L’Imaginarium
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Mon oncle

3 participants

Aller en bas

Mon oncle Empty Mon oncle

Message  Lisbeth Salander Jeu 2 Juin - 3:25

Mon oncle Mon-on10


Mon oncle







Date de sortie cinéma : 10 mai 1958
Date de reprise cinéma : 6 juillet 2005
Film déjà disponible en DVD depuis le : 20 avril 1999
Réalisé par Jacques Tati
Avec Jacques Tati, Jean-Pierre Zola, Alain Becourt
Film pour enfants
Long-métrage italien , français . Genre : Comédie
Durée : 01h50min








Synopsis

Dans un quartier moderne où tout est très (trop) bien agencé habitent M. Arpel, son épouse et leur fils Gérard, que cette vie sans saveur ennuie.
L'intrusion dans la famille de M. Hulot, le frère de Madame, personnage rêveur et plein de fantaisie, sème le trouble dans cet univers aseptisé, d'autant plus qu'il devient rapidement le meilleur ami de Gérard...



Mon oncle Ph110



Mon avis

Un grand classique pour moi ce film, c’est un de ceux que j’avais découvert étant ado, au moment où au lycée, j’ai commencé à m’intéresser de plus près au cinéma, et je le revois toujours avec beaucoup de plaisir !

C’est l’un de mes 2 films préféré de Jacques Tati (avec « Les vacances de Mr Hulot » bien sûr, qui gardera toujours une place particulière pour moi), on y retrouve tout son talent de réalisateur presque muet dans un cinéma parlant.
Parce que Mr Hulot ne parle pas ici non plus, du coup, les dialogues sont limité au strict minimum et ne sont la plupart du temps qu’un bruit de fond, au même titre qu’un moteur de voiture ou un chien qui aboie. Tous ces sons, sont là pour mettre en valeur l’action, et je trouve que ça n’en donne que plus d’intensité à ce qu’il se passe.

Ce qui me plait aussi dans le cinéma de Tati, c’est qu’à travers l’humour, les gags (parce qu’on est avant tout là pour s’amuser !), il en profite toujours pour sacrément bien critiquer notre société. Ici, le décalage entre l’ancien temps (les carrioles des éboueurs tirées par les chevaux, etc…) et la modernité de ce nouveau monde industrialisé (les voitures flamboyantes, les gadgets électriques, etc…) est absolument criant (on se dit d’ailleurs que ça devait être vraiment étrange de vivre à cette période).
On voit bien l’absurdité, la futilité de tous ces gadgets qui ne servent à rien, si ce n’est à faire mousser les apparences… Et cinquante ans après, le film nous parle toujours, et peut-être plus que jamais, parce que notre société est encore et toujours basée sur la consommation inutile…

Ce que j’aime aussi chez Tati, c’est cette intensité visuelle. Rien n’est laissé au hasard, la mise en scène de chaque séquence est magnifiquement orchestré, et ça en devient vraiment savoureux, même dans des scènes qui auraient pu être toute bête (comme celle où Mr Hulot rentre chez lui par exemple).

Autre élément capitale des films de Tati : la musique ! Elle est partout. Non pas pour combler le manque de dialogue (parce qu’il sait aussi magnifiquement utiliser le silence), mais pour accompagner, soutenir, mettre en valeur chaque gags, chaque moment de tendresse, elle ajoute aussi encore beaucoup de poésie au film je trouve.

Bref, je prends toujours beaucoup de plaisir à revoir ces films, ils sont vraiment particuliers, et même si je sais que pour cette raison, ils ne plairont sans doute pas à tous le monde, moi, c’est justement ce qui me plait !



Mon oncle Mononc10
Lisbeth Salander
Lisbeth Salander
Réalisatrice

Féminin Messages : 6838
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 45

https://l-imaginarium.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Mon oncle Empty Re: Mon oncle

Message  Stuntman Mike Jeu 2 Juin - 4:08

Vous allez sans doute me prendre pour un inculte, mais j'ai jamais vu aucun film de Tati. Mais j'avoue que ton avis me tente vraiment beaucoup. Ce côté burlesque et critique que tu décris, c'est quelque chose que j'adore voir dans un film.

Et puis, le côté musicale du film dont tu parles me fait bien envie aussi. La musique d'un film, c'est peut être ce à quoi je fais le plus attention ; ce qui, pour moi, fait passer toutes les émotions.
Stuntman Mike
Stuntman Mike
Cinéphile

Masculin Messages : 290
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Mon oncle Empty Re: Mon oncle

Message  Lisbeth Salander Jeu 2 Juin - 7:19

Stuntman Mike a écrit:Vous allez sans doute me prendre pour un inculte
Loin de moi cette idée! Wink
On ne peut pas avoir tout vu! D'ailleurs, y'a un paquet de films que je n'ai pas vu et qui pourtant sont considéré par beaucoup comme culte!
Et puis, ceux-là sont assez particuliers, et même si le personnage est connu, je pense que tu es loin d'être le seul à ne pas les avoir vu (personnellement, si je n'avais pas eu un super prof pour me les faire découvrir au lycée, je suis pas sûre que je les aurais vu).

En tout cas, celui-ci passe sans doute sur le site d'Arte si t'as envie de tenter, et je te recommande aussi chaudement "Les vacances de Mr Hulot"! romantic
Lisbeth Salander
Lisbeth Salander
Réalisatrice

Féminin Messages : 6838
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 45

https://l-imaginarium.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Mon oncle Empty Re: Mon oncle

Message  Raphaël Jeu 2 Juin - 11:30

Sinon, Stuntman Mike, tu as aussi Jour de fête. On n'y trouve pas le personnage de Monsieur Hulot, mais on n'y résiste pas non plus.
Raphaël
Raphaël
Cinéphile

Messages : 253
Date d'inscription : 25/07/2010

http://www.raphaeltexier.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mon oncle Empty Re: Mon oncle

Message  Stuntman Mike Lun 6 Juin - 2:51

Ça y est, je viens de le voir et je dois dire que le film est vraiment savoureux Laughing Maintenant, je vais essayer de voir, à l'occasion, les deux autres que vous m'avez recommandé.
Stuntman Mike
Stuntman Mike
Cinéphile

Masculin Messages : 290
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Mon oncle Empty Re: Mon oncle

Message  Lisbeth Salander Mar 7 Juin - 1:30

Contente qu'il t'ai plu! Very Happy
Lisbeth Salander
Lisbeth Salander
Réalisatrice

Féminin Messages : 6838
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 45

https://l-imaginarium.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Mon oncle Empty Re: Mon oncle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum