L’Imaginarium
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Se souvenir des belles choses

2 participants

Aller en bas

Se souvenir des belles choses Empty Se souvenir des belles choses

Message  lanfear Jeu 10 Mar - 22:45

Se souvenir des belles choses Affsesouvenirdesbellesc


Date de sortie cinéma : 9 janvier 2002
Film déjà disponible en DVD depuis le : 28 octobre 2004

Réalisé par Zabou Breitman
Avec Isabelle Carré, Bernard Campan, Bernard Le Coq, plus

Long-métrage français . Genre : Comédie dramatique
Durée : 01h50min Année de production : 2001
Distributeur : Pan Européenne Edition

Synopsis : Nathalie conduit sa soeur cadette Claire, une jeune femme réservée d'une trentaine d'années, dans un centre pour amnésiques appelé "Aux écureuils". Celle-ci a reçu un coup de foudre en forêt et présente de légers troubles de la mémoire. Le centre "Les Ecureuils" a accueilli quelques années auparavant leur mère, décédée jeune de la maladie d'Alzheimer.
Claire pénètre au sein d'un univers curieux et décalé. Elle y fait la connaissance de Philippe, un homme de quarante ans qui a perdu la mémoire à la suite d'un accident de voiture qui a coûté la vie à sa femme et son fils. Tous deux tombent amoureux l'un de l'autre.

Mon avis

Un film magnifique I love you L'histoire est vraiment belle et bouleversante ! Bernard Campan, que je vois pour la première fois dans un rôle autre que comique, m'a vraiment stupéfié, il est somptueux. Et que dire d'Isabelle Carré que j'aime beaucoup déjà m'a émue énormément.
L'histoire est vraiment belle mais terrible aussi
Spoiler:
Enfin voilà un film absolument superbe que je vous conseille vraiment Very Happy
lanfear
lanfear
Cinéphile

Féminin Messages : 3924
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Se souvenir des belles choses Empty Re: Se souvenir des belles choses

Message  Lisbeth Salander Sam 12 Mar - 0:20

C’est la deuxième fois que je vois ce film, et ce ne sera sûrement pas la dernière. Il est très beau, touchant, émouvant, mais sans jamais devenir larmoyant (ce qui aurait pourtant facilement pu arriver avec un sujet pareil) et aussi -ce qui est plus étonnant- souvent assez drôle.

L’histoire est très forte, on ne peut qu’être touché par ces gens, parce qu’ils nous rappellent à quel point la mémoire est importante à notre équilibre, et combien ne pas réussir à la contrôler peut nous détruire.
L’histoire d’amour est aussi très belle. Ces deux êtres qui se ressemblent tellement par leurs souffrances, se trouvent, se reconnaissent, mais au fur et à mesure
Spoiler:

La façon dont est montrée la maladie de Claire est aussi très émouvante, rien n’est fait pour faire pitié, tout nous est juste montré tel que c’est. J’ai trouvé particulièrement touchants ces moments où
Spoiler:

Bien sûr, pour tenir ces personnages très difficile à interpréter et nous transmettre toute la puissance de ce qu’il leur arrive, on trouve deux excellents acteurs, ils sont vraiment brillants (les seconds rôles sont tous très bons aussi d’ailleurs).

De plus, j’ai cette fois encore beaucoup apprécié la réalisation de Zabou Breitman, qui décidément, nous offre de très beaux films, pleins de tendresse, d’amour et d’émotion. Sans oublier bien sur l’humour, qui malgré des moments plus difficile est souvent présent dans ce film, surtout à travers ses personnages, si touchants et drôles, les pensionnaires et les encadrant ont chacun leur grain de folie, et la passion qui les habite est souvent très drôle (notamment par les dialogues, ou encore par leurs petites manies). C’est une belle façon de mettre en scène dans ce contexte je trouve, parce qu’on ne s’apitoie pas sur les malades non plus, ils nous offrent beaucoup à travers leur personnalité.
Ses films sont à la fois sobres et très intenses, c’est une réalisatrice rare, et elle n’a pas encore beaucoup de films à sont actif, mais je pense qu’elle vaut vraiment le coup d’être suivie.



Se souvenir des belles choses Se-sou10
Lisbeth Salander
Lisbeth Salander
Réalisatrice

Féminin Messages : 6838
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 45

https://l-imaginarium.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Se souvenir des belles choses Empty Re: Se souvenir des belles choses

Message  lanfear Sam 12 Mar - 2:53

Bien d'accord avec toi pour la réalisation et l'interprétation, c'est un film que je reverrai avec plaisir Very Happy
lanfear
lanfear
Cinéphile

Féminin Messages : 3924
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Se souvenir des belles choses Empty Re: Se souvenir des belles choses

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum