L’Imaginarium
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

La Mécanique du Coeur - Mathias Malzieu

Aller en bas

La Mécanique du Coeur - Mathias Malzieu Empty La Mécanique du Coeur - Mathias Malzieu

Message  Lisbeth Salander Ven 23 Juil - 4:03

La Mécanique du Coeur - Mathias Malzieu La-mecanique-du-coeur_mathias-malzieu_080918012227


La mécanique du coeur

De Mathias Malzieu



Présentation de l'éditeur

Edimbourg, 1874. Jack naît le jour le plus froid du monde et son cœur en reste gelé. Mi-sorcière mi-chaman, la sage-femme qui aide à l'accouchement parvient à sauver le nourrisson en remplaçant le cœur défectueux par une horloge. Cette prothèse fonctionne et Jack vivra, à condition d'éviter toute charge émotionnelle : pas de colère donc, et surtout, surtout, pas d'état amoureux. Mais le regard de braise d'une petite chanteuse de rue mettra le cœur de fortune de notre héros à rude épreuve prêt à tout pour la retrouver, Jack se lance tel Don Quichotte dans une quête amoureuse qui le mènera des lochs écossais jusqu'aux arcades de Grenade et lui fera connaître les délices de l'amour comme sa cruauté. Conte désuéto-moderne mâtiné de western-spaghetti, La Mécanique du Cœur vibre d'une rugueuse force poétique où l'humour est toujours présent. Mathias Malzieu soumet aux grands enfants que nous sommes une réflexion très personnelle sur la passion amoureuse et le rejet de la différence, donnant naissance à un petit frère de Pinocchio qui aurait fait un tour chez les Freaks de Todd Browning.


Mon avis

J’ai vite suspecté que les 155 pages allaient filer comme l’éclair et que j’aurais un petit pincement au cœur quand je n’en aurais plus de nouvelles à découvrir. J’ai donc d’abord tenté de me rationner, de reposer le livre, d’en garder pour plus tard... Mais finalement, j’ai très vite été submergée et je n’ai pas pu lutter très longtemps contre l’envie de le dévorer en une seule bouchée !

Les premiers chapitres sont vraiment magique, on prend des descriptions féérique pleins la tête ! Chaque chose est décrite avec une nouvelle image merveilleuse, à tel point qu’il y en aurait presque trop pour que notre cerveau ai le temps de toutes les visualiser !!
On a l’impression de se prendre des étoiles plein la tête chaque fois qu’on ouvre le livre, et bien souvent elles continues même de nous flotter autour une fois qu’on l’a refermé...
J’ai particulièrement aimé sa façon de décrire les personnages :
Madeleine : « Tout est arrondi chez elle, les yeux, les pommettes ridées façon reinette, la poitrine. Une vraie machine à s’emmitoufler .» ou la chanteuse Andalouse dont le « nez si magnifiquement bien dessiné est si minuscule que je me demande comment elle peut respirer avec –à mon avis, il est juste là pour décorer ». Very Happy

J’avais lu son 1er livre « Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi »), qui avait ce côté assez enfantin qu’on retrouve ici, j’avais bien aimé, mais sans plus, je ne me souviens plus très bien pourquoi (ça m’a d’ailleurs donné envie de le relire), le sentiment qu’il manquait quelque chose, il était plus sobre, moins inventif. Sans doute aussi à cause du sujet (la mort d’un proche), qui le rendait forcément plus triste, c’était vraiment de l’émotion à l’état brut.
Ici, c’est la joie de vivre et d’aimer qui prédomine, ce qui lui donne une force en plus. Malgré le côté enfantin, on est très vite transporté par la magie qui se dégage des lignes, on redevient un enfant pour savourer ce petit conte avant de s’endormir de l’amour plein la tête.

Je trouve que c’est un livre où la forme importe plus que le fond, l’histoire en elle-même n’a rien de vraiment passionnante (ou alors c’est parce que je ne suis pas fan des livres d’amouuuur...), mais elle est raconté d’une façon qui nous enchante et nous captive.

Le fait de connaitre l’artiste et ses albums rend la chose encore plus plaisante, parce que le livre fait écho aux textes et à l’univers des chansons (et vis et versa), et c’est très agréable de reconnaitre certains passage. Pouvoir plonger plus longuement dans l’imaginaire de Mathias Malzieu est un vrai plaisir pour moi qui aime beaucoup sa musique.
C’est vraiment un artiste extra ordinaire et qui a de multiple facettes, j’avais déjà adoré l’album « Monsters in love », mais j’ai ensuite eu l’occasion de le voir en concert et j’avais vraiment été scotchée ! L’album avait déjà du punch, mais je ne me serais jamais attendue à trouver une telle bête de scène ! C’était pourtant les mêmes chansons, mais balancées avec une telle intensité, une telle énergie, qu’on se serait presque crut à un concert de hard-rock !! Et avec ses livres, c’est encore un autre personnage qui se dévoile, sa douceur, sa poésie, sa féérie, son romantisme. C’est vraiment un artiste complet et passionnant.

Juste un truc qui m’a par moment un peu gênée, c’est le côté autobiographique de l’histoire, autant, je trouve que ces deux-là forment vraiment un couple adorable, mais je sais pas, on sent tellement qu’il parle de leur histoire d’amour, que parfois je me suis sentie mal à l’aise d’être tant immergée dans leur intimité... Je me suis aussi surprise à tenté de démêler le vrai du faux sans l’avoir voulu, ce qui a parfois un peu parasité ma lecture.

Mais à part ça, c’est un petit livre vraiment sympathique, et qui se lis tellement vite, qu’on aurait tord de s’en priver !! flower
Lisbeth Salander
Lisbeth Salander
Réalisatrice

Féminin Messages : 6838
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 45

https://l-imaginarium.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum