L’Imaginarium
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Les temps modernes

2 participants

Aller en bas

Les temps modernes Empty Les temps modernes

Message  Lisbeth Salander Mar 26 Avr - 9:28

Les temps modernes Affich10


Les temps modernes






Date de sortie cinéma : 24 septembre 1936
Réalisé par Charles Chaplin
Avec Charles Chaplin, Paulette Goddard, Henry Bergman
Titre original : Modern Times
Long-métrage américain . Genre : Comédie , Drame , Romance
Durée : 01h23min




Synopsis

Charlot est ouvrier dans une gigantesque usine. Il resserre quotidiennement des boulons. Mais les machines, le travail à la chaîne le rendent malade, il abandonne son poste, recueille une orpheline et vit d'expédients. Le vagabond et la jeune fille vont s'allier pour affronter ensemble les difficultés de la vie...



Les temps modernes G2072110



Mon avis

Revu pour la énième fois à l’occasion d’un passage à la télé, et c’est toujours avec autant de plaisir !

J’y retrouve à la fois la simplicité et l’efficacité du cinéma de Charlie Chaplin, tout ce que j’aime chez lui.

Le muet ajoute je trouve beaucoup d’intensité dans les regards, les échanges et les situations.
C’est d’ailleurs le dernier film muet de Chaplin, et on y trouve déjà quelques sons qui vont très bien avec l’univers du film. Le fait qu’on entende des alarmes et autres bruits désagréable de l’usine mais pas les voix accentue le décalage entre l’homme et la machine, ce qui rend le propos du film encore plus intéressant.

Je trouve toujours passionnant aussi de voir à quel point ce film reste d’actualité. A l’époque on en était qu’au tout début de toutes ces technologies qui ont aujourd’hui envahie notre vie quotidienne, et pourtant, on se pose encore les mêmes questions sur la place de l’homme dans ce monde de machine et sur son utilité.

C’est d’ailleurs une des choses que j’aime dans les films de Chaplin, ils date du début du cinéma, et pourtant, aujourd’hui encore, ils nous touchent et nous parlent tout autant qu’ils devaient le faire à l’époque.

Qu’ajouter de plus ?! Réalisation impeccable, acteurs parfaits, humour et émotion, Chaplin quoi !



Les temps modernes Les_te10
Lisbeth Salander
Lisbeth Salander
Réalisatrice

Féminin Messages : 6838
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 45

https://l-imaginarium.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les temps modernes Empty Re: Les temps modernes

Message  Raphaël Dim 1 Mai - 10:08

Je ne pouvais pas rater ce post...

C'est un film que j'adore. Le voir et le revoir m'a permis de faire attention aux toutes premières images (le mouton noir dans le troupeau, qui représente Charlot le rêveur dans cet univers mécanique).
Il n'est pas que drôle, il est aussi d'une poésie magnifique (je pense à Charlot en patins à roulettes dans le grand magasin...).
Et sous ces gags, on sent bien qu'une révolte gronde. Mais cette révolte n'empêche pas l'espoir :
Spoiler:
Raphaël
Raphaël
Cinéphile

Messages : 253
Date d'inscription : 25/07/2010

http://www.raphaeltexier.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les temps modernes Empty Re: Les temps modernes

Message  Lisbeth Salander Dim 1 Mai - 21:17

C'est ce que j'aime tant dans ses films, ce mélange de poésie, d'humour et de critique de la société, c'est vraiment très agréable. Very Happy
Lisbeth Salander
Lisbeth Salander
Réalisatrice

Féminin Messages : 6838
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 45

https://l-imaginarium.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les temps modernes Empty Re: Les temps modernes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum