L’Imaginarium
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

The Tree of Life

2 participants

Aller en bas

The Tree of Life Empty The Tree of Life

Message  Stuntman Mike Ven 20 Mai - 5:32

The Tree of Life


The Tree of Life The-Tree-of-Life-L_Arbre-de-Vie-Affiche-Teaser-France-370x500

Long métrage américain de Terrence Malick
Drame 2h18
Avec Brad Pitt, Sean Penn et Jessica Chastain
Date de sortie au cinéma : 17 mai 2011

Synopsis : Jack grandit entre un père autoritaire et une mère aimante, qui lui donne foi en la vie. La naissance de ses deux frères l'oblige bientôt à partager cet amour inconditionnel, alors qu'il affronte l'individualisme forcené d'un père obsédé par la réussite de ses enfants. Jusqu'au jour où un tragique événement vient troubler cet équilibre précaire...

The Tree of Life Tree-of-life-1-469x254

Critique du magazine Première dans le cadre du festival de Cannes : "Le film a l'air animé d'une telle folie mystique qu'on l'imagine mal faire l'unanimité au sein du jury ou ailleurs. En revanche, pour ce qui est du buzz et de l'excitation provoquée, il n'aura pas d'égal cette année. [...] Parce qu'on l'attend depuis au moins 3 ans. […] Et parce qu'on parle là de l'un des plus grands (le plus grand?) metteurs en scène en activité …"

Mon avis personnel :

J'ai eu l'occasion de le voir en avant première et j'ai vraiment été agréablement surpris. Moi qui n'avais jamais vu aucun film de Terrence Malick.

Il est vraiment très spécial et ne plaira sans doute pas à tout le monde. D'ailleurs, sa note sur allociné témoigne bien de cela (2,7/5 ; c'est rare qu'une note soit aussi basse à la sortie d'un film attendu).

Ce qui pourra déplaire à certains, c'est sans doute son côté abstrait, très porté sur l'esthétique, sur l'ambiance, mais aussi sur des réflexions philosophiques (la place de l'homme dans l'évolution, sa banalité au sein de l'univers, l'existence ou non de Dieu, la mort prolongement naturel de la vie, …). L'histoire du drame familial n'est là que pour amener le spectateur à se questionner sur ces thèmes.

J'ai eu l'occasion de lire certaines critiques où le film était dénoncé pour sa prétention. En effet, de quel droit Terrence Malick pourrait-il prétendre comprendre l'univers et l'humanité toute entière ? Toutefois, là où le réalisateur fait fort, c'est que justement il ne prétend rien, il n'apporte aucune réponse universelle. Il présente simplement une situation et amène le spectateur à se questionner, en tout simplicité, sur ces sujets. En gros, sur 10 spectateurs, on pourra avoir 10 réponses, 10 interprétations différentes.

Ce film est vecteur d'émotions et de frissons. Les acteurs sont exceptionnels. Dur de rester insensible face à une telle œuvre.

Et puis, je peux concevoir que ce film ne soit pas aimé par tout le monde et c'est normal, il en faut pour tout les goûts. Mais ce que je ne supporte pas c'est ceux qui, sous pretexte qu'ils s'ennuient, vont critiquer ou rigoler à voix haute dans la salle, gâchant le plaisir des autres. Voilà, c'était aussi l'occasion de pousser un petit coup de gueule Razz

Mon analyse personnelle :
http://leolesbas.over-blog.com/article-the-tree-of-life-analyse-du-film-97186298.html

La bande annonce :


EDIT : Palme d'or pour The tree of life Smile


Dernière édition par Stuntman Mike le Dim 4 Mar - 13:21, édité 4 fois
Stuntman Mike
Stuntman Mike
Cinéphile

Masculin Messages : 290
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

The Tree of Life Empty Re: The Tree of Life

Message  Lisbeth Salander Ven 20 Mai - 8:30

C'est vrai que j'ai entendu pas mal de mauvaise critique sur ce film.
Mais ça n'empêche pas que j'ai envie de le voir, et ce que tu dit me conforte dans cet idée, les films avec des questionnements, de l'émotion, et qui en plus sorte un peu de l'ordinaire, ça m'intéresse! Very Happy
Après, on est déçu ou pas, mais bon, c'est le risque à prendre!
Et puis, comme souvent, je crois aussi que certains en attendaient beaucoup trop, d'où la déception. Smile
De plus, tout ce qui bouscule un peu les spectateurs dans leurs habitudes à tendance à être rejeté. Smile

Bref, je le verrais quand je pourrais, c'est sûr, en attendant, je préfère en lire et en voir le moins possible sur ce film (je préfère ne pas regarder la BA d'ailleurs), histoire de pouvoir me faire ma propre idée, sans à priori. Very Happy
Lisbeth Salander
Lisbeth Salander
Réalisatrice

Féminin Messages : 6838
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 45

https://l-imaginarium.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum