. C’est vraiment passionnant, et plus que jamais d’actualité !

Ceci dit, n’ayez pas peur, on est loin du livre intellectuel pompeux, c’est avant tout très belle histoire entre des êtres différents les uns des autres (mais peut-être pas tant que ça…) et une aventure incroyable, le tout dans un univers fascinant et magnifique.

Bref, je crois que je pourrais en parler pendant des heures… Je vais plutôt vous laisser le découvrir par vous-même. Wink

Sinon, rien de particulier à dire sur le style de l’auteure, si ce n’est qu’il est très agréable. Pour une première œuvre, c’est une vraie réussite, et j’ai hâte de lire la suite ! (qu’il va falloir attendre très longtemps malheureusement…Crying or Very sad )
Ça faisait un moment qu’un livre ne m’avait pas autant apporté ! Ça a été un vrai plaisir !

PS : Gros coup de cœur pour la première rencontre entre le loup et l’humain au début, j’ai trouvé ce passage très émouvant. Very Happy
Lisbeth Salander
Lisbeth Salander
Réalisatrice

Féminin Messages : 6838
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 45

https://l-imaginarium.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum